Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
GigiFro
Messages : 12
Inscription : mar. 7 avr. 2020 15:15
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time

Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par GigiFro »

Bonjour,
Je suis débutante, j'ai cassé ma corde de Re en voulant l'accorder. J'ai enfin reçu mes nouvelles cordes mais je n'aimerais pas me louper lors du changement. D'après vous quelle méthode suivre pour vraiment ne pas se rater ? Merci
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par Ludonaute »

Tu devrais trouver des vidéos sur internet pour t'aider à faire les choses correctement.
Si les trois autres sont en place, ça ne devrait pas poser trop de problème dans la mesure où le chevaler est bien calé.
Ce n'est pas sorcier, même si j'ai bien conscience que c'est un peu intimidant la première fois ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par LionelB »

Le truc c est qu il faut y aller très progressivement surtout sur la fin
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GigiFro
Messages : 12
Inscription : mar. 7 avr. 2020 15:15
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par GigiFro »

Merci ! C'est fait 😁 j'ai survécu !!!
Par contre, j'ai toujours du mal à l'accorder 🙁 j'ai utilisé plusieurs applications pour m'aider et toutes m'indiquent que ma corde de Sol est un Si ou un Do et ma corde de Re est un Fa ou un Sol 🤯
J'ai peur de tendre de trop et que ça casse. Par ailleurs je n'ai pas compris si bouger le tendeur en bas sert vraiment à quelque chose. Je pense que d'ici le confinement je devrais me contenter de garder ça désaccordé pour pouvoir pratiquer, mais j'aimerais comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par Laurine14 »

Oh non c'est pas une bonne idée de jouer sur un violon mal accordé, ton oreille va prendre de mauvaises habitudes et tu vas perdre tes repères.
Oui c'est intimidant de toucher aux cordes surtout quand l'accordeur montre qu'il y a un gros décalage, mais la corde "ré" est faite pour être un ré, donc ne devrait pas casser en arrivant sur le ré, il faut juste y aller doucement.
Par contre attention à bien rester sur la bonne octave, sinon effectivement la corde ne pourra pas y aller ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par LionelB »

Si tu veux fais nous une vidéo des 4 cordes à vide. On te dira si tu as dépassé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GigiFro
Messages : 12
Inscription : mar. 7 avr. 2020 15:15
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par GigiFro »

OK demain je m'enregistre. Mais est-ce que le réglage pourra se faire juste avec les tendeurs ? Si je bouge la corde plouf elle se relâche et je ne peux pas la tendre plus 😕
J'ai du mal à comprendre comment les tendeurs marchent. J'ai l'impression de tourner pour rien 😕
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par Ludonaute »

Attention quand même avec les tendeurs. Selon le modèle, tu peux, en vissant trop, toucher et abîmer la table en dessous...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Changer les cordes : besoin d'aide / conseils / méthodes

Message par Zaphod »

Ta prof ne peut pas le faire, où au moins t'aider en visio ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre