Alignement des chevilles avec la volute

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

Bah il faut bien expérimenter par soi-même pour apprendre
C'est aussi mon avis.
Mais avant, je pose toujours des questions à ceux qui ont plus d'expérience que moins avant de faire n'importe quoi. C'est seulement si je ne suis pas convaincu que je me lance dans les "expérimentations". Il m'arrive de trouver des solutions "alternatives", mais il faut les tester sur la durée pour voir si elles sont vraiment valables ou pas. On n'est pas toujours gagnant à ce jeu-là, mais ça peut arriver...

Comme disait Tonton https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

Je dois l'être pas mal, j'avoue... :D
Moderato ma non troppo
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Cedin16 »

Au Japon si tu n'as pas une barbe blanche personne ne t'écoute tu dois faire comme les anciens ,tradition séculaire d'art parfaitement maitrisé.
En Europe c'est le contraire les vieux au placard et les jeunes en quette de découvertes et de nouvelles experiences se prennent les memes murs de face que les anciens !
Sur un art séculaire comme le violon ou la lutherie , il faut savoir ecouter les vieux car il n'y a pas une evolution une idée qui n'a pas déjà été testée ou envisagée.
Par contre ce que nous attendons toujours ce n'est pas une evolution mais une revolution une vraie rupture … moi je ne sais pas la créer et je n'ai pas encore rencontré celui qui la créera
Dernière modification par Cedin16 le ven. 12 juin 2020 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 12 juin 2020 09:34 Sur un art séculaire comme le violon ou la lutherie , il faut savoir ecouter les vieux car il n'y a pas une evolution une idée qui n'a pas déjà été testée ou envisagée.
Ce qui tendrai à dire que la mentonnière, l'épaulière, les cordes métal ou synthétiques, le renversement ... sont des innovations inutiles puisqu'on jouait bien avant ...
Les étuis "sophistiqués", les archets carbone de qualité .. de même ...

Après Vivaldi, est venu Paganini (par ex)
Les "chops" me semblent aussi être une innovation de jeu récente
Les violons électriques de qualité aussi.

Le jeu du Baroque à beaucoup évolué en quelques décennies, non ?

Il y a de plus en plus des ré-interprétations personnelles d'oeuvres, et tant mieux.

Dire que "tout à été fait au violon" me semble être une généralité commode, qui ne me convient pas. Désolé. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

Il y a une différence entre "inventer" quelque chose de nouveau, et "utiliser de façon différente" quelque chose de déjà existant. Par exemple ici si depuis plusieurs siècles on fait dépasser les cordes du trou des chevilles, c'est qu'il y a une raison, on se doute bien que bien des personnes ont du essayer autre chose, mais on en revient à ça.
La mentonnière, le violon électrique etc ne consistent pas seulement à utiliser différemment l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 12 juin 2020 12:43
Cedin16 a écrit : ven. 12 juin 2020 09:34 Sur un art séculaire comme le violon ou la lutherie , il faut savoir ecouter les vieux car il n'y a pas une evolution une idée qui n'a pas déjà été testée ou envisagée.
Ce qui tendrai à dire que la mentonnière, l'épaulière, les cordes métal ou synthétiques, le renversement ... sont des innovations inutiles puisqu'on jouait bien avant ...
Les étuis "sophistiqués", les archets carbone de qualité .. de même ...

Après Vivaldi, est venu Paganini (par ex)
Les "chops" me semblent aussi être une innovation de jeu récente
Les violons électriques de qualité aussi.

Le jeu du Baroque à beaucoup évolué en quelques décennies, non ?

Il y a de plus en plus des ré-interprétations personnelles d'oeuvres, et tant mieux.

Dire que "tout à été fait au violon" me semble être une généralité commode, qui ne me convient pas. Désolé. ;)
Ca ce ne sont que des evolutions ! et des evolutions qui disparaissent aussi .
Il apporte quoi l'archet carbone au violon ? rien juste qu'il soit carbone et qu'au lieu de détruire la foret d'Amazonie on tue le l'environnement avec la fabrication de la fibre carbone
La bam Hight tech n'apporte rien au son du stra et la mentonnière …. il y en a de plus en plus qui s'en passe

Une revolution c'est pour l'image passer de l'argentique au numérique ca c'est une vraie rupture.

