Protection contre l'humidité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Protection contre l'humidité

Message par Sam R »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils :

A la fin de ce mois, je pars pour une semaine de randonnée à vélo (forêt, campagne...) en encadrant des jeunes. Pendant ce camp il y a des veillées et autres moment musicaux qui sont organisés, pour cette raison, je compte donc emmener mon alto avec moi !

Problème : les nuits se font sous tente, et les instruments y seront également stockés. Un fort taux d'humidité est donc à prévoir et je ne sais comment le combattre.

Mon étui n'est pas de grande qualité et je peine à trouver un "pyjama" fermable pouvant accueillir un alto de 41 cm.

J'ai donc un peu peur pour mon alto, auquel je tiens particulièrement. Auriez vous quelques astuces, produit.... à me recommander ? ou suis-je trop inquiet tout simplement ?

Merci pour votre aide :super:
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par LionelB »

Salut SamR ça faisait longtemps :)

Non pas d’idee :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Zaphod »

Ouf un alto, j'ai cru un moment qu'on parlait d'un violon, pas d'inquiétude du coup :gene:

Non plus sérieusement l'humidité sous tente n'est pas plus importante que dans une maison en été, c'est plutôt le manque d'humidité qu'il faut craindre (qui peut facheusement chuter en journée selon la région et les conditions.
Un dampit peut réguler l'hygrométrie de l'instrument en cas de manque d'humidité, et pour l'excès pas d'inquiétude, au pire ça sonnera un peu enroué et fadasse mais pour un alto c'est habituel :P
Si jamais l'exposition à l'humidité devait se prolonger, le seul risque serait de voir quelques débuts de moisissures se développer dans l'instrument , lesquelles peuvent facilement être enlevées en secouant quelques grains de riz (non cuit hien ;)) introduits par une ouïe, mais c'est pas en quelques jours que tu y sera confronté, quand tu vois le nombre de binious stockés dans des caves...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Mowgla »

Sinon comme "pyjama" tu places l'alto (dans son étui bien sûr) dans 2 sacs-poubelle en plastique enfilés par chaque extrémité et maintenus par un lien, ficelle ou ceinture quelconque (et pas de blague sur le sac poubelle...!)
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Sam R »

LionelB a écrit : sam. 10 août 2019 16:41 Salut SamR ça faisait longtemps :)

Non pas d’idee :(
Salut Lionel ! En effet, j'ai été très peu actif sur le forum... :amen:
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Sam R »

Merci tout le monde pour les conseils, me voilà rassuré !

En tant que grand frère du petit violon, l'alto mérite une grande attention :P , je pense aussi à quelques uns de vos collègues violonistes qui seront avec moi _biz_

Merci Mowgla pour l'astuce, ça me servira en attendant qu'un fabricant daigne penser à nous, pauvres altistes (les pyjamas pour alto soit : ne se ferment pas, soit sont en rupture de stock :rougefaché: ).
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Zaphod »

Si je puis me permettre, j'émets des réserves sur l'idée des sacs poubelles, trop étanche.
L'air humide à l'intérieur des sacs va donner de la condensation quand la température va baisser la nuit, ça revient à mettre l'étui sous la pluie...
Autant pour aller jusqu'à la voiture sous un orage ça peut dépanner, mais là avec les variations de températures et le manque de respirabilité on sera à l'opposé de l'effet escompté.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Malkichay »

Sous tente ! :blink: Moi, ce n'est pas l'humidité que je craindrais mais plutôt les chocs et même qu'on marche dessus ! Personnellement, je n'emmènerais jamais un de mes binious en camping sans garanti pour le ranger à l'abri :nonon:
Si vous êtes plusieurs musicos, autant regrouper tous vos instruments dans le coffre d'une voiture. Si c'est un camping privé, autant demander au proprio un endroit sûr et "en dur" pour les stocker (bar, réserve, garage fermé...).
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Sam R »

