Violon Maggini?

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IFred
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Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Le musicien lui même, le luthier qui lui a vendu s'il lui a vendu il n'y a pas trop longtemps, le luthier qui entretient le violon , éventuellement un partenaire genre pianiste s'il a un pianiste attitré avec lequel il répète souvent , un ingé son responsable du mixage de ses enregistrements, idem s'il enregistre souvent et peut comparer avec d'autre mix.

C'est difficile de se faire une idée sans pouvoir faire de comparaison A/B ou A/B/C. Si tu peux la différence est notable.

sache que certains luthiers en posent sur des violons sains et d'autre les enlèves de violons réparés . Dans les deux cas c'est généralement considéré comme peu déontologique
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Baroqueux
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Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mar. 30 juin 2020 12:07 Je vois surtout une industrialisation qui conduit à une perte de savoir faire que je trouve déplorable dans un domaine ou la productivité ne devrait pas être un facteur décisif.

aussi l'idée de faire ses joints à la dégo, ses fillets son ébauchage à la défonceuse ou au cnc , ses blocs au lapidaire, ses découpes à la scie à ruban sa couronne d’éclisse à la calibreuse, creuser à la fraise
ET
Toujours appeler cela un métier d'art , ou se considérer comme artiste, ou appeler cela "ses" créations et demander des dizaines de millier d"euros pour "ces" instruments..

me parait incompatible.
La CNC, oui, clairement, ça n'est plus du travail à la main. Mais franchement, qu'une éclisse soit raclée à la main ou poncée à la calibreuse, quelle est la différence ? Ne t'inquiéte pas pour mon pote, après une très belle vie passée dans la lutherie, il est la retraite, je lui fais juste gagner un peu du temps et il veut profiter de sa retraite. Je vais d'ailleurs faire un stage chez lui au mois de juillet. Je m'en réjouis d'avance car c'est quelqu'un de très généreux en conseils et qui a travaillé sur beaucoup d'instruments du musée de la musique. L'expérience va être riche.
A Strasbourg, j'avais fait la connaissance d'un luthier de guitare absolument maniaque. Jamais je n'ai vu un luthier être aussi précis et avoir autant de gabarits pour chaque pièce, histoire d'être régulier sur la durée. Il a passé son Mof avec brio. Il faisait ses joints à la dégau et avait aussi une calibreuse. Il est maintenant je pense un des luthiers de guitare les plus chers de France, peut-être même le plus cher (et il mérite), mais encore une fois, on est très très loin des prix du monde du violon...
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LionelB
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Re: Violon Maggini?

Message par LionelB »

Je ne suis pas contre un peu de mécanisation. Ce qui m inquiet est la limite où on s arrête. Quand on commence à s y habituer il est peu probable qu on n ait pas envie d aller régulièrement un peu plus loin.

Au final on se retrouve à Mircourt au début du XXe est on se discrédite totalement.

C est donc une voie risquée pour moi.
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Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

Rien à voir quand-même avec Mirecourt où les violons passaient de main en main avec une tâche ultra spécialisée pour chaque ouvrier !
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LionelB
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Re: Violon Maggini?

Message par LionelB »

Ou de presse en presse ;) oui rien à voir et pourtant ils ont commencé comme ça aussi :D
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Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

Oui, mais le marché n'est plus celui du début du 19eme siècle, il serait inutile d’inonder le marché d'instruments industriel qui de toute façon ne seraient pas moins chers que les instruments chinois.
Après, mine de rien, faire un joint parfait à la dégau demande aussi un peu de pratique, d'expérience et surtout de savoir parfaitement régler sa machine, ça n'est pas parce qu'on a une dégau qu'on y arrivera du premier coup et même du deuxième. Quand j'étais gosse, j'avais déjà une petite Kity et je n'arrivais pas à grand chose avec, au final, je reprenais les joints à la varlope.
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Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Mais franchement, qu'une éclisse soit raclée à la main ou poncée à la calibreuse, quelle est la différence ?

Tu sais qu'en Alemagne/Tchéquie on en ployait beaucoup mois d'enfant dans les atelier usine et bcp plus de machine . Que les allemands étaient persuadé de la supériorité de leur procès industriels (avant-gardiste) , que l'usage à outrance du papier de verre pour la finition était bien plus moderne que l'utilisation de ratissoire.
Un "gain de temps" de dingue avec les moyen modernes sans différence

Aujourd’hui (enfin depuis 50 ans au moins) l'observation du mode de finition fait parti des élément d'expertises, on sait par ailleurs qu'au dela de l'aspect visuel qui est différent cela a aussi un impact sur le son .
Autre exemple les venis cellulo en restauration les colles syntetiques : c'est le truc mega cool des année 70-80 que des avanatages.. Bis repetita 20 ans plus tard on voit le problème.

Mais je devie ..

Tu peux faire un chevalet à partir d'une pièce d’érable, une touche à partir d'un bloc d'ébène. tu peux aussi les acheter semi brut .
Tu peux utiliser des outils mécanique pour dégrossir tes pièces, tu peux employer quelqu'un pour faire les 3/4 du travail à ta place, tu peux acheter des instruments fait selon plus ou moins tes plans et mettre ton étiquette dedans.

La ligne @LionelB tu la traces là ou tu n'aimes pas ou là ou du dois pour des questions utilitaires. Mais si tu n'aimes pas le travail manuel et ne raisonne qu'en terme utilitaire.. comment dire.. il faut postuler chez Tata et pas EADS :p
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Baroqueux
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Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

Bien-sûr qu'il faut passer un coup de racloir à la sortie de la calibreuse, je l'ai précisé.
Perso, c'est vernis à l'huile uniquement. Bien-sûr que j'aime le travail manuel, mais pour moi, tout ça en fait partie.
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