Les chevilles mécaniques

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Les chevilles mécaniques

Message par orliac »

J'ai parcouru le forum pour trouver ce qu'on dit sur les chevilles mécaniques, genre Wittner. Je les utilise régulièrement et je leur trouve beaucoup d'avantages pour le violon, même si elles sont un peu plus lourdes que les chevilles classiques.
Ces chevilles ne s'usent pas puisque les parties en contact avec le cheviller ne tournent pas. Seule tourne la partie centrale où est enroulée la corde. Le constructeur dit qu'il suffit de les enfoncer pour les coincer; moi, je mets une goutte de colle dans le trou le plus étroit, ce qui n'empêche pas le démontage.
A mon sens, ces chevilles conviennent au violon car elles permettent un accordage aisé et précis sans aucun dispositif sur le cordier.
Par contre, pour le violoncelle moderne, ces chevilles me semblent plus contestables, même si elles simplifient la vie pour les personnes manquant de force dans les mains. Si avec le violon l'accès aux chevilles est direct, pour le violoncelle, cela demande un peu d'habitude pour les cordes de do et sol dont les chevilles sont du côté de la tête. Et puis, on s'ajuste avec les vis du cordier. Pour le violoncelle baroque, la question ne se pose pas puisque ce serait s'écarter de l'instrument d'origine.
Quel est votre avis?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les chevilles mécaniques

Message par Malkichay »

On en a déjà pas mal parlé sur ce forum. Ces chevilles sont loin de faire l'unanimité.
On peut remettre le couvert, mais on risque des redites pas vraiment nécessaires....Une occasion pour tester vos talent de spéléologue es forum avec la fonction "Rechercher" ! ^_^
Moderato ma non troppo
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Les chevilles mécaniques

Message par orliac »

Pardonnez-moi. Je n'ai aucun talent de spéléologue en forum et dans aucun autre domaine non plus. Je viens de découvrir en effet que le sujet a été largement évoqué. Donc, on n'en parlera plus.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les chevilles mécaniques

Message par Malkichay »

...dans aucun autre domaine non plus
N'exagérons pas ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les chevilles mécaniques

Message par Alain44 »

Il serait peut être bien de compléter les anciens sujets...
Il faudrait mettre le lien du sujet ancien le plus complet.
En quelques années ces chevilles ont été plus utilisées, il y a probablement plus de retour d'expé.
Les avis d'il y a quelques années on peut être évolué.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les chevilles mécaniques

Message par IFred »

pour info : le forum cherche les sujets similaires et les affiche en bas de page dont un sujet de 7 pages sur les cheviles à réglages fin
Répondre