Archets "végans" tout synthétiques : vos avis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Archets "végans" tout synthétiques : vos avis

Message par Sway »

Salut à tous !

En errant sur youtube, je tombe sur une jeune violoniste qui propose l'essai d'un archet "végan" de chez Corrus, donc baguette et crins synthétiques. Bon cette nana joue avec les deux, vraiment bien d'ailleurs, mais ne donne pas son avis personnel et c'est très frustrant.

Certains d'entre vous ont-il essayé ? j'ai lu plusieurs avis un peu partout mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum.

On parle d'une plus grande résistance aux aléas climatiques, d'une plus grande résistance aussi sur la durée, mais d'un son trop fort et trop uniforme, et sans parler du côté végan évidemment. Le point de vue des luthiers aussi m'intéresse beaucoup, je suis sûre que l'approche n'est pas la même alors que c'est le même objet.

Alors ! avez-vous essayé ? votre retour ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archets "végans" tout synthétiques : vos avis

Message par IFred »

=> la fibre est invariante à l'humidité, ce mieux est aussi l'ennemie du bien: pose de la mèche qui est plus compliquée, (une légère variance (l’élasticité) est utilisée lorsque l'on pose une mèche.. Si la trop forte variance d'un crin de mauvaise qualité est problématique, l'invariance l'est autant.

=> la fibre est très sensible à la flamme (plus encore que le crin naturel), ce qui pose des problèmes lors de certain geste d’archèterie. (pas pas la flexibilité du crin naturel lui qui autorise une exposition de mouvement)

(les deux points évoqués ci dessus ne sont pas insurmontables mais rendent le travail de remechage plus fastidieux, certains archetiers font ainsi payer plus cher cette option synthétique, accessoirement je me pose la question de l’adaptation de ces mèches à certains archets: typiquement en fonction de la baguette (souple, rigide,fragile, mastoque) l'archetier adapte la mèche pour que l'archet soit au mieux.

=> le coût supérieur au crin naturel le meilleurs

=> son (voir s'il se marie avec celui du violon ou pas.. comme pour les archets carbones c'est a essayer par sois même).

=> l'impacte écologique: matériel issue de matière fossile (pétrochimie) vs matériel naturel venant de l'équarrissage

=> le coté végan qui est somme toutes un argument marketing parachuté, la pratique du violon étant assez incompatible avec cette idéologie de vie. Pour le violon oubliez tout de suite, et pour l'archet oui éventuellement il faudrait être certain que la poucette n'est pas en cuir animale, que la colle utilisée pour coller les différentes pièces de l'archet n'est pas d'origine animale, et que la plaque de tête soit en plastique , avant de parler d'archet végan..

En ce qui concerne le respect animal je t'invite à chercher l'autre sujet ou l'on parlait de ces crins et j'avais détaillés un peu le mode de vie en Mongolie et ou je j'expliquais que culturellement la place réservée aux animaux chez les peuples semi nomade (indien d'Amerique, Mongole, aborigène) est tout aussi respectueuse que celle que l'on trouve dans les mouvements oxidantalo-ethnocentrées.
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Archets "végans" tout synthétiques : vos avis

Message par Sway »

Ohlala le côté végan, je ne l'ai mentionné que parce que la nénette de la vidéo l'avait mis dans le titre ! un archet "végan" ! c'est un argument qui me laisse un peu indifférente dans ce domaine.

D'après ce que j'ai vu Corrus en a distribué chez "tous les luthiers de France", je vais voir avec le mien si c'est possible de faire un essai. ça attise beaucoup ma curiosité !!!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archets "végans" tout synthétiques : vos avis

Message par IFred »

Ils sont distribués par un des principaux grossistes français, si ton archetier n'en a pas, il pourra en acheter par 40g à (2100€ le Kg). Ce qui est sympa comparé au crin naturel (vendu que par 250 ou 500g)..
Cela évite de se retrouver avec 650g de crin naturel commandé pour tester et pas utilisé car ne correspond pas à mes critères qualités.

Mais tu as raison d'essayer une fois, pour voir si cela correspond à ce que tu cherches comme son.
Répondre