Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

IFred a écrit : jeu. 27 févr. 2020 08:02 @Sway il ne faut pas s'attendre à trouver un violon 'original' d'un artisan vivant et travaillant en France pour 600 ou même 1200€ enfin pas d'une personne qui veux vivre de son travail. Tout comme tu ne trouves pas grand monde pour accepter de travailler pour 1/3 de SMIC.
Non mais je n'ai toujours pas parlé de ma fourchette de prix pour le moment ! 600 à 1200 € c'est la fourchette de prix que me proposait un luthier de Toulon pour des violons en dépôt-vente chez lui. Après je n'ai pas forcément envie de me ruiner. Je pense que si un violon me plaît et qu'il ne coûte que 1000 €, tant mieux pour moi et mon portefeuille ! Je ne sais pas combien je vais mettre dans mon prochain violon, je n'en suis qu'aux tâtonnements. Ce luthier qui me proposait du dépôt-vente m'intéresse car il me dit que je ne paie pas le son, mais le travail fait sur le violon. J'y retourne dans quelques jours pour tester d'autres violons, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Hop je reviens de chez le second Luthier. Encore beaucoup de violons asiatiques par ici ! j'en ai essayé quelques uns, mais aucun ne m'a encore tapé dans... l'oreille. Mais l'essayage s'est fait un peu trop rapidement pour moi, et pas tellement dans les bonnes conditions. Pas le temps d'essayer un morceau, bon. De toutes façons il voulait me vendre un "chinois", quasiment identique au mien (de son propre aveu !) pour 600€... je ne remet pas du tout sa bonne foi en doute, mais c'est sûr que je cherche autre chose ! super à l'écoute, j'ai spécifié ce que je cherchais, un son un peu plus chaleureux et nuancé que le mienu, il garde mon nom dans un coin de son atelier... on verra bien !

A la prochaine pour la suite de mes recherches !!
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Voilà les gens, je continue mes pérégrinations et mes recherches.... pas facile en ces temps confinés évidemment. Mardi dernier (jour 1 du confinement ici dans le sud) j'avais rendez-vous avec le premier luthier (appelons-le Monsieur D.) pour essayer le dernier violon qu'il a préparé... et évidemment il a fermé.
Heureusement, le luthier "Orliac" (Gilbert Bordes ;) ) a bien voulu m'envoyer un violon d'essai juste avant le confinement. Je devais le garder une semaine mais il est encore chez moi haha !
D'abord surprise et incrédule j'ai accepté cet élan de générosité, vraiment très curieuse d'essayer un violon de luthier !
J'en joue tous les jours depuis un peu plus d'une semaine, comme une forcenée. Il est légèrement plus petit que le mien, moins grossier, et plus léger. J'aime son confort de jeu -le manche doit être un tout petit peu plus fin que le mien, ça change tout !
Mais c'est le son qui m'a vraiment touchée. J'adore ses graves, le violon vibre, c'est une sensation unique ! c'est "organique"... c'est vivant. Il a une "tessiture" de graves que je trouve propre, nuancée -mon mari a dit "boisé", et ça donne bien le côté "coloré" de la voix de ce violon... bon je n'ai pas essayé énormément de violons, disons aucun violon de "luxe", mais on se rapproche des sons que j'aime et que je cherchais. Quelque chose de rond, de coloré, de vivant...

Mon mari se moquait gentiment de moi en me disant que c'est pas le violon qui me ferait mieux jouer, et à l'écoute de ce petit violon d'Orliac, il a changé d'avis ! (et c'est pas son genre !!!)

Comme me l'a expliqué Orliac, ça n'est "qu'un" violon d'essai, moins abouti que ses violons habituels. Avec cette démarche, il était seulement question de me faire entendre le son qu'il peut sortir de ses violons.

Pour moi, j'ai du mal à l'admettre parce que ça gonfle mon budget, mais c'est un peu un coup de coeur... J'aimerais énormément entendre quelqu'un jouer d'un violon de G. Bordes "fini", abouti, en live. J'ai entendu beaucoup de vidéos, mais même si ça donne une idée, ce n'est vraiment pas pareil.

