J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par muvaran »

Bonsoir à tous

Ceux qui m'ont lue précédemment savent que je suis en recherche des meilleures solutions (pour moi bien sûr !) pour jouer en évitant au maximum les douleurs.
Après l'adoption récente de la mentonnière centrale et l'abandon de l'épaulière au profit d'un bloc de mousse à mémoire de forme, j'ai eu, aujourd'hui même, l'émotion de découvrir qu'on peut jouer avec l'archet et non se battre contre l'archet !
Première impression au déballage du colis......il est beau :| Il est tout fin, tout léger, racé, mèche moins large, espace entre le crin et la baguette très différent de l'archet moderne.
Je l'ai testé par petites bribes durant la journée, en comparant mes sensations avec mon archet moderne, à chaque phrase du morceau que je travaille.
Il se trouve que j'aborde en ce moment l'initiation au spiccato et, avec cet archet baroque, c'est devenu......facile ! Je ne me bats plus contre le poids de mon archet moderne (je souffre de séquelles d'une fracture récente de l'auriculaire). Et puis cette petite baguette est tellement réactive 8| , c'est comme passer d'une grosse berline à une Mazerati, si vous voyez ce que je veux dire.
Du coup, pour être certaine de bien le tenir, j'ai cherché sur le Net et j'ai découvert une artiste qui a enchanté ma journée ! Les vidéos sont d'excellente qualité et on voit très bien la tenue de l'archet, le spiccato, l'endroit de l'archet qu'elle choisit en fonction de ce qu'elle a à jouer. Il s'agit de Cynthia Freivogel. Je vous donne le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=RvDt_KtOzbc

Bien sûr, je suis au courant des débats sur la tenue de l'archet par les musiciens baroques. Je sais que l'iconographie ne permet pas de dégager une version "absolue" en la matière. Mais je trouve que cet archet nouvellement acquis "me parle" et va m'aider à trouver LA position, c'est à dire.......la mienne :D
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Alain44 »

Ton plaisir fait plaisir à lire ! :happy1:
Merci. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

Bonsoir.
Evidemment, le baroque est LA solution contre tous les maux du violon moderne, c'est bien connu !
Qu'as-tu commandé comme archet ?
J'ai déjà vu Cynthia Freivogel en concert, je n'ai absolument pas la prétention d'arriver ne serait-ce qu'à son petit doigt de pied, mais elle tient son archet comme on voudrait jouer baroque avec un archet moderne. Or avec un archet baroque, on peut le tenir à la hausse.
Tu as raison, l'iconographie n'est pas très précise, mais tout de même, on peut dégager deux tendances:
- à la française, c'est à dire comme un archet de viole avec le pouce qui tend la corde (pas de hausse à vis à cette époque)
- à l'italienne, en gros comme un archet moderne.
Je le redis, je ne pense pas que cette façon de tenir l'archet ait sa place dans le baroque, on a plutôt tendance à avoir une vitesse d'archet plus importante quand l'expression est entièrement à la main droite et la baguette est toujours trop petite alors si en plus on prend l'archet plus loin, il ne reste vraiment pas assez.
Je l'avais déjà mis, mais voilà une valeur sûre au jeu de l'archet.
https://www.youtube.com/watch?v=pnK6R5ej6Hg
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Theo »

Super que tu te sentes tout de suite à l'aise avec ce nouvel archet parce que pour beaucoup je pense que ç'aurait été déroutant de passer d'un archet moderne à un baroque :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 292
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Archet »

"Le violon, c'est l'archet."
Giovanni Battista VIOTTI (1755-1824)

A chaque archet son usage.

Hypotypose :
https://www.youtube.com/watch?v=tW7TcX8Lx_s

A noter que le positionnement de la main sur un archet historique, outre qu'il dépend des intentions diverses du violoniste, se fait en fonction du point d'équilibre (centre de masse) du sus-dit archet.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par muvaran »

Merci à tous pour votre intérêt !

