Choisir un archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Choisir un archet

Message par Xylophaxe »

Je vais bientôt essayer des archets pour voir si je remplace mon actuel, celui que j'ai eu avec mon violon amazon.
Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment tester des archets avec mon niveau pas encore tiptop. Je vais jouer des morceaux que je connais par cœur, mais je ne suis pas sûr de voir la différence avec ça.
Donc, est ce que vous avez des conseils qui pourraient m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir un archet

Message par Zaphod »

Demande à un violoniste de t'accompagner, tu fais une première sélection, puis tu demande à ton luthier s'il peut t'en laisser 2 ou 3 à l'essai et montre-les à ton prof ;)
L'intérêt est qu'il puisse te permettre de passer plus facilement des coups d'archet que tu ne connais probablement pas encore (sauf si tu compte en changer tous les 3 mois), et il n'y a que ton prof qui connaisse suffisamment tes capacités, tes atouts et tes points faibles pour anticiper ta progression et te dire si une baguette te convient.

Après il y a plusieurs façons de tester un archet, mais ça demande une bonne main droite et de l'expérience, sinon ce sont tes défauts qui vont ressortir et pas ceux de la baguette. Garde en tête que ta technique va évoluer, mais l'archet n'évoluera pas.
Un archet qui te conviendrait maintenant ne te conviendra probablement pas d'ici un ou deux ans, quand ta technique aura changé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choisir un archet

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mar. 11 août 2020 22:07 Demande à un violoniste de t'accompagner, tu fais une première sélection, puis tu demande à ton luthier s'il peut t'en laisser 2 ou 3 à l'essai et montre-les à ton prof ;)
Oui, certes.
Mais tu sais bien que je n'ai pas de prof :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir un archet

Message par Zaphod »

Non, je croyais justement que tu en avais finalement trouvé un, je dois confondre désolé.
Dans ce cas je n'ai pas d'idée... Éventuellement demander un coup de main à un bon violoniste qui te connaisse, à défaut de mieux.

En dernier recours, achète un archet au pif, ce sera toujours mieux que ce que tu as actuellement :tongue:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choisir un archet

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mar. 11 août 2020 23:16 En dernier recours, achète un archet au pif, ce sera toujours mieux que ce que tu as actuellement :tongue:
Alors ça, c'était ma première idée, mais je me suis dit que il y avait probablement une manière plus intelligente de faire :)
Donc voilà, à votre bon coeur messieurs dame
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir un archet

Message par Zaphod »

Je peux te dire comment je m'y prends, mais je pense que ça te sera totalement inutile...

Un archer c'est personnel, une baguette peut très bien convenir à un violoniste et au contraire pas à un autre, et inversement.
Tout le monde ne va pas chercher les mêmes caractéristiques dans un archet, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a toujours plusieurs archets. En fonction de ce qu'on joue on choisira un archet différent.
De plus l'archet doit être assorti avec ta technique, tes défauts de main droite et tes qualités de main droite.

Il est très difficile de trouver un bon archet qui nous convienne, beaucoup plus que de trouver un bon violon, au point où parfois un met la priorité sur l'archet, et ensuite seulement on cherche un violon qui aille bien avec l'archet, et pas l'inverse.

Du coup il y a 2 approches possibles pour changer d'archet:
Soit ta technique est rodée (ou presque), tu pars du principe qu'elle n'évoluera plus, et là tu peux choisir tout seul (même si il est préférable d'avoir une aide extérieure) ;
Soit tu veux anticiper, pour construire ta technique sur une bonne baguette afin d'éviter de changer tous tes repères par la suite, et dans ce cas il faut nécessairement de l'aide du prof, sinon ça va être un lancé de dé avec peut être 1 chance sur 500 de tomber juste.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Choisir un archet

Message par Latouche »

