mentonnière

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2178
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: mentonnière

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 6 juil. 2020 23:13
Cedin16 a écrit : dim. 5 juil. 2020 21:38 Tu fais comme tu l'entends , j'ai juste un pote un pro il s'est juste en 40 ans de carrière chopé un staphylo doré juste une fois a cause de ça , il a juste failli y passer.... :D
Il me semble que dans ce cas,
le problème est le même avec les couvres-volant de nos voitures... ;)
les sous mains de nos bureaux
et peut être nos claviers d'ordi ou les souris avec leur tapis...
etc ...

Bref plein de choses avec lesquels notre peau est en contact et qu'on ne lave pas chaque jour ...

Il y a plein de métiers (bâtiment, usine...) où certains vêtements ou chiffons sont lavés très rarement ...

De plus le staphylocoque doré est déjà sur nous la plupart du temps... alors mentonnière nue ou pas ...

Cet article me semble intéressant pour s'éclaircir les idées ;) :
https://www.doctissimo.fr/sante/maladie ... ore-aureus
oui il y a plein de cache a saloperie , il n'y a rien de plus salle que clavier d'ordinateur, la grosse différence c'est qu'avec la mentonnière tu as clairement une action qui peu crée un échauffement , un traumatisme de l'épiderme pouvant ouvrir une porte béante au staphylo , le traumatisme de l'épiderme du bois du doigt sur le clavier étant rare ! :D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

La structure des plastiques est très appréciées des bactéries et des micro organismes on parle de Plastisphere.

Les sportifs et les randonneurs s'en rendent vie compte: les sous-vêtements / t-shirt en synthétique pue la bactérie même après lavage.
contrairement d'autre matériaux: coton, laine de mérinos , neutre ou anti bactérien.

Les supports plastique poreux à l’échelle macroscopique (ton molleton pour menton) vont en plus favoriser la création de biofilms.

Globalement la peau est une superbe écorce de protection contre les microbes.

faut juste éviter de mettre en contacte des nids a bactérie avec des zones ou la peau ne protège plus (plaie etc)

accessoirement chez le violoniste il y a aussi des allergies au mécanique de la mentonnière
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: mentonnière

Message par Alain44 »

Merci Ifred pour les renseignements.

Oui il y a des bactéries partout, sur notre peau et dans notre organisme: flore intestinale=microbiote, plaque dentaire...

Certes les mains sont moins souvent irritées, mais ont plus souvent de petites plaies dues à de petits objets coupants (couteaux, outils coupants, chocs...)

Justement ma peau n'est plus irritée avec ce molleton: sur la mentonnière à cause des points durs, ont sur le côté à cause des tirants métalliques (j(y suis allergique).

J'ai l'impression qu'avec une mentonnière nue, et donc ses irritations (boutons etc...), j'aurais plus de problème avec les bactéries qui restent sur la mentonnière.

J'ai regardé pour les "biofilms", en effet c'est du costaud ! Merci pour l'info. ;)

Question: comment nettoyez vous la mentonnière nue ? Tous les combien de temps ?
Alcool ? est ce suffisant pour enlever ce biofilm ?
Chaleur (combien) ? UV ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière

Message par Zaphod »

Les mécaniques en titanes sont très bien contre les irritations (notamment dues au vert-de-gris).
Pour ma part mentonnières en ébène, mécaniques titanes, jamais eu de soucis (à part dans ma jeunesse quand je serrais trop mon instrument...).
Nettoyage au chiffon doux après chaque séance (même chiffon que pour les cordes), jamais de produit, et jamais eu de soucis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

+1 pour les meca en titanes mais c'est plutôt récent 6 ans ?

les UV pour les biofilms ne fonctionne pas trop car ils ne pénètrent pas..
l'alcool c'est bien.(je nettoie les mentonière à l'alcool) :/!\ l'alcool ruinera votre vernis de violon /!\
Sinon oui il faut une combinaison pour qu'il y ai soucis: genre tu as une méga irritation bien vive et tu te colles sur nid en essayant le coussin d'un autre.. en général ca n'arrive pas...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière

Message par Zaphod »

pour les méca titane j'en utilise depuis environ 2006/2007, mais je ne saurais pas dire quelle marque.
par contre Gewa en fait depuis une bonne 10aine d'années pour une 30aine d'euros (mes premières coûtaient plus cher).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

av que gewa n'en fasse je n'en avait pas vue.. et je les trouves bien fragiles les gewa..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière

Message par Zaphod »

Fragiles à quel niveau ? Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais je ne les serre pas beaucoup (juste assez pour que ça sonne franc quand je tapote le bord avec un doigt).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: mentonnière

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 7 juil. 2020 19:43 les UV pour les biofilms ne fonctionne pas trop car ils ne pénètrent pas..
l'alcool c'est bien.(je nettoie les mentonière à l'alcool) :/!\ l'alcool ruinera votre vernis de violon /!\
OK, Merci
IFred a écrit : mar. 7 juil. 2020 19:43 Sinon oui il faut une combinaison pour qu'il y ai soucis: genre tu as une méga irritation bien vive et tu te colles sur nid en essayant le coussin d'un autre.. en général ca n'arrive pas...
Merci, c'est ce que je pense aussi.

Je vais m'acheter un 2e molleton de mentonnière.
Je pense que les bactéries ont besoin d'apport régulier pour se nourrir.
Si je laisse un molleton en attente sans m'en servir, elles n'auront plus à manger ...

Je fais comme ça avec les masques Covid... mais je ne sais si c'est exactement la même chose ...
C'est le même genre avec un vêtements déjà porté et "qui sent" (ce sont les bactéries qui sentent !). Sans le laver ni le porter, en laissant le vêtement pendant plusieurs jours (au moins une semaine) à l'air (sur une chaise par ex, pas dans le panier à linge qui est un garde manger pour elles !...)... ça ne sent plus !!! les bactéries sont mortes ...
(Bien sûr, le cas du biofilm sur les prothèses humaines est bien plus complexe et délicat...)

Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas laver ses vêtements Hi hi hi ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

j'en ai qui ont cassé net chez des clients.. peut être qu'ils les ont serré trop? je ne sais pas.. (mais ils n’étaient pas satisfaites.. ensuite je n'ai pas le prix sous les yeux mais 30€ je crois que c'est le prix d'achat marchand hors taxe hors port)

alors pour les fringues, surtout de sport c'est vraiment compliqué de se débarrassé des bactéries.. même après lavage entrepot etc... oui elles ne sentent plus , mais tu les portes un ca repart imediatement(sport = chaleur + transpiration) ..

J'ai essayé l'autre jour de l'ozone et ca semble marcher vraiment bien.. (maintenant là encore c'est toxique voir vraiment dangereux si vous ne savez pas ce que vous faite , donc je ne recommande pas)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: mentonnière

Message par Baroqueux »

Avec la Covid, le marché des stérilisateurs à UV a bondi, les prix deviennent abordables.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

ca n'a jammais couté bien cher , ensuite c'est surtout la question du comment s'en servir qui a toujours posé problème.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: mentonnière

Message par Baroqueux »

Avant, 70e, c'était le prix d'une ampoule ! Maintenant pour 70E, tu as un stérilisateur complet pour du petit matériel (ciseaux, téléphone, carte bleue).
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par IFred »

J'ai vérifié (j'avais un doute sur ma mémoire)
pour le prix des mécanique titane, tu as raison le prix public était de 30€ TTC 35 aujourd'hui.
Pour les UV le prix des tubes n'a jamais été bien à la louche 1€ par W
Répondre