Ce que je peux dire, c'est que tous les essais faits préalablement m'ont permis de cibler les critères que je peux chercher chez un instrument ; pour moi c'est le son d'abord ; je dois prendre du plaisir à m'entendre jouer, et ne pas être désagréable pour les gens autour :p :p
Ensuite le confort de jeu, mais c'est un critère qui suit de très très près le premier ;)
Pour les détails j'ai besoin de plus de connaissances...
Et en tout dernier, le look.
Quand j'ouvre une boîte de violon, j'ai toujours l'impression d'ouvrir un cadeau -oui oui, tous les jours ! et j'ai besoin que visuellement cet instrument me fasse ce cadeau :)

Voilà, pour terminer, je ne suis pas encore arrêtée parce que j'ai l'impression que je ne fais que commencer à chercher. Mais honnêtement jusqu'à maintenant c'est le seul instrument qui m'a vraiment accroché l'oreille. Je crois que ça va être dur le le renvoyer !!
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Angelo »

Sway a écrit : dim. 22 mars 2020 11:21.... Pour moi, j'ai du mal à l'admettre parce que ça gonfle mon budget, mais c'est un peu un coup de coeur....
:D :D :D Tu es foutu Sway.

Tu as désormais dans les oreilles un "son" qui te parle et un confort de jeu avec le violon de Gilbert qui vont te hanter tous les jours si tu ne t'en éloignes pas rapidement. :D :D :D :D

Je plaisante bien sûr, profite du confinement pour en jouer le maximum et remercions ici ce cher Orliac pour son attention. :super: (Le connaissant un peu, je peux dire que c'est un Grand monsieur :) )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : dim. 22 mars 2020 11:59
Sway a écrit : dim. 22 mars 2020 11:21.... Pour moi, j'ai du mal à l'admettre parce que ça gonfle mon budget, mais c'est un peu un coup de coeur....
:D :D :D Tu es foutu Sway.

Tu as désormais dans les oreilles un "son" qui te parle et un confort de jeu avec le violon de Gilbert qui vont te hanter tous les jours si tu ne t'en éloignes pas rapidement. :D :D :D :D
Non Non tu ne plaisantes pas ! c'est la réalité…. ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Oui tu es foutus :) mais tu vas voir c est bien d’être foutu :mrgreen:

Ton approche illustre vraiment bien ce que l’on conseil à tous : apprendre à se confronter à plusieurs Violons et luthiers pour mieux appréhender se que l’on cherche. Et ce n’est qu’un début, c’est une démarche presque permanente car ton niveau et tes goûts vont s’affiner avec le temps. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par orliac »

Merci Sway. Ce que vous dites sur mon violon me fait chaud au coeur.
Le qualificatif de luthier est trop général, trop grand pour me convenir. Je ne suis qu'un fabriqueur de violons, c'est à dire un petit bonhomme solitaire, isolé dans son atelier, qui cherche depuis quarante ans un son, une voix entendue dans une autre vie. Pour cela, depuis de nombreuses années, avec ma femme, qui a l'oreille, nous parcourons les forêts du Jura; il a fallu pas mal de temps pour se faire accepter par les vieux forestiers qui connaissent le langage des arbres.
Mon bois acheté sur pied sèche chez moi sans contrainte, sans produits chimiques. Je le connais très bien, ce qui est pour moi la condition première pour faire un violon qui sonne.
Ce que je cherche avant tout, c'est de donner du bonheur à ceux qui jouent mes instruments. Je ne travaille pas pour les grands virtuoses, ils n'ont pas besoin de moi; je travaille pour l'immense majorité des musiciens, qui comme moi, cherchent un son à leur convenance et avec lequel ils peuvent traduire le plus délicat d'eux mêmes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 22 mars 2020 13:41 Oui tu es foutus :) mais tu vas voir c est bien d’être foutu :mrgreen:

