mentonnière

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

mentonnière

Message par Marie A »

Bonjour à toutes et tous, j'ai une question peut-être ridicule mais qui me pourrit la vie depuis quelques temps. C'est au sujet de ma mentonnière. Ne riez pas surtout. J'ai ce que l'on appelle un visage carré donc des mâchoires marquées (non, je ne suis pas difforme :triste2: ) et ma mentonnière me fait mal sous la mâchoire après une à deux heures de violon. Mon jeu s'améliore et ma position est bonne selon mon prof. J'ai essayé les centrales, les latérales, les kun et j'ai opté pour une anti allergénique latérale plutôt plate. Mais j'ai un gros point rouge douloureux après le jeu. Je ne serre pas trop l'instrument, c'est juste la forme de ma mâchoire. Et comme je ne peux pas changer de mâchoire :hehe: , je me demandais si quelqu'un avait une astuce à me donner. Je ne pense pas être la seule à avoir un "visage carré" !!!!! ma question est vraiment sérieuse. Peut-être de la mousse sur la mentonnière ??? merci pour votre aide. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: mentonnière

Message par Sway »

Hello !
Moi je n'ai pas de problème de mâchoire carrée (... quoi que...) mais plutôt carrément de confort. Je prenais mon mal en patience en sachant que le violon n'est pas un instrument confortable à la base, et laisse toujours des traces, mais pour avoir essayé, il existe des mentonnières juste mieux adaptées à ta morphologie. Je cherche aussi moi-même une mentonnière plus adaptée... et apparemment tu as cherché plus que moi ! j'espère que d'autres pourront t'aider à trouver une solution, et du coup, j'en profiterai par la même occasion !

Après parfois en changeant également de position...? une position "bonne", disons "académique", n'est peut-être pas universelle !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: mentonnière

Message par Zaphod »

Demande à ton luthier de retravailler un peu la mentonnière en la creusant là où ça te fait mal, pour limiter l'appui de l'os sur l'angle ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière

Message par Marie A »

Whouaaa! super idée. Merci Zaphod. Je n'y avais pas pensé. Vraiment super idée. Merci merci merci !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: mentonnière

Message par LionelB »

Moi aussi j ai fais retailler la mienne ;) c est courant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: mentonnière

Message par Alain44 »

Pour les marques rouges sous la mâchoire ou au cou (ça dépend des peaux),
et pour la douceur (confort) de la mentonnière (éviter les points durs),
moi j'utilise ça:
https://www.thomann.de/fr/vaagun_chinre ... _large.htm

Ça recouvre la mentonnière, ça tient bien (un élastique sur le bouton), ça recouvre les 2 tirants, c'est lavable, c'est doux sans glisser ...
(ne convient pas aux mentonnières centrales, je ne sais pas s'il y a un modèle pour centrale)

Pour moi c'est d'un grand confort.

Quelques mois après l'avoir eue, j'ai commencé à jouer sans épaulière... (j'avais essayé avant, mais ça n'allait pas), et je continue.

Je n'ai pas vu beaucoup de violonistes qui en ont,
mais je trouve ça super bien... :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: mentonnière

Message par Améliemelloo »

J'utilise ça quand il fait super chaud comme en ce moment... Ca m'évite de dégouliner directement sur le violon...
(Mais je préfère quand-même jouer sans ☺️)
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière

Message par Marie A »

LionelB a écrit : mer. 1 juil. 2020 20:38 Moi aussi j ai fais retailler la mienne ;) c est courant.
Merci je vais aller voir mon luthier. Je trouve l'idée plus que sympa.... et confortable ! :merci:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: mentonnière

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 1 juil. 2020 21:32 Pour les marques rouges sous la mâchoire ou au cou (ça dépend des peaux),
et pour la douceur (confort) de la mentonnière (éviter les points durs),
moi j'utilise ça:
https://www.thomann.de/fr/vaagun_chinre ... _large.htm

Ça recouvre la mentonnière, ça tient bien (un élastique sur le bouton), ça recouvre les 2 tirants, c'est lavable, c'est doux sans glisser ...
(ne convient pas aux mentonnières centrales, je ne sais pas s'il y a un modèle pour centrale)

Pour moi c'est d'un grand confort.

Quelques mois après l'avoir eue, j'ai commencé à jouer sans épaulière... (j'avais essayé avant, mais ça n'allait pas), et je continue.

