Corde qui grince et qui ne répond plus.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Corde qui grince et qui ne répond plus.

Message par moi »

Ma corde la grince depuis un petit bout de temps : quand je fais des notes liées sur cette corde, ça fait la note avec un son pourri au début et ensuite, ça sonne plus, ça grince juste. ça commence aussi à me le faire sur les autres cordes (mais beaucoup moins). Sachant que le crin est presque neuf, ainsi que les cordes, d'om que c'est que ça peut venir ce bordel et y a t'il un moyen de l'enlever sans changer tout le fatra?
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Ton violon est il bas de gamme?
quelle est la marque de tes cordes?
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Mon violon est pas vraiment bas de gamme, je le loue à mon luthier avec un prix d'assurances de 1500 euros mais mon luthier m'a dit que s'il devait le vendre ce serait vers 4000. Mes cordes, c'est des corelli crystal.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Peut etre tu mets trop de colophane.
essuie la meche de ton archet avec un chiffon et réésaye.
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Peut etre ton chevalet est mal taillé :mellow:
surment que ta corde "frise" sur la touche...
demande a ton luthier c'est la meilleur solution
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Question de débutant: Est-ce qu'en exerçant une pression inconstante sur les cordes on ne les fait pas grincer aussi? J'ai l'impression que c'est ce qui m'arrive lors de mes premiers exercices. A moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise tenue de l'instrument ou de l'archet qui glisse de travers. Aujourd'hui j'ai eu des problèmes notamment avec la corde de La et celle de Mi qui sonnent faux par moments comme si elles étaient désaccordées. Ne comprenant pas ce qui se passe j'ai vérifié en pizz' et l'accordage est pourtant juste. Puis en jouant je me suis regardé dans le miroir comme me l'a recommandé mon prof' et là je m'aperçois que le menton mal positionné appuyait un peu sur le cordier. :P
Tu joues des cors David?
Répondre