Xylophaxe, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu vas acheter un archet "intermédiaire", mieux que celui que tu as tout de suite, mais pas non plus l'archet "de ta vie" (si ça existe). Donc probablement un archet produit en série, qui va t'accompagner quelques années avant d'y voir plus clair sur tes attentes.
Si c'est bien le cas, et en absence d'une personne plus avancée pour le tester avec toi, j'aurai tendance à te conseiller de le jouer sur ton violon habituel évidement, et de tester "le plus de cas de figure possible". Pas forcément jouer des morceaux en entier, mais des coups d'archet que tu as appris, les répéter à des rythmes différents, essayer au talon, au milieu, à la pointe, faire des grandes notes filées, etc. Le solliciter dans tous les types de jeux que tu pratiques. Et aussi les passages de morceaux qui te posent problème, voir si tu as encore plus de mal, ou si l'archet te facilite la vie dans cette situation.
Pour pouvoir faire tout ça, comme dit Zaphod, l'idéal est d'en avoir deux ou trois sous la main pendant quelques jours avant de choisir. Donc passer par un archetier ou un luthier, parce que ça m'étonnerait que les magasins de musique proposent ce genre de service.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir un archet

Message par Alain44 »

Je rejoins ce qui a été dit avant.

Je pense aussi que ça ne sera pas ton archet "de ta vie" ... Tu vas choisir "mieux que ce que tu as", et tu le sais ça, ça ne peux qu'être réussi (les archets "de kit" sont "à peine des archets"... même si certains sont "jouables au début", passé les premiers 6 mois, tu es à leur max ....) !!

Les archets de série, de type "carbone", me semblent bien dans cet objectif.
(bien sûr il y a des bons "bois" ... mais dans cette gamme je les trouve souvent surcotés...).
Fais toi ton avis sur carbone/bois... l'idée, la matière etc ... et essaie de savoir à l'oreille et à la tenue si tu fais la différence....

Fixe toi une gamme de prix raisonnable pour toi (personne d'autre ne peut le faire à ta place). Essaie de viser un archet qui te serve quelques/plusieurs années (pas 3 mois), mais pas non plus pour la vie ! (je pense que c'est trop tôt pout toi en ce moment)
Ne cherche pas "la meilleure affaire du siècle" (prix le plus bas), mais un prix correct pour un archet qui semble te convenir.

Ton goût, ton oreille, ta sensibilité vont s'affiner... tu en choisiras un mieux dans 5 ans (par ex, ou autre durée suivant tes progrès) ...

Clairement, c'est mieux d'y aller avec quelqu'un de plus expérimenté (ami, prof).
Mais le luthier est lui même expérimenté, dans son domaine, il peut te conseiller si tu ne cherches pas "la perle rare", mais quelques chose de "correct", là il sait ce qu'il a ... (en "carbone" et en "bois") ;)
En fonction de ta gamme de prix, ton luthier ne te vendra pas une "bouse"... (s'il était comme ça, il serait déjà fermé ...) :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choisir un archet

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mer. 12 août 2020 09:17 Je peux te dire comment je m'y prends, mais je pense que ça te sera totalement inutile...

Un archer c'est personnel, une baguette peut très bien convenir à un violoniste et au contraire pas à un autre, et inversement.
Tout le monde ne va pas chercher les mêmes caractéristiques dans un archet, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a toujours plusieurs archets. En fonction de ce qu'on joue on choisira un archet différent.
De plus l'archet doit être assorti avec ta technique, tes défauts de main droite et tes qualités de main droite.

Il est très difficile de trouver un bon archet qui nous convienne, beaucoup plus que de trouver un bon violon, au point où parfois un met la priorité sur l'archet, et ensuite seulement on cherche un violon qui aille bien avec l'archet, et pas l'inverse.

Du coup il y a 2 approches possibles pour changer d'archet:
Soit ta technique est rodée (ou presque), tu pars du principe qu'elle n'évoluera plus, et là tu peux choisir tout seul (même si il est préférable d'avoir une aide extérieure) ;
Soit tu veux anticiper, pour construire ta technique sur une bonne baguette afin d'éviter de changer tous tes repères par la suite, et dans ce cas il faut nécessairement de l'aide du prof, sinon ça va être un lancé de dé avec peut être 1 chance sur 500 de tomber juste.
Alors, ce que tu dis est intéressant, mais comme tu le dis toi même, ça m'est totalement inutile :)

Après, ce que disent latouche et Alain est correct. Ce ne sera pas un archet pour la vie. Du reste, en parlant à ma potentielle future luthière, elle me dit qu'on ne peut pas acheter un vrai archet avant 4-5 ans de pratique. Avant, la technique de la main droite n'est pas assez définie. Ce qui rejoint ce que vous dites tous
A priori, je vais faire ce que propose latouche, je vais faire des mouvements que j'ai de la peine à faire correctement pour voir ce que ça améliore, ou pas. Je l'ai déjà prévenue que ça risquait de piquer un peu les oreilles :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir un archet

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : mer. 12 août 2020 16:24 Alors, ce que tu dis est intéressant, mais comme tu le dis toi même, ça m'est totalement inutile :)
Ce que je disais là, c'était à avoir en tête ;)
ce qui te serait inutile, c'est la façon dont je choisis un archet, ou comment je les fais choisir à mes élèves, mais ça j'en ai pas parlé :D


J'ai un peu de temps alors je vais quand même en dire 2 mots, libre à toi de les adapter à ton niveau, et ça pourra toujours servir à ceux qui lisent le sujet :)


Personnellement j'évalue un archet selon 6 critères principaux :

_ le poids/équilibre
_ la réactivité/nervosité
_ l'homogénéité
_ la sonorité
_ la tolérance
_ l'esthétique


Pour le poids/équilibre :
Selon les violons, certains demandent de la force, d'autres au contraire demandent à être joués en vitesse d'archet, du coup un archet lourd ne conviendra pas à certains instruments, de même qu'un archet léger ne conviendra pas à d'autres. Pour ça il faut donc connaitre son violon, et le jeu d'archet qui lui convient le mieux.
Ensuite aussi important que le poids, c'est l'équilibre. Un archet équilibré trop en tête se comportera comme un archet lourd, sauf qu'il faudra avoir un petit doigt plus actif. Parfois ça peut apporter un plus, parfois c'est l'inverse. Là aussi il faut connaitre son instrument et son jeu.
Pour tester l'équilibre, quelques mouvements d'essuie-glace, et quelques coups d'archets détachés en utilisant que l'archet, sans le violon, avec baguette horizontale puis verticale.


Pour la réactivité/nervosité:

Exit d'entrée les baguettes trop molles. En premier lieu je tiens la baguette habituellement, et je pose la tête sur le dos de la main gauche, archet horizontal et baguette à la verticale de la mèche (en gros position à la pointe corde ré), puis je teste la flexibilité de la baguette en mettant du poids avec une rotation intérieure de l'avant-bras droit.
Je reproduis le test mèche détendue, archet droit, puis avec 45 degrés d'angle, puis 60 degrés. Puis même chose avec différentes tension de mèche.

Ensuite je teste la façon dont la baguette vibre, et propage les vibration.
Pour ça je reste dans la même position, je décolle la pointe du dessus de la main gauche de 4 ou 5cm, et je décontracte la prise d'archet d'un seul coup pour laisser la pointe retomber sur le dessus de la main, en me concentrant sur la vibration perçue dans les doigts de la main droite. Chaque archet émet ses propre vibrations, et avec l'habitude juste en ressentant ces vibrations, on sait comment l'archet se comportera. Test à reproduire avec différentes tensions de mèches.

Ensuite avec un violon, je vais tester le rebond naturel de la baguette.
Il faut absolument oublier tout ce qui est relatif aux attaques et à l'accroche, car selon la mèche utilisée et la colophane (si tant est que la mèche soit colophanée), le résultat ne sera pas du tout fiable.
Du coup pour ça je fais quelques jetés/ricochets/saltato à différents emplacements, différents points de contact, différentes hauteur de départ, et différentes vitesses horizontale (en veillant à totalement relâcher le poids d'archet sur l'indexe après le premier contact de corde), et je regarde le comportement de la baguette (le rebond est-il régulier ? est-ce qu'il s'amplifie ? diminue ? varie ?). Dans ce coup d'archet, c'est vraiment la flexibilité de la baguette et son élasticité qui jouent, et pas l'adhérence de la mèche.
Ensuite je fais quelques séries de staccato en poussant, mais selon le colophanage ou pas le résultat est difficile à évaluer, disons que ça donne une idée.


Pour l'homogénéité :

Là ça se limite à sons les plus longs possibles, au moins 20 secondes par longueur d'archet, avec un bras droit totalement détendu (sinon ça fausse les sensations), une légère attaque et ensuite l'archet tenu à 2 doigts sans serrer, et je regarde si le comportement de l'archet est régulier, ou bien si à un moment donné il va avoir tendance à vibrer un peu, ou rebondir un peu. Idem avec différents points de contacts et inclinaisons.
La maitrise de la tenue d'archet est primordiale pour ne pas altérer le test.


La sonorité :

Je vous fais pas un dessin, quelques gammes lentes, un peu d'impro, on écoute et on ne pense à rien d'autre. Encore une fois c'est subjectif, selon l'état de la mèche.


La tolérance :

Un archet nerveux, c'est bien, on peut passer n'importe quel coup d'archet facilement, mais encore faut-il pouvoir en garder le contrôle, notamment dans les passages difficiles (par exemple un PP en notes longues avec du stress, faut pas que ça se mette à rebondir dans tous les sens :lol: ).
Là je teste toutes les conneries possibles. Jouer faux, mettre trop de pression ou pas assez etc... le but est de pousser l'archet en dehors de son utilisation "normale", afin d'anticiper une éventuelle mise en difficulté, et de voir comment il va réagir.


L'esthétique :

Oui ça peut faire rigoler, mais parfois on tombe sur un bon archet, mais moche... et franchement même si la baguette fait rêver, si on doit serrer les dents à chaque fois qu'on attrape son archet, au final il va souvent rester dans l'étui, c'est pas le but. Faut donc que la baguette nous plaise.



Voilà un petit tour d'horizon sans rentrer dans les détails, qui peut-être pourra t'aider un peu, ou te donner des idées ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir un archet

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 12 août 2020 19:36 libre à toi de les adapter à ton niveau, et ça pourra toujours servir à ceux qui lisent le sujet :)
:D
Très intéressant.
Merci !

(Malki, -> ça serait peur être bien d'avoir une copie dans les ressources pédagogiques ... ?? ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir un archet

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 12 août 2020 19:36
Xylophaxe a écrit : mer. 12 août 2020 16:24 Alors, ce que tu dis est intéressant, mais comme tu le dis toi même, ça m'est totalement inutile :)
Ce que je disais là, c'était à avoir en tête ;)
ce qui te serait inutile, c'est la façon dont je choisis un archet, ou comment je les fais choisir à mes élèves, mais ça j'en ai pas parlé :D


J'ai un peu de temps alors je vais quand même en dire 2 mots, libre à toi de les adapter à ton niveau, et ça pourra toujours servir à ceux qui lisent le sujet :)


Personnellement j'évalue un archet selon 6 critères principaux :

_ le poids/équilibre
_ la réactivité/nervosité
_ l'homogénéité
_ la sonorité
_ la tolérance
_ l'esthétique


