Archet hybride (carbone + pernambouc)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Libellule »

Bonjour,

Je m'intéresse à l'achat d'un archet et j'ai vu qu'il existait des archets hybrides (fibre de carbone + bois de pernambouc). Il en existe de tous les prix et je suis un peu perdue... Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'en essayer? Pouvez-vous me dire votre retour d'expérience, s'il vous plaît?

Bonne soirée à vous tous.

Libellule
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

Bonsoir,

J'en ai essayé quelques-uns, dans différentes gammes de prix, mais je trouvais que ça n'apportait pas grand chose de plus que le carbone seul (en dehors de l'esthétique), et que le son restait métallique.

Tout dépend de ce que tu recherches comme intérêt dans un tel archet.

Je t'invite à jeter un petit coup d'œil aux discussions du forum qui traitent des archets carbone, le thème à déjà été évoqué pas mal de fois ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Libellule »

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.
J'aimerais trouver un archet assez vif mais qui a le son chaud/doux d'un archet en bois.

D'accord, c'est ce que je vais faire :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

L'intérêt d'une baguette carbone, c'est d'être réactive et homogène tout en restant accessible niveau budget.
L'inconvénient, c'est la sonorité qui devient dure, métallique, froide.
En hybride tu vas gagner un poil en chaleur, mais ça reste loin d'un vrai bois...

Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de chercher un pernambouc un peu rigide, si tu n'es pas trop pressée tu peux trouver dans les 300/400€ une baguette correcte et suffisamment nerveuse, qui te donnera un meilleur son que les hybrides.
À moindre budget (en dessous de 200/300) mieux vaut se tourner vers une autre essence de bois qui sera de meilleure qualité qu'un pernambouc entrée de gamme qui aura tendence à être mou et hétérogène.

Ceci est mon avis personnel, en tant que professeur et musicien, peut être que les luthiers et archetiers te donneront un avis différent ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par IFred »

Bonjour,
Je suis dans les grandes lignes du même avis que Zaphod
J’ajourai que Les archets hybrides cela existe Jean-Luc TAUZIEDE MOF en fabrique.. mais je doute que cela dont il est question .

les archets "pernambouc carbone" chinois sont apparus sur le marché il y a env 5 ans ? on nous les as présenté comme des archet carbones recouvert d'une fine pédicule de pernambouc. Mais avec le recul ca c'est avéré être un gros mensonge / jeu sur les mots (un peu comme pour les BAM ou pour les quelles 20 plus tard certains pensent encore qu'elles sont en carbone)

sur ces archets tu as un revêtement synthétique ultra fin < au 1/10 de mm qui donne un aspect pernambouc . c'est tout

Le revêtement influence théoriquement "un peu" le son, mais vraiment pas bcp..

Compte tenu du péril courus par cette espèce (le pernambouc) je déconseille maintenant tout achat d'archet neufs autres que ceux de maîtres dans cette essences.
De plus tu as plein d'archet en pernambouc neuf d'usine même à 900€ qui sont injouable car fait dans des mauvais pernambouc, des bois trop jeune coupé en fraude, mal coupé etc.

Il y a plein d’essences tout a fait valables et non en danger (même d'origine chinoise) qui peuvent faire de bon archet.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Je suis d'accord avec Ifred, il y a des "mauvais pernambouc" et du bon bien sûr...

Et c'est la même chose pour les "carbone".

Le nom "untel" de matériaux ne veut pas dire grand chose...

Sur mes "carbone " de CodaBow je ne retrouve pas le son acide que décrit Zaphod (mais son un poil moins chaud, et plus nerveux)
Ils sont tout à fait comparables à mon pernambouc de bonne qualité (Otto Dürrschmidt) (son un poil plus chaud, mais moins nerveux)

Mais je n'ai pas l'oreille violonistique aussi développée que Zaphod ;)
Cependant mes CodaBow me conviennent très bien.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

Après selon les violons, la différence est plus ou moins flagrante. Par contre je n'avais pas constaté de grosse différence de son dans les différentes gammes d'archets carbone que j'avais essayé, surtout des différences d'équilibre et de finition.
Faut dire aussi que j'appréhendais pas mal cette sonorité métallique quand j'avais fais les essais pour la 1ere fois, du coup j'étais "prédisposé" à entendre ses défauts. Puis une fois que je les avais remarqué, même les autres fois où j'en ai essayé forcément je n'entendais que ça...
Faudrait que tu essaies pour te faire une idée ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 3 août 2020 19:56 Faudrait que tu essaies pour te faire une idée ;)
Il faudrait que j'essaie quoi ? désolé je n'ai pas compris ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : lun. 3 août 2020 21:53 Il faudrait que j'essaie quoi ? désolé je n'ai pas compris ... ;)
Pas toi, mais Libellule ;) faudrait qu'elle essaye un carbone sur son violon pour voir si le son lui convient.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par IFred »

ps:il y a des archet bois qui sonnent dure aussi hein ;o) mais c'est plus facile d'en trouver qui sonnent pas dur
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 3 août 2020 22:22
Alain44 a écrit : lun. 3 août 2020 21:53 Il faudrait que j'essaie quoi ? désolé je n'ai pas compris ... ;)
Pas toi, mais Libellule ;) faudrait qu'elle essaye un carbone sur son violon pour voir si le son lui convient.
OK :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Libellule »

Zaphod a écrit : lun. 3 août 2020 12:52 L'intérêt d'une baguette carbone, c'est d'être réactive et homogène tout en restant accessible niveau budget.
L'inconvénient, c'est la sonorité qui devient dure, métallique, froide.
En hybride tu vas gagner un poil en chaleur, mais ça reste loin d'un vrai bois...

Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de chercher un pernambouc un peu rigide, si tu n'es pas trop pressée tu peux trouver dans les 300/400€ une baguette correcte et suffisamment nerveuse, qui te donnera un meilleur son que les hybrides.
À moindre budget (en dessous de 200/300) mieux vaut se tourner vers une autre essence de bois qui sera de meilleure qualité qu'un pernambouc entrée de gamme qui aura tendence à être mou et hétérogène.

Ceci est mon avis personnel, en tant que professeur et musicien, peut être que les luthiers et archetiers te donneront un avis différent ;)
D'accord. En effet, j'ai rencontré un luthier cette semaine qui m'a dit qu'il a des archets anciens très corrects pour ce prix là. Il ne reste plus qu'à tester
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Libellule »

IFred a écrit : lun. 3 août 2020 15:59 Bonjour,
Je suis dans les grandes lignes du même avis que Zaphod
J’ajourai que Les archets hybrides cela existe Jean-Luc TAUZIEDE MOF en fabrique.. mais je doute que cela dont il est question .

les archets "pernambouc carbone" chinois sont apparus sur le marché il y a env 5 ans ? on nous les as présenté comme des archet carbones recouvert d'une fine pédicule de pernambouc. Mais avec le recul ca c'est avéré être un gros mensonge / jeu sur les mots (un peu comme pour les BAM ou pour les quelles 20 plus tard certains pensent encore qu'elles sont en carbone)

sur ces archets tu as un revêtement synthétique ultra fin < au 1/10 de mm qui donne un aspect pernambouc . c'est tout

Le revêtement influence théoriquement "un peu" le son, mais vraiment pas bcp..

Compte tenu du péril courus par cette espèce (le pernambouc) je déconseille maintenant tout achat d'archet neufs autres que ceux de maîtres dans cette essences.
De plus tu as plein d'archet en pernambouc neuf d'usine même à 900€ qui sont injouable car fait dans des mauvais pernambouc, des bois trop jeune coupé en fraude, mal coupé etc.

Il y a plein d’essences tout a fait valables et non en danger (même d'origine chinoise) qui peuvent faire de bon archet.
Je te remercie pour ta réponse :D Du coup je pense m'orienter soiT sur un carbone soit sur un en bois. Je pense que ça dépendra des essais que je pourrais faire chez le luthier.
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Libellule »

Alain44 a écrit : lun. 3 août 2020 17:15 Je suis d'accord avec Ifred, il y a des "mauvais pernambouc" et du bon bien sûr...

Et c'est la même chose pour les "carbone".

Le nom "untel" de matériaux ne veut pas dire grand chose...

Sur mes "carbone " de CodaBow je ne retrouve pas le son acide que décrit Zaphod (mais son un poil moins chaud, et plus nerveux)
Ils sont tout à fait comparables à mon pernambouc de bonne qualité (Otto Dürrschmidt) (son un poil plus chaud, mais moins nerveux)

Mais je n'ai pas l'oreille violonistique aussi développée que Zaphod ;)
Cependant mes CodaBow me conviennent très bien.
Ta réponse est super intéressante :super: car je pensais qu'un carbone donnerait forcément un son froid et métallique. Mais vu ce que tu viens de décrire, j'espère pouvoir en tester :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Libellule a écrit : mer. 5 août 2020 22:00 Ta réponse est super intéressante :super: car je pensais qu'un carbone donnerait forcément un son froid et métallique. Mais vu ce que tu viens de décrire, j'espère pouvoir en tester :)
Oui il faut tester... pas dans le tout bas de gamme ... ;) mais regarder à prix égal ... et tu peux avoir des surprises ... parfois ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre