Acheter un violon à Crémone?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Pianos
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 06:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Acheter un violon à Crémone?

Message par Pianos »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau dans le forum.

Je vais passer par Crémone l’été prochain en juillet et je me pose la question de savoir si je peux commencer à économiser pour l’achat d’un violon dans cette ville au centaine d’ateliers de lutherie.

Pensez-vous qu’avec un budget de 2000€ -3’000€ on trouve quelque chose???
Je suis tombé sur ce site http://www.le-violon.net/

Personnellement j’ai actuellement un violon Tchécoslovaque qui n’est pas de très bonne facture, un peu gitan selon mon luthier, mais qui sonne bien pour mes oreilles, assez profond, rond et pas naziard.
Je l’aime bien mais je me dis qu’en passant par crémone, je pourrai profiter de voir si je trouve un coup de cœur de meilleur qualité dans mon budget.

Ou alors peut-être un 3/4 pour ma fille de 9 ans pour son prochain violon, c’est mieux qu’un chinois à 500€ ou 1000€? Actuellement nous louons chez un luthier pour elle mais je me dis que sur les années, ça fait presque le prix d’un violon.

Qu’en pensez-vous?
Peut-être auriez-vous des contacts, des bonnes adresses?

Merci pour vos retours.

Julien
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Bonsoir, tu trouveras des violons a 2000/3000 euros oui.
Des noms de luthiers j'en ai quelques un oui mais pas dans ces prix (même pour les violons qu'il ne font pas eux même).
Je ne sais pas trop qui et s'il se fait des petites tailles par contre.

Est-ce que acheter un violon un peu au hasards en l'espace d'une semaine quelque heures/minute d’essais, est une bonne idée? (ca se discute tout dépends des alternatives)


C'est devenu plutôt rare en France les parents qui pensent à un 'commitment' d'un enfant au violon pour 3 ou 4 ans et seraient pret à mettre 500 ou 1000€ pour un 3/4. J'en ai gardé beaucoup (des instruments de petites tailles anciens et de très bonne qualité), ca me permettait d'en prêter à des amis, mais comme il faut bien gagner sa vie de temps à autre, et qu'il n'y avait plus de personne intéressée en France, j'ai cédé aux demandes qui m'étaient faites de longue date et j'ai presque tout vendu (+ de 20 instruments) à des clients en Asie. (Bon ok j'ai gardé les plus exceptionnels.. par collectionnite)
Pianos
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 06:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Pianos »

Effectivement, pour choisir un instrument il faut du temps, comme on va faire quelques jours par là bas, je me disais que pourquoi pas voir ce qu’il y’a dans cette ville qui est le haut lieu du violon.

Si beaucoup de luthier de nos contrées proposent des violons d’étude à partir de 1000€, je me dis pourquoi pas en Italie.

Actuellement pour ma fille nous louons un violon 1/2 allemand début 1900 d’une valeur de 1000€ à 20€ par mois.
En faisant le calcul sur 3-4 ans, je me dis que c’est mieux d’investir pour le prochain et ainsi le violon restera dans la famille ou pourra être revendu.

Peut-être c’est utopique de penser trouver un violon italien de qualité à moins de 5’000€?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Tout à fais, c'est une bonne idée de faire quelques ateliers, certain ont pignon sur rue et sont facile à trouver, d'autres sont en étage en court en sous sol et c'est moins facile.
Comme je te l'ai c'est tout a fait possible de trouver un violon neuf pour 2000-3000€ (juste pas chez les luthiers que j'aurai pu t'indiquer).

Des violons d’étude à partir de 1000€, je me dis pourquoi pas en Italie.=> parce que la lutherie en Italie ne s'est pas construite comme en France et en Allemagne, elle est restée un artisanat de pointe et n'est pas devenue un industrie artisanale.

Dans ton calcul tu prends la valeur du violon pour argent contant, hors il faut tenir compte de la difficulté de la revendre/la perte potentielle à la revente).

