Anecdote, d'atelier.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Xylophaxe »

Ça me fait pense à cette annonce que j'avais vue il y a quelques jours
On notera entre autre la présence d'un stainer très bon état dans le lot :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 8 sept. 2020 15:02 Ça me fait pense à cette annonce que j'avais vue il y a quelques jours
On notera entre autre la présence d'un stainer très bon état dans le lot :)
Oui mais la même si les photos étaient de bonne qualité , il serait possible de voir qu'il n'y a pas grand chose a en tirer.
Le cello dont je parle lui en apparence était superbe
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

maintenant pour vous faire" rêver".. une musicien répond à une annonce pour une boite de violoncelle d’occasion à 300€ , arrivée sur place une vielle dame genre 80 ans.. qui se débarrasse de ces choses.. il y a la boite... mais dedans il y a un violoncelle et deux archets.. sur le site il n'y avait en photo que la boite fermée..
pour 300€ il repart avec + de 20 000€ de matos.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 8 sept. 2020 18:21 maintenant pour vous faire" rêver".. une musicien répond à une annonce pour une boite de violoncelle d’occasion à 300€ , arrivée sur place une vielle dame genre 80 ans.. qui se débarrasse de ces choses.. il y a la boite... mais dedans il y a un violoncelle et deux archets.. sur le site il n'y avait en photo que la boite fermée..
pour 300€ il repart avec + de 20 000€ de matos.
Oui jolie histoire...
comme celle de gagnants au loto ... :)

Hélas c'est souvent comme ça, que beaucoup cherchent la très bonne affaire,
et, sans être suffisant compétent,
font une très mauvaise affaire...

Moi dans ces cas je préfère payer le prix correct, et n'avoir ni de bonne ni surtout de très mauvaise surprise... :D
Mais chacun ses choix bien sûr :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par orliac »

A propos de vieilles personnes...
Mon atelier est un bâtiment à l'écart de ma maison d'habitation. Un jour, je trouve un très vieil homme au milieu du salon qui attendait. La porte d'entrée n'étant pas fermée à clef, il était entré comme il l'aurait fait dans une boutique. Il était sourd et je devais crier pour me faire entendre. Il me montre sa boite à violon et en sort un magnifique Apparut qui sonnait très bien.
Le vieil homme m'explique en criant que ce violon était son seul compagnon, que sa fille voulait le donner à une école de musisque parce qu'il était trop vieux pour jouer du violon et "cassait les oreilles" aux voisins.
Je lui ai dit que son instrument était très beau et avait une certaine valeur. Son visage s'est allumé: "Ah quand je vais dire ça à ma fille!.." C'était une victoire pour lui.
Ainsi, ce vieil homme avait pris l'habitude de venir chez moi. Je le trouvai au milieu du salon, ou derrière la porte d'entrée, debout qui m'attendait. Ilinventait toujours des petits réglages, des petits bobos pour m'apporter son compagnon. Comment l'entendait-il?
Depuis un peu plus d'un an, il ne vient plus et il me manque...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par brigitte »

Très jolie histoire! J'en ai les larmes aux yeux.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 8 sept. 2020 18:21 maintenant pour vous faire" rêver".. une musicien répond à une annonce pour une boite de violoncelle d’occasion à 300€ , arrivée sur place une vielle dame genre 80 ans.. qui se débarrasse de ces choses.. il y a la boite... mais dedans il y a un violoncelle et deux archets.. sur le site il n'y avait en photo que la boite fermée..
pour 300€ il repart avec + de 20 000€ de matos.
Il doit y a voir pas loin de 40 ans, une amie désireuse de faire du violon avait acheté une violon aux puces pour 100 FF , elle me le présente , une crêpe piquée aux vers , je referme la boite l'archet tombe de son logement et empêche la fermeture , je le prends en main pour le remettre en place , la baguette en main il me semble intéressant en le regardant de plus prêt il est signé …. je ne me souviens plus du nom , je n'avais qu'un intérêt limité pour la lutherie a cette époque .
J'ai présenté l'archet a Sabatier qui m'a envoyer en face , je ne sais plus si c'était chez ton père Ifred ou si c'était chez Rafin ? ou qui était instalé de l'autre cote de la rue un peu plus haut qui pouvait être une référence en Archet ? enfin de l'autre coté de la rue .
l'examen de l'autre coté de la rue a rapporté 25'000 FF à mon amie , qui c'est acheté un violon .

Petit rappel pour les plus jeunes :D le salaire mensuel brut d'un très bon technicien supérieur de l'époque avec déjà une certaine expérience était de l'ordre de 4'500 FF
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

En face un peu plus haut de Sabatier il est plus probable que cela eut été chez mon père que chez Raffin qui est à l'autre bout de la rue, ceci dit Sabatier qui envoie chez mon père c'est aussi peu probable . Le mystère demeure : o )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 10 sept. 2020 09:55 En face un peu plus haut de Sabatier il est plus probable que cela eut été chez mon père que chez Raffin qui est à l'autre bout de la rue, ceci dit Sabatier qui envoie chez mon père c'est aussi peu probable . Le mystère demeure : o )
Franchement je ne sais plus ,Sabatier avait appelé juste avant la personne chez qui il m'envoya .. qui je ne sais plus ,c'est l'amie en question a fait affaire en directe après la proposition de rachat, le nom ne m'est pas resté en mémoire .
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Latouche »

Un papi me fait venir chez lui récemment, il avait 5 ou 6 violons à vendre "de grande qualité" selon ses dires, mais finalement très communs et tous en mauvais état, et surtout réparés à l'arrache, du genre fente d'âme bourrée à la colle scotch. Je lui signale ces légers défauts en déclinant son offre, et il me présente le dernier :
- "Oooh attention, celui là c'est un très bon violon, il a même été joué par un marquis, attttttention !"
- "Ah ?"
- "Oui, c'était le Marquis de l'Air d'Oiseaux, il avait même fait graver son nom derrière."
- "Bein dis donc" :D

Belle tentative...
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par orliac »

L'alto, on n'en parle pas souvent!
Et pourtant quel instrument quand il est joué par un véritable altiste! Hier est venu chez moi un jeune homme d'une vingtaine d'années (membre du forum). Et il a joué de l'alto. C'est si rare! Les jeunes préfèrent souvent le violon plus éclatant, le violoncelle, plus majestueux, et ils oublient ce frère du milieu qui pourtant a tant à nous donner quand il est de bonne qualité, car l'alto, plus que tous les autres instruments, ne supporte pas la médiocrité.
Un régal! L'alto joué avec un tel sens de l'instrument, c'est merveilleux. Le grand oublié des écoles de musique, des luthiers aussi, parfois, mérite qu'on l'écoute. Il a tant à nous dire!
Répondre