[lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
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IFred
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[lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par IFred »

Pour faire suite au fil sur les formes du chevalet de violons http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... db92e26cc4
et répondre aux questions relatives au bois utilisé, je vous propose ce nouveau billet. Comprenez bien cependant que la sélection du bois s'effectue sur des critères propres à chaque luthier, et qu'elle peut aussi se porter sur l'age du bois, une fréquence de résonance etc..

Commençons par une observation d'un chevalet:
gp8.JPG
Les lignes bleux correspondent aux anneaux de croissances, les traits ou les taches plus sombres fléchés en noir aux rayons médullaires.
raycom.jpg
ou pour que cela soit plus parlant:
wedge4.jpg
illustrations (c)Paul Hosteller

En ce qui concerne les anneaux de croissances, à l'atelier nous cherchons une certaine homogénéité dans la répartition et surtout évitons chevalet avec les anneaux très éloignés comme sur ce chevalet:
por.jpg
Ensuite toujours concernant les anneaux mais en regardant sur la tranche nous espérerons/ chercherons un certain parallélisme (note // = parallèle )
sachant que ces anneaux sont courbes et que le // observé dépend du rayon de l'arbre à l'endroit ou le chevalet est prélevé il est donc par construction le rayon de courbure varie en fx de la longueur du rayon et donc entre le haut et le bas du chevalet (petit édit )

En ce qui concerne les rayons médullaires, vous avez certainement entendu dire que le meilleur bois avait des traits et le moins bon des points.. par exemple sur le site de bûcherons spécialisés (ou par des luthiers)
"mauvaise qualité"
chevalet-transmission-shema-mauvaise-qualite.jpg
"bonne qualité"
chevalet-transmission-shema-qualite-despiau.jpg
(c) Despiau

Alors ce n'est pas nécessairement faux, mais ce est-ce vrai pour autant ? Si vous avez des chevalets de "première bourre" et bien
Violin_bridge_2_views.jpg
vous avez remarqué que d'un coté c'est bon de l'autre c'est mauvais! alors quoi ? "on m'aurai menti?"

et bien disons que l’illustration plus haut est un peu trompeuse: certes si les rayons médullaires sont sinueux ils peuvent apparaître "coupé" en point plus qu'en trait (c'est de la géometrie la section d'un cylindre par un plan) .. Mais cette différence visuelles dépend aussi de la coupe (et aussi de la nature cylindrique de l'arbre)
voila votre pièce qui est coupée (pour un fond ou un chevalet ) en quartier
section2.jpg

voila maintenant ce que cela donne en gros plan (les anneaux de croissance sont // j'oublie la nature cylindrique de l'arbre pour simplifie) pour deux chevalet
section3.jpg
Si le chevalet "rouge jaune" a du bol et tombe pile poile avec une de ses faces (la rouge) // a un rayon médullaire (en rose) alors vous aurez de beau traits coté rouge pour autant vous autrez des points de l'autre coté car les rayons traversant le chevalet ne peuvent être // à deux faces qui ne sont pas //
le chevalet bleu par contre, ( même si les rayons médullaires ne sont pas sinueux) n'aura pas de beau trait et que des points, par construction.

Ce qui est certain est que trouver des chevalets ou la coupe tombe pile poil est fruit du hasard et qu'ils sont donc sélectionnés et vendus pour leur rareté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Cedin16 »

Super merci Ifred.

Avec la minuscule expérience que j'ai , aujourd'hui j'utilise une petite plaque de marbre pour faire sonner le chevalet lors de sa chute et j'essaye ensuite de faire un lien entre le résultat sonore obtenu violon monté et le son du chevalet , le même process pour l'âme . Je n'ai pas suffisamment d'expérience sur le sujet pour m'exprimer ici
Qu'en penses tu , pratiques tu que peux tu en dire ?
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IFred
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par IFred »

Tu parles le bien (d’écouter/ mesurer) la fréquence du son émis pas le chevalet non taillé (planchette d'érable ou chevalet brut acheté) mis en vibration pour la sélection du chevet ?

Tout ce que je peux commenter c'est : de ma compréhension la taille (masse/épaisseur) va changer l'amplitude et la freq vibratoire du chevalet.
Je ne sais pas si une première très grossière approximation par des moyen sommaire de la pièce brute à du sens.

Je ne sais pas.
Cedin16
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Cedin16 »

L'idée c'est de faire le choix par rapport aux autres chevalets a disposition
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par IFred »

Oui j’entends bien c'est ce que je disais en écrivant choix sur "une fréquence de résonance " et "(d’écouter/ mesurer) la fréquence du son émis pas le chevalet non taillé (planchette d'érable ou chevalet brut acheté) mis en vibration pour la sélection du chevet "

Je ne sais pas si ou comment ou pourquoi c'est pertinent de le faire. Tu as peux être une explication / idée ?
Elefantito
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Elefantito »