Je n'ai pas vu beaucoup de violonistes qui en ont,
mais je trouve ça super bien... :super:
Attention a ce genre de matériaux , il s'y colle des gouttes de sueur des micro parcelles de peau , c'est après un certain temps un véritable bouillon de culture … staphylocoque et autre saloperies … qui vont côtoyer une plaie ou légère inflammation de l'épiderme ...donc a changer ou bien laver régulièrement .
Les microfibres sont en plus un danger pour la faune aquatique …..
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: mentonnière

Message par Améliemelloo »

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: mentonnière

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 2 juil. 2020 10:21 Attention a ce genre de matériaux , il s'y colle des gouttes de sueur des micro parcelles de peau , c'est après un certain temps un véritable bouillon de culture … staphylocoque et autre saloperies … qui vont côtoyer une plaie ou légère inflammation de l'épiderme ...donc a changer ou bien laver régulièrement .
Les microfibres sont en plus un danger pour la faune aquatique …..
Je comprends ta remarque, dans l'absolu.

Pourtant, j'ai une peau très sensible aux "boutons" ... ça a toujours été depuis l'adolescence, et j'ai maintenant presque 63 ans ... on est comme on est ...

Et pourtant, je peux jouer plusieurs mois sans laver ce "couvre mentonnière", sans aucun problème.
Je le lave de temps en temps, parce qu'il devient plutôt "brillant" ... pas parce qu'il serait "trop sale" ...

L'impression que j'ai, non scientifique, est que les bactéries n'aiment pas trop le tissu dont est constitué ce couvre mentonnière. Sinon il y a longtemps que j'aurai des boutons sous la mâchoire... ou alors elles y meurent ... je ne sais pas ...

Je crois que je ne supporterai plus les points durs créés par une mentonnière nue. (mais je n'ai pas essayé une mentonnière ajustée sur mesure de la mâchoire)

Moi j'adore ce couvre-mentonnière ... :happy1:
mais la peau d'un autre ou d'une autre serait différente... à voir ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: mentonnière

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 4 juil. 2020 14:19
Cedin16 a écrit : jeu. 2 juil. 2020 10:21 Attention a ce genre de matériaux , il s'y colle des gouttes de sueur des micro parcelles de peau , c'est après un certain temps un véritable bouillon de culture … staphylocoque et autre saloperies … qui vont côtoyer une plaie ou légère inflammation de l'épiderme ...donc a changer ou bien laver régulièrement .
Les microfibres sont en plus un danger pour la faune aquatique …..
Je comprends ta remarque, dans l'absolu.

Pourtant, j'ai une peau très sensible aux "boutons" ... ça a toujours été depuis l'adolescence, et j'ai maintenant presque 63 ans ... on est comme on est ...

Et pourtant, je peux jouer plusieurs mois sans laver ce "couvre mentonnière", sans aucun problème.
Je le lave de temps en temps, parce qu'il devient plutôt "brillant" ... pas parce qu'il serait "trop sale" ...

L'impression que j'ai, non scientifique, est que les bactéries n'aiment pas trop le tissu dont est constitué ce couvre mentonnière. Sinon il y a longtemps que j'aurai des boutons sous la mâchoire... ou alors elles y meurent ... je ne sais pas ...

Je crois que je ne supporterai plus les points durs créés par une mentonnière nue. (mais je n'ai pas essayé une mentonnière ajustée sur mesure de la mâchoire)

Moi j'adore ce couvre-mentonnière ... :happy1:
mais la peau d'un autre ou d'une autre serait différente... à voir ... ;)
Tu fais comme tu l'entends , j'ai juste un pote un pro il s'est juste en 40 ans de carrière chopé un staphylo doré juste une fois a cause de ça , il a juste failli y passer.... :D
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: mentonnière

Message par Améliemelloo »

Ouai mais il faut qu'il y ait une plaie pour se le choper non ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: mentonnière

Message par Cedin16 »

Améliemelloo a écrit : dim. 5 juil. 2020 22:17 Ouai mais il faut qu'il y ait une plaie pour se le choper non ?
une simple inflammation, un poil irrité … pas forcement de Barbe
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: mentonnière

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 5 juil. 2020 21:38 Tu fais comme tu l'entends , j'ai juste un pote un pro il s'est juste en 40 ans de carrière chopé un staphylo doré juste une fois a cause de ça , il a juste failli y passer.... :D
Il me semble que dans ce cas,
le problème est le même avec les couvres-volant de nos voitures... ;)
les sous mains de nos bureaux
et peut être nos claviers d'ordi ou les souris avec leur tapis...
etc ...

Bref plein de choses avec lesquels notre peau est en contact et qu'on ne lave pas chaque jour ...

Il y a plein de métiers (bâtiment, usine...) où certains vêtements ou chiffons sont lavés très rarement ...

De plus le staphylocoque doré est déjà sur nous la plupart du temps... alors mentonnière nue ou pas ...

Cet article me semble intéressant pour s'éclaircir les idées ;) :
https://www.doctissimo.fr/sante/maladie ... ore-aureus
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre