le bois pour la lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

Le chenillé et les "griffes d'ours" ne sont pas la même chose. Le chenillé est formé par de minuscules ondes régulières très rapprochées qui donnent un très bel aspect au bois. Les griffes d'ours sont des irrégularités dans l'alignement des croissances d'automne, comme si une griffe en avait dérangé le bon ordre à un endroit précis. Je montrerai une photo dans quelques jours, dès mon retour de voyage.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: le bois pour la lutherie

Message par IFred »

Je ne connaissais pas l'expression "bear claw" j'ai trouvé ces photos qui montrent en effet une différence



Bear claw
Image

Chenille
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: le bois pour la lutherie

Message par IFred »

Je trouve que dans certain cas cel se ressemble
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

La griffe d'ours est très nette. Il y en a de plus ou moins marquées. Je les évite sur les tables de violon, par contre je les recherche sur les tables de violoncelle où elles apportent un peu de fantaisie dans l'uniformité de l'ensemble. Peut-on parler de gain en qualité sonore? Les Américains en sont convaincus, moi, je ne saurais le dire.
Pour le violon, je recherche surtout le bois chenillé. Il en existe de plus marqué que sur la photo, avec des "chenilles" plus longues et régulières. Ces bois-là, quand ils sont brun, avec des croissances d'automne bien nettes, d'un brun foncé, valent de l'or.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Baroqueux »

J'ai eu un luth très très chenillé, il y en avait partout, c'était un très bon luth. J'en ai aussi un peu sur la table de ma Taylor, mais nettement moins que sur mon ex luth.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

On a coutume de dire que la table des instruments à cordes est en sapin. Ce terme désigne deux essences proches mais très différentes pour la qualité du son. En fait, les meilleures tables sont en épicéa. Le sapin que l'on confond souvent avec ce dernier est un proche cousin. Ils vivent tous les deux dans les mêmes forêts.
Alors comment les reconnaitre? Sur pied c'est facile. L'épicéa a une écorce craquelée, écailleuse, le sapin a une écorce tailladée de crevasses longitudinales, mais ce n'est pas toujours aussi net. A l'atelier, la différence est immédiate: l'épicéa sent la citronnelle quand on le travaille et le sapin a une odeur peu agréable. Pendant longtemps, à Mirecourt on a choisi le sapin blanc des Vosges pour les instruments de série parce que ce conifère n'a pratiquement pas de poches de résine et c'est un avantage pour les tables de grands instruments.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : mar. 7 juil. 2020 07:40 On a coutume de dire que la table des instruments à cordes est en sapin. Ce terme désigne deux essences proches mais très différentes pour la qualité du son. En fait, les meilleures tables sont en épicéa. Le sapin que l'on confond souvent avec ce dernier est un proche cousin. Ils vivent tous les deux dans les mêmes forêts.
Alors comment les reconnaitre? Sur pied c'est facile. L'épicéa a une écorce craquelée, écailleuse, le sapin a une écorce tailladée de crevasses longitudinales, mais ce n'est pas toujours aussi net. A l'atelier, la différence est immédiate: l'épicéa sent la citronnelle quand on le travaille et le sapin a une odeur peu agréable. Pendant longtemps, à Mirecourt on a choisi le sapin blanc des Vosges pour les instruments de série parce que ce conifère n'a pratiquement pas de poches de résine et c'est un avantage pour les tables de grands instruments.
Merci Orliac , chacun son truc moi je regarde directement le feuillage , le sapin a des aiguilles plates, larges , souples vertes et brillantes avec le dessous argenté , l'épicéa a lui des aiguilles plus rondes .
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

C'est vrai, j'aurais dû parler du feuillage un peu différent, mais quand même pas facile à différencier quand on est en montagne avec des arbres dressés vers le ciel et dont les premières branches se trouvent souvent à trente mètres de haut. Ce qu'on voit en premier, c'est le tronc et donc l'écorce.
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par pekka »

Merci pour la vidéo. Je n'avais aucune connaissance sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par gmbarete »

Un érable ondé à 8000 chf le mètre cube!

Article de 2020: https://www.lematin.ch/story/un-tronc-v ... 1782924085

"De quoi fabriquer de beaux violons?" demande le journaliste. "À ce prix, c'est trop cher pour un luthier..." s'entend-il répondre.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

Non, 8000 francs suisses, ce n'est pas trop cher pour un luthier, même si les ondes paraissent régulières, ce qui est assez commun (les bois flammés, plus rares valent beaucoup plus que ça!) C'est un investissement rentable dans le temps car on peut en faire pas mal d'instruments. Mais le problème, c'est que le luthier doit attendre des années, une dizaine avant d'utiliser ce bois, c'est donc un placement à long terme alors qu'un fabricant de meubles peut sécher artificiellement le bois et l'utiliser très rapidement.
Les ondes qui vont jusqu'au centre, c'est moins commun que des ondes sur une partie de l'épaisseur, cela a donc une valeur pour fabriquer des gros instruments comme les violoncelles, dans la mesure où le tronc a un diamètre suffisant. Moi j'achète les arbres sur pied, je prends donc un risque, car je ne vois pas à l'intérieur, mais je peux aussi avoir de bonnes surprises et cela permet de négocier.
Un doute cependant pour ce tronc sur la photo: la marque sombre au coeur. C'est assez courant avec les vieux sycomores, mais on ne sait pas jusqu'où ça va et s'il ce n'est pas plus important plus haut. D'autre part on ne connait pas le diamètre du tronc, qui ne me semble pas très gros. On trouve assez facilement des arbres pour le violon et l'alto beaucoup moins pour le violoncelle, ce qui fait monter les prix.
Souvent les fabricants de meubles importent du sycomore ondé d'Ukraine. J'en ai acheté, bien sûr, à des prix très corrects, mais je n'ai jamais trouvé la qualité des arbres sélectionnés en fonction du sol et de leur aspect quand ils sont vivants.
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: le bois pour la lutherie

Message par zedrummer »

Je viens de lire ce post (surtout les premières pages et les dernières).
Merci à tous, c'est absolument passionnant.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par gmbarete »

Merci Orliac pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: le bois pour la lutherie

Message par IFred »

Je suis aussi assez admiratif D'Orliac, car même chez les collègues qui vendent le violon le prix d'une petite berline allemande, il n'y a pas grand monde qui s'enquiquine avec
=> l'expertise nécessaire à la sélection sur pied
=> avoir à faire face aux aléas ou à à la place pour le séchage / entrepo
=> peut attendre encore plus avant de pouvoir utiliser utiliser
=>préfère les aléas qualitatifs à un quartier en visu ou tu sais exactement a quoi l'instrument ressemblera

:)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par gmbarete »

Mais au fait, Orliac, si tu achètes un arbre sur pied, tu es pratiquement sûr qu'il ne sera pas ondé? Ou bien tu arrives à savoir en enlevant un bout d'écorce ou autre méthode?
Répondre