Pourquoi utopique? je n'ai jamais dit que les violons neuf que tu trouveras à moins de 3000 ne seront pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alain44 »

IFred a écrit : dim. 19 janv. 2020 15:46 .=> parce que la lutherie en Italie ne s'est pas construite comme en France et en Allemagne, elle est restée un artisanat de pointe et n'est pas devenue un industrie artisanale.
Merci. C'est un élément que je connaissais pas.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Pianos
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 06:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Pianos »

Merci Ifred pour tes réponses.

C’est moi qui me demande si c’est utopique de trouver un violon italien de qualité pour 2’000€.
(Pas forcément neuf)

J’aimerais pas me faire avoir, comme c’est dans le monde du piano où une majorité de marchands peu scrupuleux vont vous vendre un piano chinois à consonance allemande genre « Rittmuller’ et vous assurer que c’est un piano allemand à 4’000€ alors que c’est du chinois à 100%...

Personnellement je n’y connais pas grand chose en violon alors que un piano je peux le savoir en 5 seconde.
Je peux reconnaître les bois sur un violon, mais chinois où pas c’est difficilement reconnaissable pour moi. Alors j’aimerais pas me faire avoir d’acheter un violon chinois 2’000€ qui en vaut 500 et qui a simplement été vernis à Crémone. Mais j’ai l’espoir que les luthiers sont moins des requins que dans le monde du piano.

C’est le genre de question que je me pose de savoir si c’est utopique de trouver un violon de qualité accessible à ce budget.
Après il y’ aura de toute façon la sonorité qui rentrera en ligne de compte, voir si ça chante, se sentir à l’aise avec l’instrument et si il nous parle, c’est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Alain44 a écrit : dim. 19 janv. 2020 16:23 ..
J'ai été un poil vite sur le "de pointe", mais artisanat oui
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Alain44 »

@Pianos

Juste un éclairage, de non-expert je précise.

J’ai l’impression que tu peux autant te tromper sur un violon acheté à Crémone qu’en France.
Tu as une grande expérience en piano, que dirais tu de quelqu’un qui va acheter un piano sans rien y connaître ?
Perso je préfèrais faire confiance à un luthier que je connais, ou que des contacts sérieux connaissent.
De plus tu peux faire plusieurs luthiers français, et pas en 1 semaine.

A moins que ce soit absolument la « réputation historique de Crémone » qui te branche, bien que ce soit celle qui a engendré toutes les fausses étiquettes dans les violons…

Dans les prix que tu cites, ll y a de très bons violons en France, je pense que Ifred peux le confirmer.
Je ne comprends pas trop pourquoi on ferai une meilleure affaire en Italie qu'en France.

Ce n’était qu’un avis de petit amateur, à prendre comme tel.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Pianos a écrit : dim. 19 janv. 2020 17:33 J’aimerais pas me faire avoir, comme c’est dans le monde du piano où une majorité de marchands peu scrupuleux vont vous vendre un piano chinois à consonance allemande genre « Rittmuller’ et vous assurer que c’est un piano allemand à 4’000€ alors que c’est du chinois à 100%...

Ça c'est un truc qui m'a aussi choqué au Japon, mais c'est pareil aux usa il parait : dans beaucoup de boutique l'entrée de gamme (moins de 3500€) tu trouve des violons à consonance italienne ou française (et allemande aux us), qui sont des noms des luthiers qui n'existent pas pour des violons qui viennent de chines. Et le pire c'est que les luthiers qui les vendent ne le savent même pas! (enfin c'est un peu plus subtile que cela , c'est un espèce de non dit ils s'en doute mais préfèrent ne pas en avoir la confirmation, pour ne pas le savoir).
Alors j’aimerais pas me faire avoir d’acheter un violon chinois 2’000€ qui en vaut 500 et qui a simplement été vernis à Crémone. Mais j’ai l’espoir que les luthiers sont moins des requins que dans le monde du piano.
Désolé de te décevoir j'ai entendu parler d'histoire comme ca.. en Italie et ailleurs. D'ailleurs pas plus loin que dans un autre sujet récent du forum, il est question de violon fait à partir de pièce d'importation. Ensuite peut on vraiment dire que l'on se fait avoir? Si tu peux acheter directement le violon chinois 500€ .. oui . Mais si c'est un violon qui est fait uniquement pour le luthier qui est finit par lui... pas vraiment. ? (c'est juste un peu déloyale pour le luthier qui le fait de a a z.. mais est-ce plus déloyale que les personnes qui ont des assistants ..) Au moins un soliste c'est lui qui joue.. on en est certain..

