Vis dans un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Vis dans un violon

Message par rosamunde »

Bonjour,
Une chose me semble bizarre dans le violon de ma fille. Un violon français récent.
J'ai jeté un coup d'oeil dedans par le bouton quand il était démonté pour un changement de cordes et quelques réglages et j'ai eu la surprise de voir une vis à bois avec tête pozidriv.
La photo est là:
https://imgur.com/8hAUSX2

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Vis dans un violon

Message par Cedin16 »

C'est un type de vis très récent , je dirai des années 80 .
c'est un violon de qu'elle, origine exactement ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vis dans un violon

Message par IFred »

"Un violon français récent" ah ? c'est à dire ? à première vue le violon n'a pas vraiment l'air d'avoir été fait par un luthier français contemporain

Je ne pense pas grand chose de la vis , sur un violon contemporain avec un manche enclavé dans le bloc elle n'est pas vraiment de nécessité.
Par contre l'âme n'a pas l'air très bien réglée
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Vis dans un violon

Message par rosamunde »

Cedin16 a écrit : jeu. 16 janv. 2020 14:26 c'est un violon de qu'elle, origine exactement ?
IFred a écrit : jeu. 16 janv. 2020 16:58 "Un violon français récent" ah ? c'est à dire ? à première vue le violon n'a pas vraiment l'air d'avoir été fait par un luthier français contemporain
sur un violon contemporain avec un manche enclavé dans le bloc elle n'est pas vraiment de nécessité.
Par contre l'âme n'a pas l'air très bien réglée
Merci pour vos réponses.

Il y a une étiquette dedans, fait à Etampes en 2013 mais je ne l'ai pas acheté moi-même. Mais j'avais fait refaire l'âme rue de Rome.

Donc si je comprends bien la vis n'est pas une malfaçon proprement dite.
L'âme me semble ne pas être bien verticale.

Avez-vous d'autres avis sur la construction du violon?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vis dans un violon

Message par IFred »

Chère Rosamunde
L'âme à peut être bougée surtout si tu as démonté le violon, ce que je peux peut dire c'est que sur la photo elle n'est pas à la verticale et de beaucoup..

En ce qui concerne les vis/clous le manche des violons est depuis plus 200 ans enclavé par une mortaise dans le bloque du haut.
Avant (Baroque) le manche n'était juste jointif à la couronne d’éclisses/bloque et le manche pouvait être encré dans le manche à l'aide d'un à trois clous.
si tu construis un violon baroque non enclavé, tu peux opter pour une vis plutôt qu'un clou je l'ai déjà fais (en camouflant le tête de vis par la suite).

Pour le reste si tu veux je ne ne connais pas de luthier digne de ce nom qui laisserait de grosses traces de colle comme cela (cela prend littéralement 30 secondes de nettoyer ses bavures de colles et ne demande aucune habilité particulière) Cela dénote un travail à la va vite mais surtout sans considération pour son travail.
Peut être que la vis est la pour compensé le manque de confiance dans l'enclavement surtout sur un instrument vite fait ou bien pour être certain que le manche tienne 300 ans, mais je ne pense pas que l'on puisse parler de malfaçon.. Par-contre si tu fais changer le manche pense à le signaler.


Bonne soirée, et retourne voir un luthier pour qu'il t'arrange l'âme
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Vis dans un violon

Message par rosamunde »

IFred a écrit : jeu. 16 janv. 2020 20:47 Pour le reste si tu veux je ne ne connais pas de luthier digne de ce nom qui laisserait de grosses traces de colle comme cela
Merci beaucoup IFred. Bah l'intérieur est un peu à l'image de l'extérieur. En recevant le violon j'étais choquée par l'état de la touche, mal ajustée et traces de rabot visibles. Mais ceci a été repris depuis et ça se voit moins.

