Violon Maggini?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon Maggini?

Message par Chanterelle »

Vernis très vilain , bois quelconque , violon effectivement sans intérêt..allemand ?
D'une manière générale , les Maggini authentiques sont encore plus rares que les vrais Stradivarius .
Autrefois Colin-Mezin faisait des "copies " qui avaient au moins le mérite de bien sonner. Mais il donnait un tour de plus à la tête et souvent ajoutait des décorations sur le fond en plus des doubles filets . Quelques luthiers français lui commandaient ces copies en blanc et apposaient leur vernis et leur nom sur ces instruments.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Je sais pas drop dans le milieu on appelle cela une merde.(ca fait allemand oui)
"Ah oui, c'est à ce point là? Donc même si la personne me le donne,"
à monter sans refaire la cassure tu en as pour 400€ , si tu refais la cassure plusieurs millier d'euros et faudra trouver le luthier qui voudra le faire (sans avoir peur de ne jamais être payé)

de plus à 37cm c'est un enfer à jouer...

Oublie ce violon ce n'est pas un cadeau
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon Maggini?

Message par Xylophaxe »

IFred a écrit : sam. 27 juin 2020 18:12 si tu refais la cassure plusieurs millier d'euros
Ouch
Sans une quelconque insinuation malveillante contre les luthiers, qu'est ce qui explique un tel prix pour cette réparation ? C'est si compliqué que ça à réparer ?
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Violon Maggini?

Message par Alto50 »

Ne peut-on faire un "échange standard" du dos d'un violon ? :taré1: En utilisant un autre violon de m... comme donneur d'organe par exemple ?

et hop ! un violon XIXème Arlequin :mrgreen: (violon 5 étoiles "grappe fleurie" : mélange de violons d'origine européenne ! :langue2: )
Dernière modification par Alto50 le dim. 21 févr. 2021 14:25, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : sam. 27 juin 2020 18:31
IFred a écrit : sam. 27 juin 2020 18:12 si tu refais la cassure plusieurs millier d'euros
Ouch
Sans une quelconque insinuation malveillante contre les luthiers, qu'est ce qui explique un tel prix pour cette réparation ? C'est si compliqué que ça à réparer ?
C'est une casse d'âme! donc une casse juste sous l'appui de l'âme , si tu recolle simplement de l'extérieur ça ne tiendra jamais.
Donc tu es obligé d'ouvrir l'instrument première opération délicate et tu es obligé de nettoyer la partie encollé a la ,cyano... et tu es ensuite obliger de faire une pièce dite pièce d'âme - une sorte de rustine qui va remplacer le bois fendu par du bois sein tout en gardant le bois visible de l'extérieur pour ne pas modifier visuellement l'instrument , l'ajuster , refermer ....
C'est de l'ajustement de très haute précision

Va dans un atelier de luthier et tu comprendras
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Xylophaxe a écrit : sam. 27 juin 2020 18:31 Ouch
Sans une quelconque insinuation malveillante contre les luthiers, qu'est ce qui explique un tel prix pour cette réparation ? C'est si compliqué que ça à réparer ?
Pour réparer ce type de cassures dans les règles de l'art tu dois ouvrir l’instrument, partiellement (retirer la table) , selon les cas dos aussi
fabriquer moule du dos du violon, creuser partiellement le fond pour placer une pièce en insertion ou une doublure plus massive. idéalement tu revois le vernis, réassembler le tout.

une photo trouvée sur le net de la version partielle (just patch)
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Alto50 a écrit : sam. 27 juin 2020 19:27 Ne peut-on faire un "échange standard" du dos d'un violon ?
Là encore c'est une solution coûteuse et compliquée:
Il faut trouver un violon en modèle maggini, un modèle qui se rapproche en terme de forme , défonter les deux violons , re ajuster le bazard, potentiellement retailler le manche etc...
Ce travail est plus compliqué que la fabrication de neuf où tout est comme il faut.. Un violon ancien c'est plein de pièces sous tension qui se sont déformées avec le temps, sont fragiles par endroit..etc. Il parfois plus simple de faire un fond ou une table neuve que de créer un arlequin.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon Maggini?

