corde sans son.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

un son un peu grinçant, aigre. strident..
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

violon de 1920 modèle Guarneri.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Tu as essayé quoi comme cordes dessus ?
Tu le joues combien d'heures par semaine ?

Étrange mentonnière, elle ne touche pas la table au moins ?

Pour l'âme j'aurais été au contraire tenté d'en mettre une un peu plus forte, et un chevalet un peu moins fin aussi pour filtrer un peu plus (les rasoirs c'est bien sûr les bons violons, mais sur ce genre d'instrument ça ne fait qu'amplifier les défauts.

Les luthiers du forum seront plus pertinents sur ces 2 derniers points.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

la mentonnière est une wolf maestro, elle touche pas la table mais c'est vrai qu'elle est proche. J'appuie fort dessus mails elle ne touche pas.
Les cordes déjà essayées: dominants, evah, cantiga, ...actuellement larsen. tendeur mi titane. Sourdine en dehors du chevalet avec ou sans pas de différence, bref mon luthier n'a plus beaucoup de solution. Je me pose la question sur le chevalet qui, je pense mais c'est aussi ma parano qui parle, a un très léger voilage corde mi vers l'arrière.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

Le violon n'est pas un strad mais plusieurs solistes ont joué ou jouent un violon de ce luthier. Ioan Harea, Alex Feye, Misha weisbord, goh soon tioe..J'en ai un autre qui sonne plus rond mais moins puissant.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

le tendeur mi titane niveau sonorité c'est pas terrible, j'en ai un, je ne l'utilise jamais, trop métallique. Mais ce n'est pas ça qui va affecter à ce point le violon.

Quand tu fais jouer ton violon par un violoniste professionnel et que tu te places à une 15aine de mètres, comment ça sonne ?
Certains violons sonnent horriblement sous l'oreille, mais c'est comme ça qu'ils sonnent le mieux pour les auditeurs... d'autres sonnent horriblement sous l'oreille et horriblement de loin aussi :mrgreen:

Pour l'éventuel voilage du chevalet aucune importance, par contre je reste sur mon idée qu'il est très (trop) fin.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

je vais faire cela le faire jouer et me mettre plus loin. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: corde sans son.

Message par Baroqueux »

Comme dit Zaphod, c'est certainement du côté du chevalet qu'il faut chercher. Un chevalet trop fin va avoir tendance à donner un son trop canard et sans vraiment de corps. Pas le choix, il faut sortir la lime à épaissir.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

merci je vais voir avec le luthier. DOnc chevalet plus épais = son plus rond.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

au sommet le chevalet fait 1.6mm d'épaisseur, trop fin ?
sur l'autre violon au même endroit soit milieu de chevalet il y a 2mm.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

ce n'est pas parce-que tu vas avoir une galette que tu auras un son rond, mais disons que ça limitera ce côté nasillard et agressif du violon.
une épaisseur de chevalet c'est extrêmement sensible, que ce soit sur la partie haute autant que la partie basse.

Pour te donner une idée sur mon ancien violon de concert, j'avais 3 chevalets, dont seule l'épaisseur de la partie haute variait, et si légèrement que je ne pouvais le mesurer avec un outil classique (il fallait du micrométrique), pourtant le résultat sonore était radicalement différent, et si je gardais le fin pour jouer dans un orchestre, on entendait mon instrument se détacher du pupitre, pas génial... alors qu'en soliste c'était une merveille.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: corde sans son.

Message par LionelB »

Tu personnalisais le chevalet en fonction de l’utilisation ? Sur le Stainer ? Impressionnant. Que personnalisais tu (a part les cordes bien sûr) d’autre ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

oulà non, il m'a été confié avec 2 chevalets, et c'est mon luthier qui m'avait fait le 3ème pour pouvoir le jouer en orchestre, mais je ne me serais pas aventuré à les personnaliser moi-même, je ne faisais que changer de chevalet en fonction du répertoire et du contexte.
je me suis juste aventuré à essayer différentes attaches-cordier, le reste je laissais ça à mon luthier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

justement au sujet de l'attache cordier. J'utilise un attache cordier en Kevlar. Mon ancien luthier à Mirecourt prônait un cordier mobile allant jusqu'à croiser l'attache cordier pour le rendre plus mobile (certain violoncellistes le font aussi). Mon luthier actuel n'y croit pas. Zaphod, quel est l'influence du cordier (mobilité, forme) sur le son ? J'ai lu que certains cordier favorisent les graves par rapport aux aigus. Un autre cordier rendrait-il le son de mon violon moins "canard" selon l'expression de baroqueux nom qui colle bien à mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Tout dépend du violon.
Certains violons ont besoin d'un cordier libre pour bien sonner, alors que sur d'autres violons ça va générer des parasites et il faudra au contraire rigidifier l'ensemble pour obtenir un son optimal.

Le kevlar et autres nylons je suis pas fan, certains en font l'éloge mais pour les avoir essayé sur pas mal de violon / configurations, je n'ai jamais eu un cas de figure où j'ai pu trouver un meilleur son.

Mes attaches cordier préférées sont celles en acier fines, mais sur certains violon c'est trop souple et ça donne un son agressif, dans ces cas rien ne vaut la bête attache en gros nylon.

Par contre la longueur de l'attache (qui joue donc sur l'afterlengh) est prépondérante, plus que la matière où la forme du cordier (essaye de la rallonger un peu, ça calmera le biniou).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre