Baguette entretient

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Baguette entretient

Message par IFred »

ne pas mettre 3 tonnes de colophanes, ne pas en mettre trop souvent, changer la mèches quand elle est saturée et ne prend plus la colophane.
ca aide aussi.

sinon le niko ca marche aussi , mais il faut bcp d'huile de coude
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Baguette entretient

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : dim. 30 août 2020 09:15
Xylophaxe a écrit : sam. 29 août 2020 21:15 Euh, oui, j'avais lu trop vite et mal compris
D'où l'intérêt d'être plusieurs à répondre à une question ! :mdr3:
Ah mais la question de Miitsua, j'avais bien lu. Je pensais répondre une bétise. Je ne pensais pas que les luthiers le faisait :)

Par contre, petite question, j'ai lu je ne sais plus trop où que l'on pouvait passer une brosse pour retirer l’excès de colophane de la mèche. Vous en pensez quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baguette entretient

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : dim. 30 août 2020 19:36 Par contre, petite question, j'ai lu je ne sais plus trop où que l'on pouvait passer une brosse pour retirer l’excès de colophane de la mèche. Vous en pensez quelque chose ?
J'ai écrit sur ce forum que je "peignais" (avec un peigne) la mèche, je trouve ça bien. (c'est peut être de ça dont tu parles ? chercher "peigne" dans le moteur)
C'est pour quand il y a eu trop de colophane à un moment donné, ou de la vieille colophane dans la mèche.

Certains disent que ça ne sert à rien... ... et moi je trouve que ça a un effet un peu "rajeunissant" pour la mèche ...

?????

"Va savoir Edouard" ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Baguette entretient

Message par Xylophaxe »

Non, j'ai retrouvé la page. C'était ici
Il est aussi possible de nettoyer facilement le crin de son archet à l’aide d’une brosse afin d’en déloger la colophane accumulée dans ses écailles
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Baguette entretient

Message par Latouche »

Xylophaxe a écrit : dim. 30 août 2020 19:36 Par contre, petite question, j'ai lu je ne sais plus trop où que l'on pouvait passer une brosse pour retirer l’excès de colophane de la mèche. Vous en pensez quelque chose ?
A mon sens, il suffit de jouer quelques temps sans remettre de colophane. Elle va finir par s'épuiser.
Je ne parle pas de l'archet colophané à mort qui ressort de l'étui au bout de 100 ans, là c'est reméchage impératif.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Baguette entretient

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 30 août 2020 20:27 Non, j'ai retrouvé la page. C'était ici
Il est aussi possible de nettoyer facilement le crin de son archet à l’aide d’une brosse afin d’en déloger la colophane accumulée dans ses écailles
Cela a beau être les propos d'un luthier, une brosse pour retirer la colophane des écailles je n'y crois rien!
D'ailleurs il utilise " il est possible" et " cela peu dans certain cas " donc il laisse il très large place a "cela ne fonctionne pas "
les poils de la brosse vont déjà passer entre les crins, la brosse va étaler la crasse que tu as sur la mèche au niveau de la hausse il te faut une brosse propre, si les écailles sont pleine de colophanes , comme le dit latouche joue sans en mettre et tout va revenir en ordre , si non la mèche est a changer .
Un truc simple pour garder la mèche en excellent état le plus longtemps possible :

1) Toujours se laver les mains avant de jouer .
2) Deux trois aller retour sur le bloc de colophane doivent largement suffire pour chaque séance
3) Apres application de la colophane passer le pousse sur la face baguette de la mèche et faire rouler les brins sur l'ongle , cela libère le surplus.
4) La meche ne dois en aucun cas entrer en contact avec la peau des doigts et de la main …..
5) apres avoir joué ,un coup de chiffon sec sur l'archet , la baguette, la hausse et sur la baguette coté mèche en essayant de ne pas toucher la mèche .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baguette entretient

Message par Alain44 »

Pourtant ici,
à 5:18, il parle de peigner le crin (naturel ou synthétique) pour enlever l'excédent de colophane,
il semble que ce soit une procédure assez répandue
https://www.youtube.com/watch?v=spW1I-1 ... e=emb_logo

Si ça ne se faisait pas du tout je ne vois pas pourquoi il insisterait pour dire que ses crins synthétiques sont aussi peignables que les naturels...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Baguette entretient

Message par IFred »

Alors tu peignes la mèche quand tu la poses en effet pour s'assurer que les crin sont // et bien repartit. <= ca ok.

