Video sur " L'histoire du violon "...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Chanterelle »

https://www.youtube.com/watch?v=G2uC0rrLLXY

Je suis très réservé quant à l'esprit de ce document. On y parle des trois grands Stradivarius , Guarnerius , Amati mais la facture contemporaine est à peine esquissée !
En dehors des vieux crémonais du XVIII°, point de salut ! Comme si le violon faisait le violoniste !
Cette vidéo me donne envie de rendre hommage aux concertistes déjà assez nombreux qui préfèrent posséder leur propre instrument , même s'il est moderne . On peut trouver des violons neufs qui donnent d'emblée toute satisfaction . Un violon est bon dès le début ou il ne le sera jamais . L'âge ne fait pas la valeur de l'instrument .
N'oublions pas ce concertiste français qui a troqué son Guadagnini contre un violon du regretté Fustier...
Inutile , je crois , de rappeler que dans les concours de sonorité du début du XX° siècle , les violons de Aubry ont battu plusieurs fois les Stradivarius..
Ce genre de document n' encourage pas la facture contemporaine , frise la manipulation et entretient le délire de l'envolée des prix .
Voir certains se pavaner à côté de leurs vieilles reliques c'est émouvant peut-être mais cela ne suffit pas à assurer la perfection de l'interprétation.
Il faudrait une suite à cette vidéo qui mettrait cette fois l'accent sur les luthiers d'aujourd'hui en rendant hommage à leur talent . :pascontent:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Alain44 »

Grand Merci Chanterelle, :super:

Je n'ai pas du tout ta compétence,
mais je suis complètement d'accord avec ce que tu soulignes !!

Bien sûr tu parles de concertistes et tu as raison.

Moi j'aurai sentir de parler des (petits) amateurs qui achètent beaucoup trop cher des "anciens",
alors qu'il y a des neufs pour amateurs qui ne trouvent pas preneur ...

Encore merci pour ton message. _biz_
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Chanterelle »

Pour enfoncer le clou. .Même si ce lien a déjà été évoqué sur un autre fil ...
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/0 ... _22077082/
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 2 avr. 2020 19:23
Moi j'aurai sentir de parler des (petits) amateurs qui achètent beaucoup trop cher des "anciens",
alors qu'il y a des neufs pour amateurs qui ne trouvent pas preneur ...
Du neuf pour amateur qui ne trouve pas preneur ?
Tu peux préciser ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Alain44 »

Ben sûr pas des violons de grands luthiers !
des violons vers 1000 € d'origine un peu exotique (Chine, Roumanie, ou inconnue ...)...
les gens cherchent un violon "Mirecourt" .... (quitte à en prendre un réparé de partout, rincé ...)

C'est ma luthière d'entretien que me l'a dit.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : jeu. 2 avr. 2020 20:07 Pour enfoncer le clou. .Même si ce lien a déjà été évoqué sur un autre fil ...
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/0 ... _22077082/
Et cette video (en français) assez connue.
Pour les confinés curieux, avec une fibre scientifique:
https://www.youtube.com/watch?v=TTRdlYxjKT0
Remarquez les protocoles de test... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : ven. 3 avr. 2020 11:19 Ben sûr pas des violons de grands luthiers !
des violons vers 1000 € d'origine un peu exotique (Chine, Roumanie, ou inconnue ...)...
les gens cherchent un violon "Mirecourt" .... (quitte à en prendre un réparé de partout, rincé ...)

C'est ma luthière d'entretien que me l'a dit.
C'est comme toute marque, si la marque a bonne réputation c'est que le choix ne peut pas être mauvais. Alors quand il y a pas mal d'argent en jeux (et pour un amateur, même si le prix n'a évidemment rien à voir avec celui des violons pour professionnels, ça reste pas donné un violon), ça rassure de prendre une marque connue. :dry:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 3 avr. 2020 11:19 Ben sûr pas des violons de grands luthiers !
des violons vers 1000 € d'origine un peu exotique (Chine, Roumanie, ou inconnue ...)...
les gens cherchent un violon "Mirecourt" .... (quitte à en prendre un réparé de partout, rincé ...)

C'est ma luthière d'entretien que me l'a dit.
Ok je pensais avoir mal compris .
Perso je connais un luthier Belge qui achete des bois en France et en Europe , il fait faire le travail du bois selon ses modelés en Roumanie , il réalise le vernis et le montage en Belgique .
a 1600 € tu as un magnifique violon d'etude a1800 € une superbe Alto qui t'emmène sans pb en 3 cycle
Cependant a 1000 ou 1400 € tu as aujourd'hui un bon Mirecourt acheté chez un luthier ! pour un adulte qui veut découvrir et avoir un bel instrument
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:09 C'est comme toute marque, si la marque a bonne réputation c'est que le choix ne peut pas être mauvais. Alors quand il y a pas mal d'argent en jeux (et pour un amateur, même si le prix n'a évidemment rien à voir avec celui des violons pour professionnels, ça reste pas donné un violon), ça rassure de prendre une marque connue. :dry:
Oui c'est de l'argent pour un amateur, bien sûr !!
Mais hélas pour la "marque connue": dans "les MIrecourt", il y a du (très) bas de gamme et du très bon ... et ils n'ont pas toujours bien vieilli ni été assez entretenus...

La notion "d'antiquité" ou "d'objet d'art" ne m'intéresse pas en violon.
Pour moi, c'est le son et le jeu que je privilégie.

Mais ce n'est que mon choix bien sûr. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Ludonaute »

Alain44 a écrit : ven. 3 avr. 2020 11:28
Chanterelle a écrit : jeu. 2 avr. 2020 20:07 Pour enfoncer le clou. .Même si ce lien a déjà été évoqué sur un autre fil ...
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/0 ... _22077082/
Et cette video (en français) assez connue.
Pour les confinés curieux, avec une fibre scientifique:
https://www.youtube.com/watch?v=TTRdlYxjKT0
Remarquez les protocoles de test... :happy1:
Effectivement, très intéressante !
Tant pour les résultats que pour les remarques qu'elle fait sur la conception de son protocole de test, pour tenir compte du facteur humain - a fortiori quand l'humain est un artiste de talent.
Je lui reprocherais seulement d'avoir, sans citer l'auteur (ou alors ça m'a échappé), utilisé pour illustrer son diaporama des œuvres de Weisbuch. Mais je la comprends, j'adore.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Video sur " L'histoire du violon "...

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 3 avr. 2020 11:28
Chanterelle a écrit : jeu. 2 avr. 2020 20:07 Pour enfoncer le clou. .Même si ce lien a déjà été évoqué sur un autre fil ...
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/0 ... _22077082/
Et cette video (en français) assez connue.
Pour les confinés curieux, avec une fibre scientifique:
https://www.youtube.com/watch?v=TTRdlYxjKT0
Remarquez les protocoles de test... :happy1:
Oui bon je viens de visionner cette vidéo et j'ai du me forcer pour la regarder jusqu'au bout en attente d'une révélation scientifique qui n'est jamais venue .

Pour avoir un échantillon de musiciens et qu'il soit représentatif , il faudrait définir les critères de représentativités ?

Partir déjà avec dans l'idée que plus un violon est cher meilleur il est une ineptie , nous le savions déjà bien avant .
le Lady Blunt est un des strad les plus cher et pourtant il est reconnu par tous comme étant le plus "pourri" des strad .
Joshua Bell a payer 3 M de dollar son strad qui en vaut aujourd'hui plus de 10 Millions , il n a pas 7 millions de plus de son de projection ou de richesse de son, donc il faut arrêter de mettre en avant le prix en signe de qualité .

La facilité de jeu est quelque chose qui est très personnel ,la stature du violoniste a une importante prépondérante , taille de la main du bras , masse corporelle etc ... La taille du violon aussi .
Certain préfère les manches fin , d'autre rond , d'autre en V etc .

Quand ont sait aussi que le Quatuor Violon , artiste archet luthier mets environs une bonne année avant de trouver le point optimum lors de la découvert d'un nouvel instrument ... une décision a prendre sur 20 minutes de jeu me semble complètement farfelue .

Un excellent artiste Français avait un Strad qui lui avait été prêté , ce strad était du point de vue de nb luthier une réelle trompette, l'artiste en convenait , mais il était impossible d'y toucher , d'y faire des réglages plus "important" car c'était un instrument de prêt .... il a fait une carrière fantastique avec cet instrument , en ayant développé une technique pour le mettre en valeur ! le résultat était la .
Il a fait plus tard l'acquisition d'un instrument moderne qui au dire de l'artiste lui a changé la vie ... dans sa technique ... plus facile a jouer .... mais dans la salle , l'artiste était toujours le même.
Tous les instruments ont des défauts et des qualités ont les acceptes ou pas , on peu les accepter un certain temps , avant de changer d'avis ...

Chaque artiste en fonction de sa technique et de ses particularité va développer une technique propre a lui qui va ou qui peux le mettre en difficulté temporaire vis a vis d'un instrument nouveau ... qui va lui faire donner un avis qui n'est pas celui qu'il donnerait après l'avoir apprivoisé pendant quelques mois .

J'ai eu l'occasion de jouer un Guadanigni d'un grand orchestre parisien ...du bonheur .....non une horreur , pas jouable , pas de son, le luthier connaissant bien l'instrument et l'artiste le jouant, rigolât sur mon commentaire , as vu ta stature et la sienne?il faut un bras pour emmener un tel instrument c'est pas tout le monde qui peu le faire ,entretient avec l'artiste .... c'était l'instrument de sa vie et rien d'autre !

J'ai eu l'occasion aussi de visité quelques très grands noms de la lutherie contemporaines... des artistes qui n'ont rien en a envié a Strad ou Guarn ... ils ont une cote qui grimpe .... c'est bien pour eux , ils m'ont aussi montré deux trois instruments de leurs débuts dont ils ne sont tres fière ... gardés précieusement en souvenir .... des débuts pas toujours très réussi et pour certain - ils le reconnaissent pas du tout réussi- je me marre déjà a l'idée d'imaginer qu'après la disparition de ces grands bonhommes,que ces instruments atteignent des sommes folles .. juste parce qu'ils ont une signature !!!!!

Tout cela pour dire qu'il y a aujourd'hui d'excellents instruments fait par d'excellents luthiers contemporains, la grande différence avec les anciens c'est qu'ils ont traversé les temps que ceux qui nous sont parvenu ont tenu ... il faut le dire aussi ! Que le temps leurs a données des couleurs magnifiques et qu'ils sont chargés d'histoires.

Le seul pb dans ces belles histoires c'est le frics , les investisseurs , qui prêtent aux artistes après , et c'est bien mieux de dire en publique que l'on joue un strad qu'un No body.
Le probleme en fait c'est peut etre pas ces discussions anciens modernes , strad, Guarn, fric ….. c'est peut etre le public :mdr1:
Dernière modification par Cedin16 le lun. 6 avr. 2020 12:06, modifié 1 fois.
Répondre