Quand à ta question sur des violons de qualités, c'est toujours une question intrinsèque à ton degré d'exigence, degré qui en plus évolue avec le temps.La chose qui est relativement certaine ceci dit : les prix des violons neufs sont en moyenne moins chère en Italie qu'ailleurs, les prix des instruments anciens sont moins chère en France que dans le reste du monde. !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

@Alain44
Je trouve que c'est difficile de répondre sur le neuf, sur un instrument ancien même s'ils ne sont pas identiques, et ben tu sais que des
"Sylvestre" c'est entre ca et ca en France et ca et ca ailleurs... C'est facile de constater qu'il faut l'acheter en France.
Pour des instruments neufs.. tu compares des personnes différentes qui vendent à des prix différents avec des instruments qui n'ont pas forcement avoir les uns avec les autres. Alors la notion de "bonne affaire"... C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Oui, pour 2000 ou 3000 E, tu trouveras un étui bien sympa, comme par exemple chez Musafia. Pour le violon, j'ai un peu peur que tu aies oublié un 0.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Acheter un violon à Crémone?

Message par IFred »

Quelques noms (parmi des centaines)

à Cremone:
- Stefano Conia
- Andrea Schudtz
- Giorgio Grisales
Déclaration de conflit d’intérêt: Ce ne sont pas des amis et je ne pense pas qu'ils me connaissent, mais j'ai eut l'occasion d'aprécier leur travail via ami commun. (prix env entre 15 et 20K€ )

à Florence:
Les enfants Vettori: Dario, Sofia et Lapo ( entre 27 et 37 ans)
Déclaration de conflit d’intérêt: cela fait bien 20 ans que je ne les ai pas vu, leur père Paulo et leur oncle étaient des amis de longue date. (prix env entre 15 et 20K€)

à Paris:
Moi et ou ma femme (mais en ce moment elle n'a que des altos) prix entre (1K€ et 100K€ et entre 8k et 15k€ pour elle)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

sujey

Message par IFred »

Pour revenir au sujet, j'ajoute un lien dont j'avais oublié de parler: http://www.cremonaviolins.com/liutai/

il y a 25 ans tu trouvais à crémone des violons de nouveau luthiers pour 3000 Francs! et des violons de maître pour 10 à 15 000 Francs! Tu n'avais pas trop à te poser de question.il y a 30 ans les luthiers fabriquant du neuf en Italie était principalement des artisans fabriquant pour une clientèle nationale. Avec l'explosion mondiale du prix des instruments neuf fin 90 début 2000, la lutherie contemporaine est devenue un business qui a tous travers du commerce d'instrument et il est devenue difficile de savoir vraiment ce que l'on allait te vendre pour 3000-5000€. Alors certains luthiers de Crémone ont décidé de se regrouper autour de charte de bonnes pratiques, http://www.cremonaviolins.com/liutai/

(Attention! Cela ne veux pas nécessairement dire que ceux qui n'en font pas partie ont forcement de mauvaises pratiques)

Mais normalement tu sais que si tu vas dans une de ces adresses: tu ne trouvera pas de contrefaçon (des violons baptisés sur place) et si l'on te propose un travail d'atelier (Laboratorio ou Studio) est vraiment fait dans l'atelier et par des personnes duement déclarées.

déclaration d’intérêt: Je n'ai aucun lien avec ce consortium
Répondre