Pour le poids/équilibre :
Selon les violons, certains demandent de la force, d'autres au contraire demandent à être joués en vitesse d'archet, du coup un archet lourd ne conviendra pas à certains instruments, de même qu'un archet léger ne conviendra pas à d'autres. Pour ça il faut donc connaitre son violon, et le jeu d'archet qui lui convient le mieux.
Ensuite aussi important que le poids, c'est l'équilibre. Un archet équilibré trop en tête se comportera comme un archet lourd, sauf qu'il faudra avoir un petit doigt plus actif. Parfois ça peut apporter un plus, parfois c'est l'inverse. Là aussi il faut connaitre son instrument et son jeu.
Pour tester l'équilibre, quelques mouvements d'essuie-glace, et quelques coups d'archets détachés en utilisant que l'archet, sans le violon, avec baguette horizontale puis verticale.


Pour la réactivité/nervosité:

Exit d'entrée les baguettes trop molles. En premier lieu je tiens la baguette habituellement, et je pose la tête sur le dos de la main gauche, archet horizontal et baguette à la verticale de la mèche (en gros position à la pointe corde ré), puis je teste la flexibilité de la baguette en mettant du poids avec une rotation intérieure de l'avant-bras droit.
Je reproduis le test mèche détendue, archet droit, puis avec 45 degrés d'angle, puis 60 degrés. Puis même chose avec différentes tension de mèche.

Ensuite je teste la façon dont la baguette vibre, et propage les vibration.
Pour ça je reste dans la même position, je décolle la pointe du dessus de la main gauche de 4 ou 5cm, et je décontracte la prise d'archet d'un seul coup pour laisser la pointe retomber sur le dessus de la main, en me concentrant sur la vibration perçue dans les doigts de la main droite. Chaque archet émet ses propre vibrations, et avec l'habitude juste en ressentant ces vibrations, on sait comment l'archet se comportera. Test à reproduire avec différentes tensions de mèches.

Ensuite avec un violon, je vais tester le rebond naturel de la baguette.
Il faut absolument oublier tout ce qui est relatif aux attaques et à l'accroche, car selon la mèche utilisée et la colophane (si tant est que la mèche soit colophanée), le résultat ne sera pas du tout fiable.
Du coup pour ça je fais quelques jetés/ricochets/saltato à différents emplacements, différents points de contact, différentes hauteur de départ, et différentes vitesses horizontale (en veillant à totalement relâcher le poids d'archet sur l'indexe après le premier contact de corde), et je regarde le comportement de la baguette (le rebond est-il régulier ? est-ce qu'il s'amplifie ? diminue ? varie ?). Dans ce coup d'archet, c'est vraiment la flexibilité de la baguette et son élasticité qui jouent, et pas l'adhérence de la mèche.
Ensuite je fais quelques séries de staccato en poussant, mais selon le colophanage ou pas le résultat est difficile à évaluer, disons que ça donne une idée.


Pour l'homogénéité :

Là ça se limite à sons les plus longs possibles, au moins 20 secondes par longueur d'archet, avec un bras droit totalement détendu (sinon ça fausse les sensations), une légère attaque et ensuite l'archet tenu à 2 doigts sans serrer, et je regarde si le comportement de l'archet est régulier, ou bien si à un moment donné il va avoir tendance à vibrer un peu, ou rebondir un peu. Idem avec différents points de contacts et inclinaisons.
La maitrise de la tenue d'archet est primordiale pour ne pas altérer le test.


La sonorité :

Je vous fais pas un dessin, quelques gammes lentes, un peu d'impro, on écoute et on ne pense à rien d'autre. Encore une fois c'est subjectif, selon l'état de la mèche.


La tolérance :

Un archet nerveux, c'est bien, on peut passer n'importe quel coup d'archet facilement, mais encore faut-il pouvoir en garder le contrôle, notamment dans les passages difficiles (par exemple un PP en notes longues avec du stress, faut pas que ça se mette à rebondir dans tous les sens :lol: ).
Là je teste toutes les conneries possibles. Jouer faux, mettre trop de pression ou pas assez etc... le but est de pousser l'archet en dehors de son utilisation "normale", afin d'anticiper une éventuelle mise en difficulté, et de voir comment il va réagir.


L'esthétique :

Oui ça peut faire rigoler, mais parfois on tombe sur un bon archet, mais moche... et franchement même si la baguette fait rêver, si on doit serrer les dents à chaque fois qu'on attrape son archet, au final il va souvent rester dans l'étui, c'est pas le but. Faut donc que la baguette nous plaise.



Voilà un petit tour d'horizon sans rentrer dans les détails, qui peut-être pourra t'aider un peu, ou te donner des idées ;)
je suis complètement en accord avec toi Zaphod , cependant je ferai un petit raccourci pour les nombreux lecteurs qui n'envisage pas ou pas encore de mettre au delà de quelques centaines d'€ dans un archet .

1) L'important est d'avoir un son qui plaise sur un coup d'archet simple , 3 cm d'archet et on doit entendre la différence !
2) Essayer un trait d'archet un changement de corde qui pose problème, voire s'il y a amélioration.
3) la prise en main , il faut être a l'aise, c'est une sensation immédiate en quelques seconde , il ne faut pas chercher a être a l'aise cela vient immédiatement

Si l'archet répond a ces critères il ne serait peut être pas "l'archet parfait" qui n'existe pas de toute façon , c'est un archet qui pourra fort probablement répondre a vos autres besoins.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir un archet

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 12 août 2020 19:36
Xylophaxe a écrit : mer. 12 août 2020 16:24 Alors, ce que tu dis est intéressant, mais comme tu le dis toi même, ça m'est totalement inutile :)
Ce que je disais là, c'était à avoir en tête ;)
ce qui te serait inutile, c'est la façon dont je choisis un archet, ou comment je les fais choisir à mes élèves, mais ça j'en ai pas parlé :D


J'ai un peu de temps alors je vais quand même en dire 2 mots, libre à toi de les adapter à ton niveau, et ça pourra toujours servir à ceux qui lisent le sujet :)


Personnellement j'évalue un archet selon 6 critères principaux :

_ le poids/équilibre
_ la réactivité/nervosité
_ l'homogénéité
_ la sonorité
_ la tolérance
_ l'esthétique


Pour le poids/équilibre :
Selon les violons, certains demandent de la force, d'autres au contraire demandent à être joués en vitesse d'archet, du coup un archet lourd ne conviendra pas à certains instruments, de même qu'un archet léger ne conviendra pas à d'autres. Pour ça il faut donc connaitre son violon, et le jeu d'archet qui lui convient le mieux.
Ensuite aussi important que le poids, c'est l'équilibre. Un archet équilibré trop en tête se comportera comme un archet lourd, sauf qu'il faudra avoir un petit doigt plus actif. Parfois ça peut apporter un plus, parfois c'est l'inverse. Là aussi il faut connaitre son instrument et son jeu.
Pour tester l'équilibre, quelques mouvements d'essuie-glace, et quelques coups d'archets détachés en utilisant que l'archet, sans le violon, avec baguette horizontale puis verticale.


Pour la réactivité/nervosité:

Exit d'entrée les baguettes trop molles. En premier lieu je tiens la baguette habituellement, et je pose la tête sur le dos de la main gauche, archet horizontal et baguette à la verticale de la mèche (en gros position à la pointe corde ré), puis je teste la flexibilité de la baguette en mettant du poids avec une rotation intérieure de l'avant-bras droit.
Je reproduis le test mèche détendue, archet droit, puis avec 45 degrés d'angle, puis 60 degrés. Puis même chose avec différentes tension de mèche.

Ensuite je teste la façon dont la baguette vibre, et propage les vibration.
Pour ça je reste dans la même position, je décolle la pointe du dessus de la main gauche de 4 ou 5cm, et je décontracte la prise d'archet d'un seul coup pour laisser la pointe retomber sur le dessus de la main, en me concentrant sur la vibration perçue dans les doigts de la main droite. Chaque archet émet ses propre vibrations, et avec l'habitude juste en ressentant ces vibrations, on sait comment l'archet se comportera. Test à reproduire avec différentes tensions de mèches.

Ensuite avec un violon, je vais tester le rebond naturel de la baguette.
Il faut absolument oublier tout ce qui est relatif aux attaques et à l'accroche, car selon la mèche utilisée et la colophane (si tant est que la mèche soit colophanée), le résultat ne sera pas du tout fiable.
Du coup pour ça je fais quelques jetés/ricochets/saltato à différents emplacements, différents points de contact, différentes hauteur de départ, et différentes vitesses horizontale (en veillant à totalement relâcher le poids d'archet sur l'indexe après le premier contact de corde), et je regarde le comportement de la baguette (le rebond est-il régulier ? est-ce qu'il s'amplifie ? diminue ? varie ?). Dans ce coup d'archet, c'est vraiment la flexibilité de la baguette et son élasticité qui jouent, et pas l'adhérence de la mèche.
Ensuite je fais quelques séries de staccato en poussant, mais selon le colophanage ou pas le résultat est difficile à évaluer, disons que ça donne une idée.


Pour l'homogénéité :

Là ça se limite à sons les plus longs possibles, au moins 20 secondes par longueur d'archet, avec un bras droit totalement détendu (sinon ça fausse les sensations), une légère attaque et ensuite l'archet tenu à 2 doigts sans serrer, et je regarde si le comportement de l'archet est régulier, ou bien si à un moment donné il va avoir tendance à vibrer un peu, ou rebondir un peu. Idem avec différents points de contacts et inclinaisons.
La maitrise de la tenue d'archet est primordiale pour ne pas altérer le test.


La sonorité :

Je vous fais pas un dessin, quelques gammes lentes, un peu d'impro, on écoute et on ne pense à rien d'autre. Encore une fois c'est subjectif, selon l'état de la mèche.


La tolérance :

Un archet nerveux, c'est bien, on peut passer n'importe quel coup d'archet facilement, mais encore faut-il pouvoir en garder le contrôle, notamment dans les passages difficiles (par exemple un PP en notes longues avec du stress, faut pas que ça se mette à rebondir dans tous les sens :lol: ).
Là je teste toutes les conneries possibles. Jouer faux, mettre trop de pression ou pas assez etc... le but est de pousser l'archet en dehors de son utilisation "normale", afin d'anticiper une éventuelle mise en difficulté, et de voir comment il va réagir.


L'esthétique :

Oui ça peut faire rigoler, mais parfois on tombe sur un bon archet, mais moche... et franchement même si la baguette fait rêver, si on doit serrer les dents à chaque fois qu'on attrape son archet, au final il va souvent rester dans l'étui, c'est pas le but. Faut donc que la baguette nous plaise.



Voilà un petit tour d'horizon sans rentrer dans les détails, qui peut-être pourra t'aider un peu, ou te donner des idées ;)
je suis complètement en accord avec toi Zaphod , cependant je ferai un petit raccourci pour les nombreux lecteurs qui n'envisagent pas ou pas encore de mettre au delà de quelques centaines d'€ dans un archet .

1) L'important est d'avoir un son qui plaise sur un coup d'archet simple , 3 cm d'archet et on doit entendre la différence !
2) Essayer un trait d'archet un changement de corde qui pose problème, voire s'il y a amélioration.
3) la prise en main , il faut être a l'aise, c'est une sensation immédiate en quelques seconde , il ne faut pas chercher a être a l'aise cela vient immédiatement

Si l'archet répond a ces critères il ne serait peut être pas "l'archet parfait" qui n'existe pas de toute façon , c'est un archet qui pourra fort probablement répondre a vos autres besoins.
Répondre