Ton approche illustre vraiment bien ce que l’on conseil à tous : apprendre à se confronter à plusieurs Violons et luthiers pour mieux appréhender se que l’on cherche. Et ce n’est qu’un début, c’est une démarche presque permanente car ton niveau et tes goûts vont s’affiner avec le temps. :)
Juste pour illustrer les propos de Lionel , je me suis mis au violoncelle il y a presque 4 ans je possède un Chinois de bonne facture , montage de luthier et d' excellentes cordes, je voudrais me faire plaisir et depuis un certain temps je suis a la recherche d'un nouveau cello .
cela fait deux années que je fais les essais des celli exposés a La Bellevilloise , idem pour Musicora .
Il y a 15 jours j'ai passé toutes l'après midi a essayer une bonne vingtaine de celli chez 4 Luthiers de la rue de Rome petit amateur j'ai eté excellemment bien reçu a coté de jeunes musiciens a des années lumières de mon niveau , j' ai emprunté cello a Bordeaux pendant 10 jours , j'ai fait des essais il y a quelques mois chez orliac .
J'ai fait plein de belles rencontres , des essais tres chouette d'autre beaucoup moins ... pour l'instant je n'ai pas rencontré le cello qui me parle ........ non ce n'est pas exact j'ai fait une telle rencontre ..... mais complètement mais alors complètement hors de mon budget :rougefaché: :nonon: .
Il faut juste prendre le temps .....
Dernière modification par Cedin16 le lun. 23 mars 2020 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Alain44 »

Je comprends très bien ce « plaisir de la recherche » de Cedin pour son cello.

J’ ai ce « virus » pour plein de choses. J’aime chercher, fouiner, trouver ce qui me convient.

Mais autant je l’ai pour plein de choses, autant avec les instruments c’est beaucoup plus rapide (je ne sais pas pourquoi).

Le violon que m’a fait Orliac (Gilbert), il m’a plu tout de suite, et au bout de 15 jours chez moi (il s’était ouvert), j’en étais hyper-content. L’impression d’avoir réellement trouvé MON violon.

En fait, pour moi, je cherche plutôt souvent sur les méthodes, « comment faire … » ou les idées, mais je cherche rarement longtemps sur les « objets » …

A chacun son mode de fonctionnement … LOL !

Bon confinement à tous ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Pour être bien d'accord sur mes recherches :

Des mieux j'en ai trouver un paquet
Des mieux qui me ferai plaisir d'avoir, j 'en ai rencontré beaucoup
La voix qui me parle , non ! pas encore ... ou pas a mon budget

Mais l'autre message important c'est qu'il ne faut pas hésiter a toutes occasions d'essayer , d'écouter, on se forme une bibliothèque de son et surtout
prendre son temps !
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

LionelB a écrit : dim. 22 mars 2020 13:41 Oui tu es foutus :) mais tu vas voir c est bien d’être foutu :mrgreen:
Au secours !! :happy1: :happy1: :happy1:

Mais je l'ai senti dès les première minutes.

Bon je prend quand même mon temps parce que c'est ce que font les gens raisonnables...

@orliac : je manque de mots pour exprimer à quel point je me sens proche de votre... approche ! et si encore vous étiez mauvais dans ce que vous faites, mais non ! vous êtes bon ! :coeur: merci pour tout ! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Me revoilà !
J'ai fait une petite vidéo mal montée et sans prétention pour vous montrer la différence de son entre deux violons -certains reconnaîtront au moins l'un d'entre eux !

Pas évident de juger le son d'un violon avec un micro d'iphone et une vidéo compressée, mais on voit quand même une différence, je vous laisse réagir !

L'un est un violon de prêt, l'autre est mon violon habituel.

Et j'explique après :)

https://youtu.be/tjcdi7-j4Ps[/youtube]
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Bon pas facile avec le son pourri , mais moi je dirai 1 il est plus riche .
Les aigues sont un peu dur et sec , mais il y a peut être un peu de travail de réglage , un choix de corde plus judicieux
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

A vrai dire j'ai bcp de mal à entendre de différence . :/ dsl
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Xylophaxe »

Et moi, j'aurais une petite préférence pour le second
Voilà, si ça peut aider :)
Répondre