Deuxième jour avec mon nouveau compagnon, l'archet baroque :wub:
Entre 2 exercices, je continue à regarder les vidéos disponibles sur YT pour me faire une idée sur la tenue de l'archet.
Baroqueux a écrit : ven. 23 août 2019 21:18 Qu'as-tu commandé comme archet ?
J'ai déjà vu Cynthia Freivogel en concert, je n'ai absolument pas la prétention d'arriver ne serait-ce qu'à son petit doigt de pied, mais elle tient son archet comme on voudrait jouer baroque avec un archet moderne. Or avec un archet baroque, on peut le tenir à la hausse.
Tu as raison Baroqueux, Cynthia Freivogel (et tous les autres dans l'orchestre d'ailleurs) ont une tenue particulièrement avancée sur la baguette.J'essaie plein de possibilités et ça va me prendre quelques semaines je pense.
J'ai acheté un archet pas cher, vu que c'est un essai. Si mon enthousiasme se confirme, peut-être que je viserai plus haut dans l'avenir.
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 3789227016

C'est vraiment un nouveau départ pour mon apprentissage grâce à cet archet. Le problème de tremblement au tiré vers le milieu-talon que j'ai avec l'archet moderne a disparu. Le spiccato ne demande qu'à se réaliser tout seul. Et surtout...... je peux arrêter de réfléchir !!! ::d . Je veux dire par là que je n'ai qu'à avoir une intention et elle se transmet de manière quasi magique à l'archet, sans que j'aie besoin de calculer la valeur du carré de l'hypothénus multiplié par l'âge de Bach à sa mort, avant de donner mon coup d'archet !!! :amen: Ouf, ça repose.......

J'ai hâte maintenant de recevoir mes cordes Amber et de me débarrasser des Dominant...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

Archet a écrit : sam. 24 août 2019 14:08 "Le violon, c'est l'archet."
Giovanni Battista VIOTTI (1755-1824)

A chaque archet son usage.

Hypotypose :
https://www.youtube.com/watch?v=tW7TcX8Lx_s

A noter que le positionnement de la main sur un archet historique, outre qu'il dépend des intentions diverses du violoniste, se fait en fonction du point d'équilibre (centre de masse) du sus-dit archet.

Là, tu raisonnes en tant que contemporain qui a à sa portée un panel d'archets, or à l'époque ça n'était pas le cas. Je dirais donc qu'au contraire, on crée l'archet selon le point d'équilibre que l'on veut. Enfin, l'iconographie existe quand-même, les traces d'usure sur les archets aussi et ça penche plutôt pour une tenue à la hausse.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

muvaran a écrit : sam. 24 août 2019 16:10
J'ai acheté un archet pas cher, vu que c'est un essai. Si mon enthousiasme se confirme, peut-être que je viserai plus haut dans l'avenir.
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 3789227016
Si un jour tu veux investir dans un "vrai" archet baroque, je ne peux que te conseiller Claire Berget, qui en plus d'être une très belle personnalité est une archetière de grand talent technique et artistique.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 292
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Archet »

Il y a plus de types d'archets baroques que l'on veut, avec des caractères différents (Archetier, bois, crins, pays, période, usage, style…) et avec des points d'équilibre plus ou moins éloignés de la hausse.

Ici, le point d'équilibre est sensiblement loin de la hausse :
https://www.youtube.com/watch?v=_pfoPVO4BsM

Et donc, mais si, mais si :
Le positionnement de la main sur un archet historique, outre qu'il dépend des intentions diverses du violoniste, se fait en fonction du point d'équilibre (centre de masse) du sus-dit archet.

Je conseille volontiers des violonistes sur le choix d'un Violon, je ne le fais jamais pour le choix d'un archet, c'est tellement personnel.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

Encore une fois, avec un bon archet baroque équilibré pour être tenu à la hausse, pas besoin de le tenir si loin. D'ailleurs ni son violon ni sa technique ne sont véritablement baroques. Pour moi, elle joue du baroque comme Julian Bream jouait du luth dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Alain44 »

Intéressant.
Baroqueux, pourrais tu donner quelques valeurs (même si pas très précises).
Par ex la longueur totale, et la position du centre gravité (point d'équilibre).