Une rupture pour moi en violon cela pourrai être des cordes immatérielles avec toutes les evolutions que nous pourrions imaginer avec ce principe .
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Cedin16 a écrit : ven. 12 juin 2020 09:34 Par contre ce que nous attendons toujours ce n'est pas une evolution mais une revolution une vraie rupture … moi je ne sais pas la créer et je n'ai pas encore rencontré celui qui la créera
Roman Kim?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : ven. 12 juin 2020 07:31 Comme disait Tonton https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
Je dois l'être pas mal, j'avoue... :D
Moi aussi mais on peut pas s'arrêter de vivre pour autant :lol:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

"Par exemple ici si depuis plusieurs siècles on fait dépasser les cordes du trou des chevilles, c'est qu'il y a une raison"

Enfin ici pas besoin de siècle, il suffit de changer ses cordes 1 fois et s'amuser à ne pas faire dépasser la corde pour comprendre qu'il faut la faire dépasser et éviter de poser la question.

Ensuite a un niveau plus avancé on peut discuter de comment en la faisant de passer on peut aussi faire un tour de part et d'autre pour créer un sorte de nœud marin qui bloque la corde tout en pouvant être facilement débloqué. Alternativement on peut s'imaginer que faire un vrai nœud fonctionnerait mieux , on en voit parfois des comme ca.. *poiler* il faut des ciseaux pour changer les cordes ainsi nouées
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : ven. 12 juin 2020 12:43
Ce qui tendrai à dire que la mentonnière, l'épaulière, les cordes métal ou synthétiques, le renversement ... sont des innovations inutiles puisqu'on jouait bien avant ...
Aaaah, quand-même ! :hehe: Tu te rapproches de la Vérité, Alain !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

IFred a écrit : ven. 12 juin 2020 18:08 on fait dépasser les cordes du trou des chevilles
Ok, mais est-ce qu'on fait se chevaucher les spires? Je trouve les deux réponses. Le faire permet de coincer la corde mais ça la fragilise aussi...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Améliemelloo »

Ben peut-être que les deux solutions sont possibles...
C'est comme les doigtés... Il n'y en a pas qu'UN SEUL ET UNIQUE...
Ben là y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse peut-être ? 🤷‍♀️
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

ca fragiliserai quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : ven. 12 juin 2020 21:16
IFred a écrit : ven. 12 juin 2020 18:08 on fait dépasser les cordes du trou des chevilles
Ok, mais est-ce qu'on fait se chevaucher les spires? Je trouve les deux réponses. Le faire permet de coincer la corde mais ça la fragilise aussi...
En sortie du trou tu peux chevaucher sans soucis, faut juste éviter de chevaucher sur la fin avec les cordes en boyau.
Idéalement tu dois finir ton enroulement avec le dernier tour contre la joue du cheviller, afin de bien bloquer la cheville et ne pas la pousser vers l'extérieur. C'est donc à toi de débuter parfois l'enroulement vers le côté opposé, pour ensuite revenir du côté final, en fonction de la place du trou et de la longueur de corde à enrouler ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

IFred a écrit : ven. 12 juin 2020 21:43 ca fragiliserai quoi ?
Bin comme dans toute histoire de corde, il y'aura un point faible. Si les spires se chevauchent, au point de contact il y'a une faiblesse et dans la durée c'est à cet endroit que ça risque de casser.
Zaphod a écrit : ven. 12 juin 2020 22:54 En sortie du trou tu peux chevaucher sans soucis, faut juste éviter de chevaucher sur la fin avec les cordes en boyau.
Idéalement tu dois finir ton enroulement avec le dernier tour contre la joue du cheviller, afin de bien bloquer la cheville et ne pas la pousser vers l'extérieur. C'est donc à toi de débuter parfois l'enroulement vers le côté opposé, pour ensuite revenir du côté final, en fonction de la place du trou et de la longueur de corde à enrouler ;)
Ah bon bon ça fait deux avis pas contre croiser les spires. Hum hum, pas tout le monde est d'accord sur la planète web...

Ah pourquoi pas les cordes en boyau? La fragilité je parie?
Oui le coup de contre la joue, j'ai appris ici et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

Oui le boyau est très sensible, une fois pliée ta corde est bonne à jeter (pour ça qu'avant on stockait les cordes dans un tube, et pas enroulées). Avec le nylon à priori pas ou peu de risque, mais dans le doute...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre