Lien tirant des cordes de violon.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Lien tirant des cordes de violon.

Message par Alain44 »

Lien qui donne le tirant des cordes de violon:

https://www.violinstringreview.com/tension-chart.html
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par LionelB »

Liens directs :

All strings
Image

Mi
Image

La
Image


Image

Sol
Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Zaphod »

Merci pour le lien :)

Dommage qu'ils ne testent pas les passione, cantiga et compagnie, faudrait qu'on bricole un système pour faire les mesures, avec un dynamomètre ce doit être faisable.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Alain44 »

Ici:
https://www.octalove.com/2018/03/18/the ... ur-violin/

on a un petit résumé, et cet intéressant graphique:


Image

Le volume (quiet-> loud) est corrélé à la tension (mais probablement pas uniquement)
Dark-> sombre n’est pas très qualitatif en français, je préfère dark-> chaud
Bright -> brillant

J’y retrouve bien mes chouchoutes: Obligato et Larsen Tsigane dans les dark a volume medium…
mais j’aime bien voir les autres aussi … les Visione, les Passione ...
et les Dominant que je n'aime pas ... chacun ses goûts bien sûr ! :malin1: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 2 sept. 2019 16:33 Merci pour le lien :)

Dommage qu'ils ne testent pas les passione, cantiga et compagnie, faudrait qu'on bricole un système pour faire les mesures, avec un dynamomètre ce doit être faisable.
je me suis déjà penché sur la question , je ne vois pas comment le faire avec un dynamomètre as tu l'idée ?
Pour le faire correctement il serai nécessaire d'avoir le dynamo mètre et la corde en série avec la corde et mesurer la tension corde accordée .
Le mieux serai il me semble de mettre des micro capteurs de contrainte dans les cordes ou en sur face sur la corde. il doit certainement exister des trucs les fabricant de cordes doivent avoir quelque chose.
J'ai fait plusieurs tentatives pour visiter Larsen ou DK ..... sans succes .

Ou tout simplement demander a Pirastro ... ? si quelques a de bonnes relations avec une personnes de chez Pirastro il pourrai faire la demarche? non ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Zaphod »

je pense que si on accroche l'extrémité de la corde à un point fixe (côté cordier), et l'autre extrémité à un dynamomètre (côté cheville) en intercalant le chevalet et en reproduisant un angle courant sur celui-ci, il suffira d'aller chercher l'accord d'oreille pour retrouver la même tension que sur le violon non ?
J'ai des contacts chez Pirastro, mais je me méfie des valeurs fabricants, s'ils n'ont pas le même mode opérationnel ça fausse toutes les mesures.
Alors qu'en créant notre propre banc de mesure, si besoin en l'étalonnant sur des valeurs données (comme le lien plus haut), ensuite on pourra reproduire le protocole à l'identique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 2 sept. 2019 18:15 je pense que si on accroche l'extrémité de la corde à un point fixe (côté cordier), et l'autre extrémité à un dynamomètre (côté cheville) en intercalant le chevalet et en reproduisant un angle courant sur celui-ci, il suffira d'aller chercher l'accord d'oreille pour retrouver la même tension que sur le violon non ?
Il ne me pas car il faut avoir la bonne longueur de corde vibrante ( le sillet ) et la nous aurons forcement un renvoi d'angle et nous ne mesureront pas la bonne tension ?
C'est ma vision je me trompe peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Zaphod »

Si on garde une distance fixe entre le dynamomètre et le chevalet, et qu'on ajuste la tension de l'autre côté, ça devrait aller.

Après je ne sais pas dans quelle mesure l'angle sur le chevalet peut influencer la tension en fonction de l'accord et de la longueur de corde.
La tension sur la table de l'instrument change ça c'est certain, mais quid de la corde elle-même ? Faudrait faire des essais.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par LionelB »

On était plusieurs à l’avoir vu un jour mais on n’arrivait pas à le retrouver et puis alain44 a réussi à remettre la main dessus. Tout le mérite lui revient donc.

Je l’ai ajouté au guide car ça me semble très important d’avoir cette information à l’esprit quand on fait des essais de corde. Ça permet de voir l’effet des tirants sur la réponse du violon.