J'ai un archet baroque bas de gamme (hausse à vis, du type qu'elle dit pour jouer Mozart) et je voudrais me rendre compte par rapport à ce que tu dis.
(si tu as le temps, même chose pour les archets que tu considères à prise haute)

Bref quelques chiffres à la louche :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 292
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Archet »

Mais, cher Baroqueux, il est évident qu'avec un modèle d'archet la prise sera plus proche de la hausse et qu'avec un autre, elle en sera plus ou moins éloignée, cela en fonction de sa conception et donc de son point d'équilibre. C'est de la physique, simplement.

Voici, pour plus d'informations, un lien vers un article synthétique de Frédéric Ablitzer et Nelly Poidevin sur la Mécanique de l'archet de Violon et de son évolution :
http://association.amati.pagesperso-ora ... idevin.pdf

Je joue personnellement avec des archets - copies d'anciens - très différents, en fonction du répertoire et des instruments, avec des techniques adaptées à chacune de leurs spécificités et donc avec des prises d'archet différentes.

Simplement, pour enrichir le débat et mieux faire connaissance, avec qui avez-vous appris la musique ancienne ?

Amicalement.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 292
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Archet »

Cher Alain, on est là avec Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) dans la période de transition la plus importante de l'archet. On parle ici de bouleversement technologique.

On ne joue pas les premières Sonates K7 ou K8 [1764] avec le même archet que la Sonate K 302 [1778] ; Je ne parle même pas des Concerti pour Violon ni des dernières Symphonies.

Vous pouvez aisément imaginer l'évolution des techniques de jeu(x)…

Amicalement.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

Sauf qu'un archet ne pousse pas tout fait sur un arbre et que ça se conçoit.
Ici, ça a l'air d'être un Nicolas Tourte cannelé (donc pas du tout adapté à Vivaldi...), peut-être même une copie de celui de la collection Millant. Alors certes ces archets ne sont pas les plus fins, on dit même que les archets cannelé sont des tanks (Nelly Poidevin me l'avait très bien expliqué puisque les arêtes sont conservées, on garde la rigidité), mais ils sont jouables à la hausse.

Voilà une page très intéressante:
https://violiniconographyproject.weebly ... roque.html

A part dans les tableaux les plus fantaisistes, on distingue quand-même nettement une prise à la hausse, même dans la technique 17eme.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : dim. 25 août 2019 15:21 Intéressant.
Baroqueux, pourrais tu donner quelques valeurs (même si pas très précises).
Par ex la longueur totale, et la position du centre gravité (point d'équilibre).

J'ai un archet baroque bas de gamme (hausse à vis, du type qu'elle dit pour jouer Mozart) et je voudrais me rendre compte par rapport à ce que tu dis.
(si tu as le temps, même chose pour les archets que tu considères à prise haute)

Bref quelques chiffres à la louche :happy1:

Le mien fait (de mémoire) quelque chose comme 49G. Le point d'équilibre est à peu près au 1/3 côté hausse et donc 2/3 côté pointe, ce qui, d'après mes contacts violonistiques est plutôt "standard" et permet de jouer du 16eme jusqu'à Bach sans trop investir.

Image

Image

Ma prof l'avait essayé, elle l'avait trouvé très bien. Claire Berget est une élève de Craig Ryder qui est quand-même l'Archetier baroque de référence, à un tel point que ses archets sont inessayables ( et un peu chers) tellement ils partent vite. Craig n'arrive pas à avoir un modèle d'essai à l'atelier, il est tout de suite vendu. Bref, Claire est une référence chez qui on peut aller les yeux fermés, d'ailleurs, pour une archetière installée depuis 3 ans maintenant, sa liste d'attente est déjà impressionnante.

Pour moi, il n'y a pas d'archet à prise haute, il y a juste des archets trop lourds à la pointe et si ce sont des copies, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des originaux loupés, même chez les plus grands luthiers.
Répondre