Bonjour,
Je me présente, je suis luthier amateur. Après avoir fini une Viola da Gamba soprano, j'ai, entre autres, le projet d'une mandoline (modèle gibson F5), d'une guitare "archtop" et ensuite d'un violoncelle (gros défi) pour lequel le bois attendra encore quelque temps...
Enfin, je voulais remercier Ifred pour toutes les explications sur les chevalets que je trouve très intéressantes.
Merci au forum aussi pour toutes les informations précieuses.
Voilà pour ma présentation.
Cedin16
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 2 oct. 2020 23:21 Oui j’entends bien c'est ce que je disais en écrivant choix sur "une fréquence de résonance " et "(d’écouter/ mesurer) la fréquence du son émis pas le chevalet non taillé (planchette d'érable ou chevalet brut acheté) mis en vibration pour la sélection du chevet "

Je ne sais pas si ou comment ou pourquoi c'est pertinent de le faire. Tu as peux être une explication / idée ?
j'ai fait dernierement deux essais sur un Violon de Dieudonné qui a une tendance a etre difficille dans les aigues parfois agacant par un son froid et un peu acide , j'ai fais un choix de chevalet de bonne qualite mais avec un timbre moins clair et j'ai l'impression d'avoir apporté une amelioration - je dis bien l'impression et je suis bien conscient aussi que le fait d'avoir changer le chevalet a du y faire beaucoup.
J'avais l'intension de refaire un essai avec un chevalet avec un timbre plus clair pour voir s'il y avait une diffrence ...
De meme que sur un violon celui de ma fabrication neuf j'ai changé le chevalet pour un chevalet avec un timbre plus clair et cela semble l'avoir un peu reveillé .
Alors tout cela a prendre avec des pincettes , c'est juste une impression et deux chevalets deux instruments , on ne peu pas parler d'experience a proprement parlé , je suis un bricoleur averti qui se pose des questions dans un domaine ou il faut une belle formation et quelques années de pratique pour parler d'experience.
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par IFred »

Écouter le timbre d'un chevalet brute ou une planchette de bois c'est faire une mesure assez grossière (à l'oreille) de sa fréquence de résonance.
"sa" étant l’objet dans l'état actuel.

le truc c'est que cet objet va être taillé (énormément si tu pars d'une planche), donc à moins de faire tout tes chevalets rigoureusement à l'identique pour un unique et même violon, il me semble difficile d’inférer depuis le timbre brut quelque chose sur le timbre final.*

Sans rentrer dans le détail, un chevalet taillé a une fréquence de résonance principale aigue (dans le sens physique : une pointe) dominante entre 3 et 4khz. La taille du chevalet permet une variation d'environ +- 500Hz de cette frq (ce qui est totalement audible). La masse du chevalet jouant quant à elle un rôle modérateur pouvant totalement lisser cette fréquence. (on notera que lorsque l'on taille on joue à la fois sur la forme et sur la masse)

Que tu prennes ton chevalet que tu es en train de tailler, ou ta table de violon et que tu t'amuses à les faire sonner pour évaluer un peu ou tu en es , ca je peux comprendre. Mais le faire à partir du quartier de bois ou du chevalet brute. Je n'ai jamais compris.. Car forcement tu vas les tailler..
et le but de la manœuvre c'est d'essayer de ne pas dépasser le point de découpe, de fassonage recherché. Une fois le point dépassé tu n'as pas moyen de revenir en arrière..

Maintenant cela ne veux pas nécessairement dire qu'il n'y a pas une raison valide ! Juste que que personnellement je n'en vois / comprend pas pour le moment.

:)
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Cedin16 »

Ok merci , c'est ce que je voulais savoir .
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Latouche
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par Latouche »

Je le faisais à une époque de laisser tomber les chevalets sur l'établi pour entendre le son et comparer. Finalement, ça ne fait que confirmer l'inspection visuelle : plus le bois est dense et plus les anneaux sont rapprochés, plus le chevalet sonnera "clair" et aiguë. Plus ils sont éloignés et le bois léger, plus le son est grave et amorti. Donc pas de grand intérêt effectivement, l'inspection visuelle en dit quand même beaucoup plus sur la qualité du chevalet.
orliac
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par orliac »

Tout à fait d'accord, le coup d'oeil suffit parfois pour se faire une idée sur la qualité du chevalet. Mais cela ne suffit pas.
J'ai une collection de très vieux chevalets (autour de 80 ans) et j'ai pu constater qu'ils sont supérieurs aux chevalets récents, mais cela n'empêche pas une irrégularité entre eux. Pourquoi deux chevalets d'apparence identiques, ayant tous les deux un son clair n'ont pas le même rendement sonore sur l'instrument? C'est une question bien difficile à répondre et je crois qu'on ne peut pas la considérer sans considérer l'âme qui a sa propre fréquence sonore et peut gêner la sonorité générale (c'est surtout sensible sur le violoncelle) et la barre, pièce essentielle de l'instrument. Je m'arrange toujours à faire l'âme et la barre dans le même bois que la table. Je n'ai peut-être pas raison, mais j'y crois et c'est déjà un pas vers le mieux
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Re: [lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets

Message par IFred »

Sur les chevalet Aubert c'est un constat que j'ai également fait: J'ai encore un stock "brute" des chevalet qui datent des années 7x d'Aubert 'standard' et la plus part on une qualité de sélection qui aujourd’hui correspondrait à des "luxe".

De toutes façon cela va aller en empirant vue que les érables d’Europe sont alimentent maintenant les zillions d’instruments de série fait en asie.
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