Alain tu note qu'il parle de peigner pour enlever un excès de colophane, (quant il y a 3 tonnes de colophanes sur la mèche quoi) certain passe la mèche dans un chiffon.. c'est pas exactement la même chose que détacher la colophane des écailles.
de plus comme dit plus haut.. au final elle tombe aussi en jouant (cela évite surtout de devoir nettoyer le violon)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Baguette entretient

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 31 août 2020 20:40 Pourtant ici,
à 5:18, il parle de peigner le crin (naturel ou synthétique) pour enlever l'excédent de colophane,
il semble que ce soit une procédure assez répandue
https://www.youtube.com/watch?v=spW1I-1 ... e=emb_logo

Si ça ne se faisait pas du tout je ne vois pas pourquoi il insisterait pour dire que ses crins synthétiques sont aussi peignables que les naturels...
Quand tu as comme moi vu des centaines d'instruments de conservatoire dans les mains, d'enfants et d'adulte , le premier objectif et de ne surtout pas répandre la crasse qui tuerait complètement la mèche . Donc pas de peigne pas de brosse.
Cette vidéo c'est très bien mais des pro qui s'adressent a des pro qui changent de mèche tous les six mois , il faut regarder le contexte .
Respecte les quelques points que j'ai donné et la mèche aura une longue vie, tous les autres artifices alcool ,acétone, nettoyage de la mèche…. ce sont des actions agressives à risque.
Restons simple c'est ce qui préserve le plus notre matériel et laissons les opérations nécessaires mais délicates aux luthiers
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baguette entretient

Message par Alain44 »

Bien sûr je suis d'accord: la prévention est toujours meilleure que le traitement curatif.
C'est pour moi évident aussi.

Cependant la question de départ concernait le traitement curatif. :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Baguette entretient

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 1 sept. 2020 12:14 Bien sûr je suis d'accord: la prévention est toujours meilleure que le traitement curatif.
C'est pour moi évident aussi.

Cependant la question de départ concernait le traitement curatif. :)
Sur la baguette de l'archet … et donc la réponse est simple va chez ton luthier et après fait un entretien très simple apres chaque utilisation , a chaque remechage le luthier fera le reste et la baguette sera nickel :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baguette entretient

Message par Alain44 »

Ou on peut essayer de le faire soi même en faisant attention.
c'est bien de bricoler un peu ... :D
Frotter un peu la baguette d'un archet n'est quand même pas hyper-technique ...

(je ne parle pas pour les gamins du conservatoire, mais pour des musiciens adultes et responsables de leur matériel)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Baguette entretient

Message par IFred »

je pense que cela sert surtout a rien ou pas grand chose .. mais tu tu veux saloper un peigne tu peux ! vas y il n'y a pas de conte indication
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Baguette entretient

Message par Alain44 »

Je pense qu'un peigne sale est beaucoup facile à nettoyer que la mèche.
(je parle de trop de colophane, pas de plein de gras sur la mèche ...)

Tout ce que peut récupérer (ou faire tomber) le peigne est toujours ça de gagné... même si ce n'est pas grand chose.

Je pense toujours à la vieille colophane qui a séché sur le crin, inutile et parasite au frottement efficace de la mèche.
Un peu comme les "pellicules" des cheveux, elles tombent.... en partie ...

Il me semble que la colophane qu'on vient de déposer sur le crin à un comportement visco-plastique (une pâte adhérente, déposée par frottement qui chauffe un peu) pour créer le frottement dynamique adéquat.
Si elle sèche, ce n'est alors que de la "croûte" inutile ...

Je cherche juste à mieux comprendre ;) (désolé, c'est une "tare" due à mon métier ... :happy1: )

PS: l'histoire des "écailles" qui retiennent la colophane est, il me semble, dépassée... il y a pas mal d'articles sur le net, peut être aussi sur ce forum ... (où ?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Baguette entretient

Message par IFred »

dépassée comment? :)
Répondre