Considération Lutherie et COVID

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Alto50 »

Les recommandations ont été publiée hier et ici pour les modalités générales.

Avec plus de légèreté, pour éviter les transports en commun et de reprendre son auto, le vélo est la solution :
- vous êtes seuls ;
- vous perdez vos kilos accumulés en 2 mois ;
- avec la distanciation, plus de problème si vous avez sué un peu ... ( et en plus, vos collègues covidés auront perdu l'odorat)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Malkichay »

Les cowidés ? C'est vrai que les politiques nous prennent pour des veaux, mais avec leur déconfinement prévu en Mai, je crois qu'on met la charrue avant les boeufs ^_^
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : dim. 26 avr. 2020 16:48 Les cowidés ? C'est vrai que les politiques nous prennent pour des veaux, mais avec leur déconfinement prévu en Mai, je crois qu'on met la charrue avant les boeufs ^_^
:nono: :nono:

C'est l'économie que l'on met avant la santé
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Alto50 »

Pas sur que la prophylaxie habituelle en cas de troupeau malade soit "socialement acceptée " ::d


Plus sérieusement, pour ce que je vois du fonctionnement des préfectures et des préfets actuellement, ils n'auront aucune, mais absolument aucune hésitation, à re-confiner des morceaux de territoire (immeubles, villages, Comcom, département) si les indicateurs locaux ne sont pas bons.

Mon opinion, et elle n'engage que moi, est que durant les mois prochains les préfets vont piloter l'intensité du confinement/déconfinement en fonction de nombre de cas et des capacités hospitalières. C'est la stratégie "test et Isolement".
Les personnes fragiles, agées et/ou maladies chroniques à risques (et souvent inactives ?), seront toujours invitées à se confiner pour ne pas engorger les services de Réa. Et pour tout le monde : distanciation et geste barrière.

Mais nous en saurons tous plus mardi, quand le plan sera présenté au parlement.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Laurine14 »

A propos du violon et du covid j'ai une question à propos de la désinfection...
J'envisage de jouer aux patients de mon service isolés à l’hôpital un peu de musique (en espérant ne pas me dégonfler) . Je me pose une question pour ceux qui sont "isolement covid", dans ce cas habituellement tout ce qui ressort de la chambre doit être désinfecté à la javel diluée. Je n'imagine pas ce traitement sur mon violon bien entendu !
Je pensais peut être rester dans le couloir en maintenant une certaine distance, à réfléchir.

Si quelqu'un à des idées pour désinfecter sans abîmer mon violon, je suis preneuse !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par LionelB »

:super: :super: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:09 A propos du violon et du covid j'ai une question à propos de la désinfection...
J'envisage de jouer aux patients de mon service isolés à l’hôpital un peu de musique (en espérant ne pas me dégonfler) . Je me pose une question pour ceux qui sont "isolement covid", dans ce cas habituellement tout ce qui ressort de la chambre doit être désinfecté à la javel diluée. Je n'imagine pas ce traitement sur mon violon bien entendu !
Je pensais peut être rester dans le couloir en maintenant une certaine distance, à réfléchir.

Si quelqu'un à des idées pour désinfecter sans abîmer mon violon, je suis preneuse !
une bonne dose d'uv ! une cabine a bronzer
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par Angelo »

J'avais une question pour Ifred:

Si quelqu'un vient dans ton magasin pour essayer tes violons/Altos juste pour entendre le son, sans rien acheter, tu lui laisseras les utiliser et tu les nettoieras tous après? Et donc dans le cas ou 20/30 personnes viendraient chaque jour les essayer? Idem pour les archets? C'est un truc de fou.

Moi qui aime prêter mon violon pour en entendre le son quand il est joué par une autre personne, je crois que c'est mal barré dorénavant.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par IFred »

Alors oui je décontamine les instruments entre chaque personne qui essaye.
Par contre en ce qui concerne la fréquentation pour des personnes cherchant à acheter un violon c'est 1 personnes par semaine et pas 20 par jours.
Je ne pense pas avoir jamais eut plus de 4 groupes différent de personnes essayer des violons un même jour.

Le contamination est parfaitement gérable, dans le système que j'ai mis en place, il faut 2 minutes par violon.

Pour ceux que le sujet intéresse J'ai publié un article provisoire sur le sujet https://bit.ly/3cResEE

@cedin nope, la cabine à bronzer utilise des UVA ou UVB qui sont pour ainsi dire inefficace
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par LionelB »

Très intéressant comme article. Si tu es d accord je vais me diffuser dans mon groupe qui cherche des idées pour décontaminer des pièces.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Considération Lutherie et COVID

Message par IFred »

Tu peux oui.
Répondre