Je l'ai démonté parce qu'il y avait un bruit parasite, surtout en jouant fort sur sol.
J'ai fait extrêmement attention à ne pas faire bouger l'âme et d'ailleurs celle-ci est très coincée.
Est-il possible que le violon ait légèrement changé de forme puisqu'il est récent? Le bois a peut-être travaillé depuis le changement d'âme et aujourd'hui.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Vis dans un violon

Message par Angelo »

Bonsoir Rosamunde, le violon est un entier ou plus petit?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vis dans un violon

Message par IFred »

C'est assez commun de devoir faire des ajustages dans les 2 premières années. Si tu utilises du bois vraiment jeune peut être plus..
D'une manière générale je conseille à tout les musiciens de passer au moins 2 fois par ans chez un luthier. (de préférence celui qui a vendu l'instrument)
Pour les pro cela permet de garder à 100% pour les débutants vérifier que l'on a pas laissé passé une gros problème..
Pense à faire contrôler l'élévation du manche, c'est le genre de chose qui peut poser des problèmes si le violon a été fait avec du bois jeune.
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Vis dans un violon

Message par rosamunde »

Angelo a écrit : jeu. 16 janv. 2020 22:11 Bonsoir Rosamunde, le violon est un entier ou plus petit?
Un entier. Ma fille l'a eu pour passer de 3/4 à 4/4.
Dernière modification par rosamunde le sam. 18 janv. 2020 19:22, modifié 1 fois.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Vis dans un violon

Message par Angelo »

Et sur l'étiquette, il n'y a pas le nom de l'entreprise ou du luthier qui l'a réalisé?

Je vois qu'il y a des renforts pour solidifier le fond qui est en deux parties, il me semble que cela n'est pas habituel dans les violons contemporains ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vis dans un violon

Message par IFred »

"En recevant le violon j'étais choquée par l'état de la touche, mal ajustée et traces de rabot visibles".
Si je présentais un instrument avec des coups de rabot sur une touche mal ajoutée au manche, je n'aurai pas un seul client qui pourrait ni ne voudrait l'essayer et encore moins qui voudrait l'acheter.

Ce violon t'a été offert?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vis dans un violon

Message par IFred »

@angelo
En ce qui concerne les studs (petit taquets), c'est peut être moins utilisé aujourd’hui (que pour les production d'atelier du début 20) , mais tu as certains luthiers et non des moindres qui en ont posés jusqu’à aujourd’hui (sur le fond en tout cas, il est vrai que sur la table c'est plus rare, vraisemblablement car il est plus facile de faire un joint que l'on pense parfait avec de l'épicéa)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vis dans un violon

Message par Alain44 »

@Rosamunde

Je connais un très bon luthier (Orliac sur ce forum, mais qui n’intervient plus ici) à Etampes, et qui fait de très bons violons.

Je l’ai contacté et il m’a dit:
- que ce violon n’est pas de lui (il ne met pas de grosse vis, et il signe Gilbert Bordes)
- qu’il y avait 2 autres luthiers à Etampes, un qui fabriquait avec des pièces d’importation, et un amateur qui ne signait pas.
- il pense que ce violon a été fait par ce dernier, mais il ne peut l’assurer
- qu’une pièce métallique à cet endroit peut un peu améliorer la conduction sonore des vibrations les plus fines (qui sont obligées de traverser de la colle pour rejoindre 2 pièces de bois de sens différent)

Pour éventuellement le contacter, passer par:
http://gilbertbordes-luthier.fr
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Vis dans un violon

Message par rosamunde »

Alain44 a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:01 @Rosamunde
Merci, j'ai envoyé un mp.
rosamunde
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 15:09
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Vis dans un violon

Message par rosamunde »

IFred a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:02 Ce violon t'a été offert?
Oui un ami débutant l'a acheté sans rien y connaître. Il n'a pas trop accroché au violon mais sa générosité est sans égal. Il me l'a donné voyant que ma fille devait passer sur un entier.
Dernière modification par rosamunde le ven. 17 janv. 2020 21:06, modifié 2 fois.
Répondre