Archet en vrac

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Archet en vrac

Message par Laurine14 »

Bonjour à tous,
Lors d'une séance normale en cours, mon archet s'est cassé. C'est la petite calle de bois située a la pointe qui a lâché je ne comprends pas pourquoi... Mon prof n'avait jamais vu ça apparemment !


Image

Bien sûr je détends largement mon archet après chaque utilisation, il avait été remeché au mois de janvier cette année.
Je vais l'amener chez le luthier la semaine pro mais en attendant quelqu'un aurait une idée de la cause?

PS: c'est un archet d'étude acheté il y a 1an et demi chez un luthier, environ 300€.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Archet en vrac

Message par Baroqueux »

Bonjour.
C'est sûrement dû à la chaleur mais ça n'est absolument pas grave. A la limite, tu pourrais presque le faire toi-même, il suffit de détacher la hausse, de réhumidifier un peu le taquet et de recoincer avec le noeud de la mèche. Ensuite, tu laisse pendouiller le tout et tu remets ta hausse en gardant la mèche plate.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet en vrac

Message par Zaphod »

Mauvais montage :mrgreen:

Ça arrive assez régulièrement, ça fait partie des hantises des archetiers :D
Mais mieux vaut que ce soit le taquet qui saute ici que la tête qui subisse des dégâts en cas de problème, ça peut faire office de fusible mécanique.

Dans tous les cas aucune inquiétude, ton luthier te remontera ça sans problème ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet en vrac

Message par Alain44 »

En ce moment je trouve qu'il faut chaud, mais pas hyper sec. (mais ça dépend peut être des régions).

La cale de tête est ajustée dans sa mortaise de tête: cet ajustement n'était probablement pas assez serré.
(mais s'il est trop serré, ça peut faire éclater la tête quand dil fait un peu humide)

Ton archet n'est pas "cassé", il s'est juste "démonté" tout seul ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Archet en vrac

Message par Baroqueux »

Assez sec ici. Pas au point de devoir mettre en route l'humidificateur, mais combiné avec la chaleur, ça ne m'étonne pas que ça ait pu bouger.
Je m'étonne toujours que le brevet des archets avec mèches changeables par l'utilisateur de Vuillaume ne soit pas plus utilisé que ça.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet en vrac

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : ven. 26 juil. 2019 14:02 Je m'étonne toujours que le brevet des archets avec mèches changeables par l'utilisateur de Vuillaume ne soit pas plus utilisé que ça.
En effet.
N'est ce pas un peu le même problème que pour les chevilles Wittner ? ;) : si ça marche comme ça depuis des siècles, pourquoi changer ...? :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Archet en vrac

Message par Laurine14 »

Ouf merci pour vos réponses ça me rassure ! Mais Baroqueux je crois que je vais laisser faire mon luthier, ça me fait peur d'y toucher ! Rien que pour changer une corde je suis dans un état de tension pas possible :gene:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Archet en vrac

Message par Baroqueux »

Laurine14 a écrit : ven. 26 juil. 2019 19:37 Rien que pour changer une corde je suis dans un état de tension pas possible :gene:
Très beau jeu de mot :super:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet en vrac

Message par IFred »

rien de grave du tout
Répondre