le bois pour la lutherie

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Cedin16
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 19 juin 2020 13:22
orliac a écrit : ven. 19 juin 2020 07:47 Les touches modernes sont soumises à des contraintes que les touches baroques n'ont pas,
On peut aussi se poser la question à l'envers (qui pour moi est l'endroit): pourquoi infliger des contraintes à un violon moderne alors qu'on s'en passe sur un violon baroque ?
Oui excellente question !
cependant Jouer Bach aujourd'hui avec des cordes Boyaux avec un archet Baroque avec une interpretation Baroque cela doit moins contraindre la touche que le jouer avec des accords plaqués des cordes filées en Metal et un vibrato d'enfer !
Et la je te rejoins de plus en plus .

Mais je me vois mal jouer quelques pieces de grand romantique autrement qu'avec vibrato et corde filées metal … et cela ne doit pas être favorable a la vie longue et paisible de la touche .
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 20 juin 2020 10:51 J'ai la moitié de mon stock conditionnée de cette façon:
Image

et l'autre moitié sous forme de touches pré dégrossies pré sélectionnées.
superbe , merci Ifred
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Re: le bois pour la lutherie

Message par IFred »

aucun mérite, la photo n'est pas la celle de mon stock.
ce qui fait assez jolie c'est la cire sur le bois
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Baroqueux
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : sam. 20 juin 2020 10:56

Mais je me vois mal jouer quelques pieces de grand romantique autrement qu'avec vibrato et corde filées metal … et cela ne doit pas être favorable a la vie longue et paisible de la touche .
Et pourtant, historiquement...
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : ven. 19 juin 2020 14:34 "Oui, mais à contrario, la touche ne sera utilisée que sur les positions basses, donc l'usure sera plus rapide."
Je ne comprends pas ta phrase? peut tu la reformuler.

" les réglages et la philosophie générale de l'instrument ne sont quand-même pas les mêmes."
Mais pourquoi me dire cela? ai-je dis pas dit le contraire, je suis même plutôt de cet avis quand je vois des instrumentiste dire faire du baroque sur des violons qui n'ont pas grand chose a voir avec un violon baroque ni même transition.

Je n'ai ps prétendu être un spécialiste, ce qui ne signifie pas non plus que je ne parles totalement dans le vent non plus . j'ai, avais (pour être plus précis, vue que je ne fabrique plus) une certaine expérience en fabrication d'instruments baroque (pas qu'en violon). et même si cela remonte à matuzalem et que cela est généralement considéré comme une partie de rigolade, ai fait une année dédiée au baroque en plus des 3ans de lutherie du cursus normal)
Comme on ne joue qu'en positions basses, la touche se creuse plus vite. De même, comme on dépasse rarement les tonalités à 3 dièses ou bémols, on joue toujours les mêmes notes.

Je ne doute pas de tes compétences, mais il y a maintenant des luthiers qui ne font plus que du baroque (restau, baroquisation et fabrication) Ceux-là ont plus pignon sur rue, les noms circulent vite, d'autant plus qu'ils ne sont pas nombreux.
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Re: le bois pour la lutherie

Message par IFred »

"comme ..."
Tu as évidement un lien entre l'endroit joué et l’emplacement de l'usure, c'est valable quelque soit le type de montage. Pour l'anecdote il n'est pas si rare d'avoir des touches ébène à redresser sur des violons modernes avec des creux que sur les premières positions :p ca parle directement de ce que la personne joue.
C'est un des paramètres de l'usure. le type de bois et de corde,la hauteur le diamètre des cordes, ainsi que le type de jeu lié donc au type de pièce de musique ( vibrato, ou nombre d’impact successif).
à toute chose égale par ailleurs le placage érable s'use plus vite c'est ce que j’écrivais.

Je ne vois pas toujours pas en quoi introduire l’existence de luthiers spécialisés dans le baroque, (au passage j'en connais depuis 20 ans et qui ont bien 15 ans de plus que moi ça relativise le "maintenant") à avoir avec ce que j’écrivais.:
un placage de 2mm sur une touche en cœur épicéa baroque à du sens, mais une touche moderne qui est sensiblement moins épaisse plaquer de 2mm (une touche qui fait 4mm d’épaisseur) présente moins d’intérêt
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Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

A l'époque baroque, on a construit des touches en poirier qui ont bel aspect, mais sont beaucoup trop fragiles pour le jeu moderne.
J'ai fabriqué plusieurs touches en deux parties: une baguette d'érable de 4 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé la partie arrondie de la touche en ébène. Finalement, c'est beaucoup de complications pour peu de chose. Ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher des gains de sonorité.
J'ai construit plusieurs touches en palissandre. Elles sont un peu plus légères qu'en ébène et fonctionnent très bien. Mais le palissandre n'a pas le fini de l'ébène, et Il faut une préparation pour obtenir une surface très homogène.
Mais j'aime bien l'aspect, même si le palissandre est un peu plus fragile que l'ébène. Il s'harmonise très bien avec un cordier et des chevilles dans la même essence sur un fond de vernis blond. Cela donne une certaine originalité à l'instrument.
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Re: le bois pour la lutherie

Message par LionelB »

Je viens d avoir en cadeau un couteau dont le manche est en genévrier. Je ne savais pas qu il pouvait être ondé. Savez vous si cette essence été parfois utiliser en lutherie ? Pour la garniture peut être ?
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 25 juin 2020 12:06 Je viens d avoir en cadeau un couteau dont le manche est en genévrier. Je ne savais pas qu il pouvait être ondé. Savez vous si cette essence été parfois utiliser en lutherie ? Pour la garniture peut être ?
Beau cadeau !

En garniture je pense que tout a été essayé en essences de nos latitudes , Poirier, Buis , Genévrier, Micocoulier …., je n'ai jamais vu de bruyère
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Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

A propos du bois ondé, il n'y a pas que l'érable qui puisse ainsi présenter ces lignes sombres en travers des fibres et tellement décoratives.
On trouve du chêne ondé, c'est même assez courant, du frêne ondé que les faiseurs de guitares utilisent parfois; le châtaignier peut être ondé, le peuplier, le marronnier et des tas d'autres essences.
Chez les résineux, à ma connaissance, les ondes sont moins marquées. J'utilise souvent de l'épicéa "chenillé". Ce sont des petites ondes claires, de la taille d'une chenille, et très nombreuses. Sur l'épicéa toujours, on trouve des marques plus importantes très irrégulières, qui sont souvent présentes chez les très bons bois. Et puis, il y a les fameuses griffes d'ours, tant appréciées par les luthiers guitares américains. Ce sont des irrégularités dans les stries de croissance, comme si une griffés en avaient dérangé le bon ordre. Mon denier violoncelle en présent plusieurs sur la table.
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

Bonjour Orliac , je ne connaissais pas ce terme "griffes d'Ours " tu peux stp faire une photo de détail
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Alain44 »

"Griffe d'ours" vient de l'américain. (et me semble très peu utilisé en français)
Très utilisé pour les guitares de type "folk" (ça va bien avec l'ambiance "feu de camp" Hi hi hi !)

Taper dans Google Images: "bear-claw wood"
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

Bin oui dans le Jura cela fait bien longtemps de mémoire d'homme que l'ont a plus vu un ours alors sur l'épicéa on appelle cela du bois chenillé
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Malkichay »

Ayant au passage une pensée émue pour les arbres mitraillés... :/
Moderato ma non troppo
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Re: le bois pour la lutherie

Message par Baroqueux »

J'ai également une pensée émue pour les lames de scie ou les fers de dégau qui les rencontrent.
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