Message par Xylophaxe »

D'accord, je comprends. Par contre deux petites questions, en ordre de grandeur, ça représente combien d'heures de travail pour faire ça ?
Et pour [url=D'accord, je comprends. Par contre deux petites questions, en ordre de grandeur, ça représente combien d'heures de travail pour faire ça ?
Et pour ce type de casse, ça va chercher dans les combien ? :mrgreen:
Dernière modification par Xylophaxe le lun. 29 juin 2020 12:35, modifié 1 fois.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon Maggini?

Message par Angelo »

Xylophaxe a écrit : lun. 29 juin 2020 11:27 Et pour ce type de casse, ça va chercher dans les combien ? , ça va chercher dans les combien ? :mrgreen:
Allez je tente de donner un prix, je dirai 10 000 euros chez un luthier pas trop cher. :D :D Le propriétaire à encore de la chance, l'étui est encore entier malgré les années. :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : lun. 29 juin 2020 11:53
Xylophaxe a écrit : lun. 29 juin 2020 11:27 Et pour ce type de casse, ça va chercher dans les combien ? , ça va chercher dans les combien ? :mrgreen:
Allez je tente de donner un prix, je dirai 10 000 euros chez un luthier pas trop cher. :D :D Le propriétaire à encore de la chance, l'étui est encore entier malgré les années. :)
Quand David Garett était tombé sur son Gadagnini les couts de restauration qui ont circulé étaient de l'ordre de 0.5M$
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

Angelo a écrit : lun. 29 juin 2020 11:53
Allez je tente de donner un prix, je dirai 10 000 euros chez un luthier pas trop cher. :D :D Le propriétaire à encore de la chance, l'étui est encore entier malgré les années. :)
Nooon, c'est trop cher. Voici les tarifs d'un luthier à Mirecourt:
https://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon Maggini?

Message par Angelo »

Baroqueux a écrit : lun. 29 juin 2020 13:25
Angelo a écrit : lun. 29 juin 2020 11:53
Allez je tente de donner un prix, je dirai 10 000 euros chez un luthier pas trop cher. :D :D Le propriétaire à encore de la chance, l'étui est encore entier malgré les années. :)
Nooon, c'est trop cher. Voici les tarifs d'un luthier à Mirecourt:
https://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm
Bonjour Baroqueux,

Xylophaxe demandait pour un violon dans cet état dans son lien.

Image
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 29 juin 2020 13:25
Angelo a écrit : lun. 29 juin 2020 11:53
Allez je tente de donner un prix, je dirai 10 000 euros chez un luthier pas trop cher. :D :D Le propriétaire à encore de la chance, l'étui est encore entier malgré les années. :)
Nooon, c'est trop cher. Voici les tarifs d'un luthier à Mirecourt:
https://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm
Sur la base de prix de Terrier j'ai fait une très rapide évaluation et je n'ai pas l'instrument dans les mains j'en suis a plus de 6000 € déjà et je pense que je suis très loin de la réalité .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 29 juin 2020 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

"ça représente combien d'heures de travail"

C'est terminé quand c'est terminé .... ce n'est pas une course et on ne travaille pas avec un chronomètre.
En regardant un peu mes mail, la dernière restauration que l'on a faite portait sur talon explosé ( donc défontage, et création d'un nouveau talon, re-enclavement etc.). Entre le moment ou la personne a déposé son instrument et le moment ou elle l'a reprise il s'est passé un mois et demi. (incluant 10 jours de mise sous tension).
La même réparation peu être faite en 2 semaine, et j'ai vu des violons immobilisés 5 mois pour la même chose.


Pour détaler un violon tu peux mettre 10 minutes montre en main avec un marteau (vue sur youtube) si c'est une merde neuve.
ou deux jours en y allant à la seringue mm par mm sur un violon ultra fragile qui vaut le prix de ton appart.

Tu te plante sur la merde et explose un coin .. ce n'est pas la mort tu peux en racheter un .. tu exploses un coin ou bousille le vernis sur un violon a 10 000€ ou 500 000€ ou 2 000 000€ c'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : lun. 29 juin 2020 13:25 Nooon, c'est trop cher. Voici les tarifs d'un luthier à Mirecourt:
Je connais des ateliers à Londres et a New York qui prennent entre 6000 et 10 000 $ pour faire le 1/10 de ce qu'il y a à faire sur ce violon. (juste réparer la table)
Répondre