5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: 5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Message par Zaphod »

Latouche a écrit : ven. 3 juil. 2020 12:02
Zaphod a écrit : mer. 1 juil. 2020 17:56Si je puis me permettre une petite remarque, peut-être serait-il bon de préciser d'utiliser un chiffon différent pour les cordes/table et pour la colophane ? trop de fois j'ai vu des élèves utiliser le même, et étaler leur colophane partout...
Très juste. La difficulté de l'infographie, c'est d'être le plus complet possible en quelques lignes.
J'ai modifié un peu la tournure de la phrase, je pense qu'on comprend :
"Après avoir joué, frottez les cordes avec un chiffon dédié pour enlever la colophane. Pour la table, passez un autre chiffon doux sans frotter."
:super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : jeu. 2 juil. 2020 08:58
Xylophaxe a écrit : mer. 1 juil. 2020 18:07 Sympathique cette petite infographie. J'en profite pour poser quelques petites questions,
- si on a de la colophane sur la table, quel est le meilleur moyen de la retirer ? Je pensais essayer de l'eau chaude
- Qu'est ce qu'on entend par chiffon doux ? Un chiffon standard ?
- Comment nettoyer sous la touche ?
Sur la table un chiffon sec uniquement pas d'eau
Un chiffon doux c'est une pièce de tissu en coton pas de synthétique attention aux coutures et aux éventuelles boutons qui pourraient rester

La touche chiffon sec aussi a chaque utilisation , un coup sur les cordes un coup en dessous des cordes

Attention sur les bords et les ouies de ne pas accrocher un petit reste de bois ou une coupe pas bien franche , cela ferai un éclat .
Ok, donc plutôt un vieux t-shirt, et pas de microfibre
Merci
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: 5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Message par Latouche »

Moi j'utilise des bouts de drap blanc en coton. T-shirt ça va bien aussi. Et pour celui destiné aux cordes, j'en change dès que je sens qu'il devient collant sous les doigts avec la colophane.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Message par Xylophaxe »

Et sinon, les ongles pour faire tomber les résidus de colophanes des cordes, ce n'est pas recommandé ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: 5 trucs à ne pas faire avec mon violon

Message par Zaphod »

Personnellement j'utilise de la microfibre pour éviter les bouloches, par contre une microfibre type chamoisine, particulièrement douce, pas question d'utiliser les microfibres qui servent à récurer ou nettoyer les vitres.
Pour la colophane sur les cordes je n'ai jamais eu de résidus, donc pas besoin de gratter quoi que ce soit.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre