Archet hybride (carbone + pernambouc)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par pekka »

J'ajoute ma petite expérience de violoniste sur le sujet.

J'ai un archet pas cher carbone (ou pas), c'est pas génial, mais ça dépanne. Il est assez bien équilibré, le vrai souci c'est plus le crin qui vaut rien. Les sensations sont moyennes. Je m'en sers pas trop, je préfère mon archet en bois. Même si c'est pas comparable parce que la différence de prix entre l'un et l'autre est énorme

J'ai essayé un codabow d'un ami, c'est un autre univers, et forcément c'est pas le mm prix. Aucune idée de la gamme que c'était, mais ça avait un autre aspect en finition et en ressenti que le "truc" moyen que j'ai acheté. Quelqu'un sait si c'est du vrai carbone chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Oui de la fibre de carbone, et surtout pas du n’importe comment (mais ça se paie).

Comme on choisit un bois avec des caractéristiques de « réponse » (alignement des fibres, lien entres les fibres, déformation à long terme, élasticité …)

On fait de même avec la fibre de carbone, à part que c’est « fait » (et non choisi), et reproductible !
Bien sûr c’est moins poético-romantique que le pernambouc (qui se fait rare). On est plutôt dans la haute technologie innovante, à caractère industriel…

Dans leur gamme ils ont du « carbone » et du « carbone kevlar », de la « fibre organique »…
L’alignement des fibres est très étudié.
Leurs archets résultent de grosses études de conception.
Comme la production est ensuite à assez grande échelle, ils amortissent les coûts d’études.

Leur site:
https://www.codabow.com

Ça me hérisse un peu quand on dit « Ah c’est un carbone » … !
La gamme de « carbone » est énorme !!! de 10 € à 1000 € … ! (comme les « bois » d’ailleurs !). Et dans cette gamme il y a des crottes, des choses très bien et de l’excellent !
(dans le bas de gamme c'est souvent de la résine polyester teintée en noir, ça fait mieux !, avec des fibres n'importe comment, s'il y en a !... et on appelle ça "carbone" pfffff...)

Le CodawBow Diamond NX est très bien. Pour moi, il est mieux qu’un pernambouc de même prix.
Le CodaBow Marquise GS est super ! c’est le plus haut de gamme chez eux !
Par ex ici:
https://www.gear4music.fr/fr/orchestre/ ... [173]=1781

Il n’y a pas de variabilité dans le produit, mais il peut y avoir de la variabilité dans le prix.

Dans le moyen et haut de gamme, il serait intéressant que des violonistes expérimentés fassent des essais en aveugle…

Moi j’aime bien, mais c’est à chacun de se faire son avis.
Essayez des « bons carbone récents », de 300€ à bien plus, et faites vous une idée par vous même. ;)

Ne pensez pas "carbone" ou "bois" , mais pensez "son" :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

J'en avais essayé un à 1500€, je n'avais pas perçu (niveau sonorité) de différence avec le bas de gamme à 400. (je n'ai pas essayé les pseudo-carbone à 100 balles, avec ce que j'ai entendu sur ceux que j'ai essayé, j'ai eu peur) sur strad ni sur stainer, même les archets bas de gamme en bois d'amourette sonnaient mieux (mais répondaient certes moins bien). En revanche sur un violon chinois là la différence entre carbone et bois bas de gamme était beaucoup plus faible, le violon sonnait déjà dur de lui-même.
Plus le violon est de qualité, plus il faut faire attention à ce qu'on utilise dessus, car l'incidence va de paire.

La technique du musicien et ses exigences vont aussi jouer dans le rendu et l'appréciation du son qui en résulte.

Du coup pas de secret, il faut essayer.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 6 août 2020 18:34 J'en avais essayé un à 1500€, je n'avais pas perçu (niveau sonorité) de différence avec le bas de gamme à 400.
Te rappelles tu de la marque, modèles, et de l'année où tu as fait cet essai ? :)

Je suis d'accord, plus on monte dans la haute gamme en violon et en violoniste (!) plus les exigences deviennent pointues en matière d'archet !

Mais peu d'entre nous sont dans ce haut de gamme ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Zaphod »

Il y avait des Arcus (ce sont ceux que je préférais), des Codabow, et le reste je n'ai pas retenu, les modèles non-plus. C'était surtout pour me faire une idée, comme on m'en parlait souvent et qu'on demandait mon avis.
L'année je peux pas te dire, j'ai du faire les premiers essais dans les années 2005/2006, et les derniers essais peut-être en 2013/2014.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 6 août 2020 20:48
Zaphod a écrit : jeu. 6 août 2020 18:34 J'en avais essayé un à 1500€, je n'avais pas perçu (niveau sonorité) de différence avec le bas de gamme à 400.
Te rappelles tu de la marque, modèles, et de l'année où tu as fait cet essai ? :)

Je suis d'accord, plus on monte dans la haute gamme en violon et en violoniste (!) plus les exigences deviennent pointues en matière d'archet !

