Insecte mangeur de mèche ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Insecte mangeur de mèche ?

Message par Latouche »

Bonjour,

Je viens de trouver la mue d'une petite cochonnerie d'insecte dans un violon ancien.

Voilà à quoi ça ressemble :
Image

Après inspection poussée, pas de trace de vers dans le violon, mais bon, c'est toujours fourbe ces petites choses.

Donc, après recherche sur le web, il pourrait s'agir de Dermestidae, une bestiole qui mange les tapis et... le crin des archets. Les sites anglophones l'appelle "bow bug" : https://www.jayruryviolins.com/bow-bugs.html

Ca vous parle ? Vous en avez déjà trouvé dans les boites, ou même dans les violons ?
A priori, la vrillette ne produit pas ce genre de mue, ce qui serait plutôt rassurant pour ce violon.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par IFred »

J'ai entendue des légendes en parlant, jamais tombé nez a nez dessus
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Zaphod »

J'ai eu un cas d'insecte "mangeur de crins" avec un violon électrique, en ouvrant l'étui après une semaine sans le sortir je me suis aperçu que plus de la moitié des crins de l'archet étaient sectionnés, en différents endroits, et j'avais retrouvé de toutes petites bestioles blanches, peut-être la même chose que toi (je n'ai pas fais de photos en gros plan), mais elles étaient mortes, et il n'y a pas eu de suite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Alain44 »

On va bientôt mettre une boule de naphtaline dans nos étuis !! ??? :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Malkichay »

Ben oui...J'en ai mis à une époque sur les conseils de mon luthier. J'avais eu des problèmes avec ces bestioles mangeuses de crin. Elles ne sont pas parties facilement, je m'en rappelle. X(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Zaphod »

J'ai eu un passage naphtaline aussi :lol:

Après j'avais lu un peu partout que les bestioles que la naphtaline faisaient fuir n'aimaient pas non-plus la lavande, du coup j'ai souvent des petits sachets de lavande séchée (par exemple des sachets de tisane à la lavande) qui trainent dans mes étuis. Ça a au moins le mérite de parfumer en prime l'étui :)
A ce jour à part l'incident décrit précédemment à l'origine de ça, je n'ai jamais eu le moindre soucis (ça doit bien faire 12 ou 13ans).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Malkichay »

Bien envelopper les boules de naphtaline dans un linge. Si on bouge un peu avec, elles se délitent dans l'étui et on en met partout.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Alain44 »

Super idée les sachets de tisane à la lavande !!! :super:
(l'odeur est nettement plus agréable !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Latouche »

Là j'ai eu une véritable attaque de ces bestioles : 3 archets dont le crin a été boulotté. C'est flagrant, le crin n'est par rompu mais mangé sur plusieurs centimètres, et on en voit certains qui sont encore en place mais clairement grignotés.
Du coup, une inspection minutieuse de tous les archets, anciens ou neuf, m'a permis de trouver ça :

Image
La bestiole vivante (elle cavalait !) et une mue (?)

Image
Un cadavre de truc volant, pas forcément en rapport avec la larve.

A mon avis, il s'agit d'anthrènes https://www.penntybio.com/content/54-l-anthrene
Sur la larve vivante que j'ai capturée, j'ai testé la terre de diatomée, un insecticide naturel. Ca a mis un peu de temps, mais le truc est mort en 48h.

Du coup, j'ai vidé mon placard, tout aspiré, répandu de la terre de diatomée dans le fond et bien badigeonné tous les joints et angles avec, puis tout remis après seconde inspection. Dans un coin du placard, j'ai étalé une bonne dose de terre de diatomée avec du crin coupé en petit morceaux en espérant les appâter. Et je vais surveiller tout ça de très près dans les semaines qui viennent.

Je ne sais pas si ce truc est arrivé avec des archets anciens ou bien avec des archets neufs (j'imagine que ça doit se plaire dans les entrepôts), mais c'est certain que maintenant je vais inspecter de manière rigoureuse tout nouvel archet qui arrive.
Heureusement que ça ne s'attaque qu'au crin, donc rien d’irréversible contrairement aux vrillettes, mais c'est quand même pénible...
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Insecte mangeur de mèche ?

Message par Melehad »

Je crois que la naphtaline et la lavande sont utilisées pour les mites aussi (qui font des trous dans les vêtements).
Néanmoins, il vaut mieux se servir de la lavande, la naphtaline est considérée comme possiblement cancérigène d'après les études des maladies dans l'industrie chimique.
Répondre