Zaphod a écrit : sam. 10 août 2019 20:28 Si je puis me permettre, j'émets des réserves sur l'idée des sacs poubelles, trop étanche.
L'air humide à l'intérieur des sacs va donner de la condensation quand la température va baisser la nuit, ça revient à mettre l'étui sous la pluie...
Autant pour aller jusqu'à la voiture sous un orage ça peut dépanner, mais là avec les variations de températures et le manque de respirabilité on sera à l'opposé de l'effet escompté.
Hmmm c'est vrai je n'y avais pas pensé....
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Protection contre l'humidité

Message par Sam R »

Malkichay a écrit : sam. 10 août 2019 20:46 Sous tente ! :blink: Moi, ce n'est pas l'humidité que je craindrais mais plutôt les chocs et même qu'on marche dessus ! Personnellement, je n'emmènerais jamais un de mes binious en camping sans garanti pour le ranger à l'abri :nonon:
Si vous êtes plusieurs musicos, autant regrouper tous vos instruments dans le coffre d'une voiture. Si c'est un camping privé, autant demander au proprio un endroit sûr et "en dur" pour les stocker (bar, réserve, garage fermé...).
C'est pas vraiment un camping, on dors dans des endroits différents au fur et à mesure de la rando (stade, terrain nu...). Si les instruments sont stockés tous ensemble, je ne pense pas qu'on marchera dessus, et si l'on doit les garder chacun dans sa tente, personne n'y touchera croyez moi :fouet:
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Mowgla »

Sam R a écrit : sam. 10 août 2019 22:34
Zaphod a écrit : sam. 10 août 2019 20:28 Si je puis me permettre, j'émets des réserves sur l'idée des sacs poubelles, trop étanche.
L'air humide à l'intérieur des sacs va donner de la condensation quand la température va baisser la nuit, ça revient à mettre l'étui sous la pluie...
Autant pour aller jusqu'à la voiture sous un orage ça peut dépanner, mais là avec les variations de températures et le manque de respirabilité on sera à l'opposé de l'effet escompté.
Hmmm c'est vrai je n'y avais pas pensé....
Moi non plus, mais ok
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Protection contre l'humidité

Message par Latouche »

Zaphod a écrit : sam. 10 août 2019 17:02en secouant quelques grains de riz (non cuit hien ;))
Rigole, j'en ai trouvé récemment collés dans un violon, ils avaient manifestement été cuits. Donc la précision n'est pas inutile.
Ca me rappelle un post (peut-être même ici) où quelqu'un conseillait de chauffer légèrement la colophane quand il fait froid (genre dans la main). Et un autre répondait ensuite que sa colophane avait dégouliné sur la gazinière... :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Protection contre l'humidité

Message par Djuj »

Ah ah excellent !
J'ai entendu dire que le riz était plutôt adapté pour les violon chinois. Pour les violons de Crémone, on conseille plutôt les tortellini !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Protection contre l'humidité

Message par Alain44 »

Les musiciens ont toujours été des "crève la faim" , alors un peu de réserve dans le violon pour les jours de famine ...


Par contre ça me rappelle ce qu'on raconte (et qui est plausible) sur les joueurs bretons de biniou koz (petite cornemuse).
Le couple de sonneurs (bombarde + biniou koz) jouaient pendant toute la fête (très souvent le mariage, et toute la procession qui allait avec).

Le joueur de bombarde pouvait boire un coup entre deux, mais c'était plus difficile pour le biniou.

Alors il mettait du vin dans la poche de son biniou (ça restait au fond pendant qu'il jouait),
et quand il avait soif, il montait la poche (il "levait le coude") pour boire une rasade !!!!
(par le tuyau qui lui sert à souffler pour remplir la poche d'air sous pression)
et quand la bombarde avait finit sa phrase, il était prêt à enchaîner.....

En somme, une adaptation de la gourde à vin en cuir très commune anciennement...
(on connait plus le modèle basque, mais il y en avait un peu partout ...)
https://www.soif-de-gourde.fr/gourde-tr ... itres.html

:alcool1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre