Restaurer ou pas ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

Bonjour à tous,
même si j'ai bien conscience qu'un petit passage par la case luthier sera nécessaire, ce que je ferai quand ce passage sera possible, j'aimerais avoir votre avis.
Sachant que je prévois à moyen terme de me séparer de mon violon pour l'offrir à ma fille, j'aurai besoin d'un instrument pour me dérouiller les doigts et jouer avec elle quand les occasions se présenteront.
Pour ceux qui ont déjà lu mes précédentes publications, j'ai déjà eu l'occasion de tester un autre violon que le mien, prêté par une amie dont le père est luthier en Pologne. J'en joue pour l'entretenir, puisqu'elle n'est pas musicienne, mais je ne suis pas du tout à l'aise avec, me fatigue très vite, etc.
Un ami d'enfance m'a donné un vieil instrument que j'avais un peu remisé sans jamais l'essayer (il n'avait plus de cordes et, avant le confinement, je ne m'étais pas moi-même vraiment remis en selle).
Il s'avère cependant que sa sonorité n'est pas déplaisante (j'ai retrouvé dans un carton l'ancien jeu de corde de mon violon... enfin, deux cordes... que j'ai installées... je dois avoir les autres quelque part, mais où ?...) et que je retrouve presque la même façon de jouer qu'avec le mien.
Il me plaît. Mais il a des défauts. La table est propre, le dos également, son aspect est globalement très correct, cependant j'ai constaté un léger décollement de l'éclisse au niveau du bouton (l'éclisse en bas est en deux parties, et l'une des deux se décolle un peu au niveau de la jointure), et la tête du violon part un peu en biais (en fait, ce sont les volutes qui semblent sculptées légèrement de traviole... mais le manche est bien droit).
Pensez-vous qu'il vaille le coup d'entreprendre une restauration sur un violon qui me plaît au niveau du jeu mais qui présente des défauts dont un, au moins, n'est pas rectifiable (la tête, même si cela ne pose, je crois, pas de problème pratique) ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par LionelB »

Ce sera plus facile avec des photos ;) connais tu son luthier ou son âge approximatif ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

J'essayerai de trouver le temps d'en faire demain.
Mon ami ne connaît pas trop son histoire. Il est prof de trombone et c'est une personne âgée de son groupe d'harmonie qui le lui a donné.
Il y a une étiquette Kloz à l'intérieur, mais elle ne ressemble pas du tout à la mienne et je crois avoir lu quelque part que les Kloz avait une éclisse en bas d'un seul tenant... Bref, c'est sans doute une copie, même si je retrouve effectivement dans le jeu une certaine familiarité que j'apprécie beaucoup.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Cedin16 »

Ludonaute a écrit : sam. 4 avr. 2020 02:46 J'essayerai de trouver le temps d'en faire demain.
Mon ami ne connaît pas trop son histoire. Il est prof de trombone et c'est une personne âgée de son groupe d'harmonie qui le lui a donné.
Il y a une étiquette Kloz à l'intérieur, mais elle ne ressemble pas du tout à la mienne et je crois avoir lu quelque part que les Kloz avait une éclisse en bas d'un seul tenant... Bref, c'est sans doute une copie, même si je retrouve effectivement dans le jeu une certaine familiarité que j'apprécie beaucoup.
Les etiquettes Klotz , stradivarius ainsi que Guarnerius ont connu des pics de production incroyables pendants quelques décennies ….. :D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Baroqueux »

A supposer que l'étiquette soit vraie, ce qui n'est pas sûr du tout, je crois que les Klotz étaient quelque chose comme 24.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

Baroqueux a écrit : sam. 4 avr. 2020 16:10 A supposer que l'étiquette soit vraie, ce qui n'est pas sûr du tout, je crois que les Klotz étaient quelque chose comme 24.
Oui, je ne mise pas sur l'authenticité de l'étiquette et les Klotz, tu as raison, étaient une grande dynastie de luthiers à la production assez inégale...
Mais le violon m'ayant été offert par un ami, j'aurais presque des scrupules à découvrir que c'est un instrument authentique :mrgreen:
Donc pas de souci de ce côté, je ne cherche pas à faire fortune, seulement à ne pas investir dans un violon qui aurait une tare que mes modestes compétences sont incapables de déceler.
La mauvaise nouvelle du jour, c'est je n'ai pas eu le temps de faire des photos.
La bonne, c'est qu'en cherchant de vieilles cordes, j'en ai trouvé des neuves (il faut comprendre neuves depuis 20 ans et toujours dans leur pochette corelli crystal medium) Je ne sais pas si ça se conserve bien ces choses là, mais j'ai monté celles qui manquaient et j'ai pu jouer.
Du coup, demain, je pourrai mettre, j'espère, quelques photos et un enregistrement pour vous donner une idée du son.
Bon, une idée du son... enregistré au smartphone et avec un violon réglé aux petits oignons par mes soins :gene:
C'est moi qui ai monté les cordes, placé le chevalet à l'endroit qui me semblait le plus adéquat, etc.
A demain :hello:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par IFred »

la volute de traviole, ce n'est pas grave et cela ne se restaurera pas.
L’éclisse décollée en bas à priori ce n'est pas un problème non plus, même pas certain que cela nécessite vraiment une intervention
Le talon pété par contre .. nécessiterai de regarder un peu comment cela se présente si'l casse tu en as pour cher à refaire
Le chevalet un vrai désastre

voila mes remarques
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

Merci beaucoup IFred pour toutes ces remarques :) :super:
Je suis rassuré pour les volutes. Disons alors que ça lui donne un peu de personnalité :mrgreen:
Pour le reste, je le confierai de toute façon à un luthier qui fera ce qu'il faudra. Pour le talon, effectivement, pour le chevalet, que je trouvais effectivement très asymétrique, et pour le reste. J'aimerais notamment avoir une mentionnière plus large (mais on est dans le consommable ;) )

Je suis en train d'exporter mes fichiers audio. Pour que vous puissiez un peu l'entendre.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

Et voici les fichiers audio :

1)
https://soundcloud.com/user-942090009/v ... bEfcHUGW39

2)
https://soundcloud.com/user-942090009/v ... R0D6MBCJNg

(enregistrements faits dans les mêmes conditions que ceux du jeu comparatif entre Kloz et Bartosik)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par LionelB »

J’aime bien son son :super: ainsi que ton jeu ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par LionelB »

Tu nous feras une vidéo pour eurobalcon ? :ange: :D
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

Merci LionelB :)
J'aime aussi le son de ce violon, un peu moins mon jeu :mrgreen:

J'espère que le problème du talon n'est pas grave (à vue de nez, c'est superficiel et n'affecte pas la structure ou la solidité de l'instrument, mais bon, je verrai...) parce que j'aimerais bien m'en tirer pour pas trop cher.
Est-ce que vous pensez qu'une révision sans que des travaux de "restauration" soient nécessaires (avec changement du chevalet, peut-être de l'âme aussi, peut-être du sillet, peut-être du bouton, peut-être du cordier et réglage de l'instrument) peut rentrer dans une enveloppe de 350€ ?

Pour eurobalcon, il faut que je vois à quoi en quoi ça consiste (et sans doute que je trouve un balcon... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Restaurer ou pas ?

Message par LionelB »

Je vais te faire un Scan avec coup d’archet et si tu as besoin d’un coup de main n’hésites pas à demander.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Restaurer ou pas ?

Message par Ludonaute »

LionelB a écrit : dim. 5 avr. 2020 22:01 Je vais te faire un Scan avec coup d’archet et si tu as besoin d’un coup de main n’hésites pas à demander.
Super, merci :super:
Répondre