Mais peu d'entre nous sont dans ce haut de gamme ... ;)
en est tu bien certain ?
Cela fait plus de deux ans que je recherche un instrument je visite un nombre important de luthier et le nombre d'amateur que je rencontre a ces occasions ,de petit niveau ayant envie de ce faire plaisir avec des instruments ou archets de tres bon niveau son largement plus important que je ne me l'imaginais ... et pourtant je suis quasiment tous les 15 jours chez mon luthier.
Juste un trait d'archet peut déjà suffire pour un amateur pour trouver un son et du plaisir , pas toujours besoin de staccato ou de saltato de folie pour evaluer une baguette
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 6 août 2020 20:48
Zaphod a écrit : jeu. 6 août 2020 18:34 J'en avais essayé un à 1500€, je n'avais pas perçu (niveau sonorité) de différence avec le bas de gamme à 400.
Te rappelles tu de la marque, modèles, et de l'année où tu as fait cet essai ? :)

Je suis d'accord, plus on monte dans la haute gamme en violon et en violoniste (!) plus les exigences deviennent pointues en matière d'archet !

Mais peu d'entre nous sont dans ce haut de gamme ... ;)
en est tu bien certain ?
Cela fait plus de deux ans que je recherche un instrument je visite un nombre important de luthier et le nombre d'amateur que je rencontre a ces occasions ,de petit niveau ayant envie de ce faire plaisir avec des instruments ou archets de tres bon niveau son largement plus important que je ne me l'imaginais ... et pourtant je suis quasiment tous les 15 jours chez mon luthier.
Juste un trait d'archet peut déjà suffire pour un amateur pour trouver un son et du plaisir , pas toujours besoin de staccato ou de saltato de folie pour evaluer une baguette
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 6 août 2020 21:34 Il y avait des Arcus (ce sont ceux que je préférais), des Codabow, et le reste je n'ai pas retenu, les modèles non-plus. C'était surtout pour me faire une idée, comme on m'en parlait souvent et qu'on demandait mon avis.
L'année je peux pas te dire, j'ai du faire les premiers essais dans les années 2005/2006, et les derniers essais peut-être en 2013/2014.
Merci de ta réponse ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 6 août 2020 21:49 en est tu bien certain ?
Cela fait plus de deux ans que je recherche un instrument je visite un nombre important de luthier et le nombre d'amateur que je rencontre a ces occasions ,de petit niveau ayant envie de ce faire plaisir avec des instruments ou archets de tres bon niveau son largement plus important que je ne me l'imaginais ... et pourtant je suis quasiment tous les 15 jours chez mon luthier.
Juste un trait d'archet peut déjà suffire pour un amateur pour trouver un son et du plaisir , pas toujours besoin de staccato ou de saltato de folie pour evaluer une baguette
Oui je comprends.
Et je suis un peu comme ça. Je pense avoir aussi du "matériel" au dessus de mon niveau, mais ça me fait plaisir ... !
(et parce que je ne sacrifie pas pour d'autres choses importantes)

"Au dessus de mon niveau", veut dire pour moi, que je ne l'utilise pas à 100% de ces capacités et de ses qualités.(entre 25% et 50% peut être ...)

Mais bon, je n'achèterai jamais un archet à 10 k€ "pour me faire plaisir" ... car là ça serait vraiment donner de la confiture à un cochon ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 7 août 2020 17:15
Cedin16 a écrit : jeu. 6 août 2020 21:49 en est tu bien certain ?
Cela fait plus de deux ans que je recherche un instrument je visite un nombre important de luthier et le nombre d'amateur que je rencontre a ces occasions ,de petit niveau ayant envie de ce faire plaisir avec des instruments ou archets de tres bon niveau son largement plus important que je ne me l'imaginais ... et pourtant je suis quasiment tous les 15 jours chez mon luthier.
Juste un trait d'archet peut déjà suffire pour un amateur pour trouver un son et du plaisir , pas toujours besoin de staccato ou de saltato de folie pour evaluer une baguette
Oui je comprends.
Et je suis un peu comme ça. Je pense avoir aussi du "matériel" au dessus de mon niveau, mais ça me fait plaisir ... !
(et parce que je ne sacrifie pas pour d'autres choses importantes)

"Au dessus de mon niveau", veut dire pour moi, que je ne l'utilise pas à 100% de ces capacités et de ses qualités.(entre 25% et 50% peut être ...)

Mais bon, je n'achèterai jamais un archet à 10 k€ "pour me faire plaisir" ... car là ça serait vraiment donner de la confiture à un cochon ... :happy1:
:D :D il ne faut jamais dire jamais ..... !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet hybride (carbone + pernambouc)

Message par Alain44 »

:D :D
Oui, on ne sait jamais,
si jamais je devenais très bon d'un seul coup !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre