Protection contre l'humidité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Protection contre l'humidité

Message par Djuj »

:lol:
Une des nombreuses légendes sur la cornemuse à mon avis !
La poche en cuir est volontairement respirante pour évacuer l'humidité insufflée. Certains ont fait des poches en caoutchouc dans les années 30, il fallait les vider régulièrement pendant le bal... Donc le vin passerait à travers au fur et à mesure.
De plus, pour assurer la souplesse du cuir, l'étanchéité à l'air mais sans bloquer l'humidité, on fait un "mélange de poche" : colle d'os + glycérine + miel. Avec un peu de vin et la chaleur des aisselles, on serait pas loin du vin chaud :erk:
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par maeva »

Le coup du riz cuit, ma première prof de violon y avait eu droit : la mère d'un petit élève était arrivée au cours catastrophée, le violon de son môme dans les bras. A l'intérieur, il y avait de quoi accompagner un curry pour 8 personnes...

Et pour répondre à la question initiale : un alto à 50 balles acheté sur ebay pourrait peut-être faire le job pour ce genre de plans ? A défaut d'un étui haut de gamme qui coutera un rein...
Je sais que personnellement j'aurais beaucoup de scrupules à stocker mon Violon Chéri dans ces conditions risquées...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Alain44 »

Oui je pense qu'ici plusieurs on des "violon de plage" ou "de bière" ou "de forêt", bref un violon qui ne craint rien, mais qui reste jouable sans être exigeant sur le son...

Jeudi midi prochain avec le boulot, il va falloir que je joue des "petits airs" en plein soleil sur la plage.
(le grand parasol sera réservé aux sandwichs et aux bouteilles d'eau)

Je jouerai sur mon violon "qui ne craint pas" (à 150€, Thomann, recouvert de tissu de fibre de carbone). Le son est rêche, mais il n'est pas fragile.
https://www.thomann.de/fr/thomann_black ... lin_44.htm
Avec un archet carbone correct, ça ira.

En avant la zizique :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Protection contre l'humidité

Message par IFred »

Au Japon presque la totalité des musiciens que j'ai rencontrés ont des petits bidules, dans leur boite qui absorbe l'humidité
une sorte d'éponge je pense qui se pose au fond de la boite sous le violon.
Mais bon c'est le Japon... France tu ne risque pas grand chose (tu risques plus avec trop de sec..)
Le mauvais mixe c'est surtout humidité+chaleur (genre 30°+ et 95%+ d'humidité) cela peut conduire a de mauvaise surprise: manche qui se décolle ...
Japon, Guadeloupe etc
Répondre