Par exemple je viens de remettre des pirazzi Gold (le sol, X| Aïe pas taper, ne siffle pas sur le mien mais il faudra vraiment que j’essai les normales) et l’augmentation en puissance et clarté est impressionnant. Ce tirant plus fort va bien à mon allemand.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Alain44 »

Ici:
https://larsenstrings.com/2015/04/09/wh ... n-strings/

on a cette image:

Image

Que la corde soit tendue sur un violon ou pas ne me semble rien changer.
Il faut imposer la longueur vibrante et la note. L’ajustement de poids (ou d’une autre force, par peson ou autre) donnera la tension dans la corde.

A moins qu’un phénomène m’échappe (ce qui est possible), ça doit être correct.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par LionelB »

Et quelle grandeurs ils mesurent ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 2 sept. 2019 22:34 Ici:
https://larsenstrings.com/2015/04/09/wh ... n-strings/

on a cette image:

Image

Que la corde soit tendue sur un violon ou pas ne me semble rien changer.
Il faut imposer la longueur vibrante et la note. L’ajustement de poids (ou d’une autre force, par peson ou autre) donnera la tension dans la corde.

A moins qu’un phénomène m’échappe (ce qui est possible), ça doit être correct.

Bien compris la méthode de mesure .... c'est exactement cela qui me gênait en appliquant cette méthode tu mesures la tension de la corde + la composante qui va générer la pression du chevalet sur la table .

Si tu fais toutes les mesures avec la même méthode le même chevalet tu vas avoir des valeurs qui pourrons être comparés entre elles et effectivement on pourra en tirer un comparaisons de tension de corde entre elles . Mais cela ne sera pas une mesure de tension.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Zaphod »

De toute façon, à longueur de corde égale, tout changement de tension changera l'accord, donc tant que nous gardons l'accord initial le chevalet ne devrait pas impacter la mesure, non ?
Je pense que le plus simple est d'essayer tout ça, ça parlera plus :lol:
Je vais essayer de mon côté de me bricoler un truc.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 3 sept. 2019 09:49 Bien compris la méthode de mesure .... c'est exactement cela qui me gênait en appliquant cette méthode tu mesures la tension de la corde + la composante qui va générer la pression du chevalet sur la table .
Si on s’arrange pour que le chevalet n’induise pas de composante longitudinale dans la corde, la tension est la même avant et après le chevalet.
Pour cela mettre une petite roulette en tête du « chevalet » de mesure.
La valeur des poids est alors égale à la tension de la corde.

Quelque soit l’angle au sommet (de la corde avec la verticale), avec la roulette la tension sera la valeur des poids.
Ce n’est pas vrai s’il y a un frottement important à la place de la roulette. Cependant avec un angle faible, c’est assez négligeable.

Pour la stabilité de l’ensemble il est préférable de mettre le chevalet suivant la bissectrice de l’angle que fait la corde. Mais on n’est pas obligé si c’est solide et qu’il y a la roulette. (on est pas directement sur un violon, mais sur un banc d’essai en bois massif ou ne métal).

Avec la roulette la force dans le chevalet dépend de l’angle, mais pas la tension dans la corde.
Avec la roulette, la force dans le chevalet suit la bissectrice de l’angle formé par la corde à l’endroit du chevalet.
Si le chevalet est costaud et fixe, la roulette ne bougera pas et la longueur vibrante sera constante.

A la place des poids on peut mettre un système de tension (type cheville de guitare) en intercalant un peson (mécanique ou électronique de pêcheur)

Ce système là n’est pas mal (mais la video est longuette !).
https://www.youtube.com/watch?v=lm7YRqA64qM

Au lieu du micro+accordeur, on peut utiliser un accordeur à pince (qui mesure la vibration mécanique) pincé sur le « chevalet » par ex (ou ailleurs).

La précision dépendra du peson électronique, j’en ai un comme ça qui fonctionne très bien:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KO7 ... UTF8&psc=1

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 3 sept. 2019 19:10
Cedin16 a écrit : mar. 3 sept. 2019 09:49 Bien compris la méthode de mesure .... c'est exactement cela qui me gênait en appliquant cette méthode tu mesures la tension de la corde + la composante qui va générer la pression du chevalet sur la table .
Si on s’arrange pour que le chevalet n’induise pas de composante longitudinale dans la corde, la tension est la même avant et après le chevalet.
Pour cela mettre une petite roulette en tête du « chevalet » de mesure.
La valeur des poids est alors égale à la tension de la corde
;)
Oui exact , mais alors voudrait dire que tu n'as pas d'appui sur le chevalet et que la corde est droite sur toute la longueur .
Donc j'ai du mal a imaginer un système qui garde la longueur vibrante , permettant d'accorder la corde et de mesure la tension pure de la corde .
Répondre