les anti rouleurs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: les anti rouleurs

Message par Xylophaxe »

J'allais mettre une vidéo sur un violoncelle. Avec le nom anglais, c'est plus facile :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: les anti rouleurs

Message par Alain44 »

Un jour j'ai eu un "loup", sur le si b (le si un peu aussi) sur la corde de La en P1.
J'étais inquiet car je ne savais pas ce que c'était ... c'était désagréable !

Une semaine après, le filetage de ma corde de La a cassé à cet endroit (aïe ça pique le doigt !)

C'était un jeu Obligato (je j'aime bien), ça ne s'est jamais reproduit avec d'autres jeux (Obligato et autres).
Je pense que c'était un défaut de fabrication (le jeu devait avoir 1 mois en gros, à 1h-1h30 par jour).

Mon "loup" avait à peu près le même son, mais il n'était pas sur les autres si b - si ....
Ce n'était pas un vrai loup je pense (au sens habituel)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

meric pour toutes ces informations, celui de new harmony je ne connaissais pas, dommage qu' esthétiquement les anti rouleurs c'est pas beau, en espérant que ça peut être efficace :D

Alain oui je ne pense pas que tu avais un loup, c'est du à ta corde endommagé, le loup ne quitte pas le violon d'un simple changement de corde, j'ai testé plusieurs marques mais de la même tension, mais rien y fait !

bizarrement je remarque que lorsqu'il fait froid il est plus puissant.

J'ai contacté mon luthier par mail, il me dit qu'il est ouvert et il peut recevoir sur rdv mais il faut que je trouve un moyen d'y aller sans me prendre 135 euro :dry:

peut être qu'il trouvera un réglage différent de mon ancien luthier , il y a tellement de paramètre à prendre en compte et qui joue sur le son. si vraiment il y a pas de solution, j'essaierai les anti rouleurs. :)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: les anti rouleurs

Message par Jue »

Pour aller voir ton luthier tu peux peut-être cocher la case "achat de 1ère nécessité etc.". En tout cas c'est ce que j'ai fais samedi dernier (j'avais cassé ma corde mi... encore une fois :rouge: ). Je n'ai pas été contrôlé mais je pense que c'est ce qui correspond le mieux... Et si tu prend rdv et qu'il y a une trace mail ou sms comme justificatif ça peut aider.
En tout cas j'espère que tu réussiras à venir à bout de ce loup!
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

merci c'est gentil :)

disons que comme je n'ai pas de voiture j'ai une 15 de min en bus à faire donc je ne peux pas cacher mon violon dans le coffre !

en espérant que ça passe en 1ère nécessité , mais si les luthiers sont ouverts aux clients sur rdv durant le confinement, il faut bien que les clients se déplacent pour y aller.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: les anti rouleurs

Message par Jue »

J'étais en métro, le violon sur le dos... Dans le doute j'avais préparer mon petit discours style "Rester enfermé sans loisirs ni plaisirs c'est prendre le risque que ça se finisse mal etc" mais si tu dis "J'ai un loup a tuer", c'est pas mal non plus :)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

il faut que les contrôleurs soient compréhensifs, c'est pas dit.

après ce que je comprends pas c'est que les luthiers sont ouverts, donc logiquement on a le droit d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: les anti rouleurs

Message par Alain44 »

Les orchestres ou groupes peuvent répéter (à huis clos, donc pas de concert).
Il faut bien que les musiciens y aillent aux répétitions avec leur instrument !
Le prof de violon peut aller chez son élève (je ne sais pas pour l'inverse, Zaphod ?)

Le but est d'éviter que les gens fassent n'importe quoi (surtout des rassemblements festifs...).
Mais si on a une raison valable avec rdv ... je ne vois pas de problème.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 18:06 Les orchestres ou groupes peuvent répéter (à huis clos, donc pas de concert).
Il faut bien que les musiciens y aillent aux répétitions avec leur instrument !
Le prof de violon peut aller chez son élève (je ne sais pas pour l'inverse, Zaphod ?)

Le but est d'éviter que les gens fassent n'importe quoi (surtout des rassemblements festifs...).
Mais si on a une raison valable avec rdv ... je ne vois pas de problème.
Chez nous tous les cours de musique sont suspendus . Il n'y a rien pas un prof pas un élevé qui ce déplace . Les répétitions d'orchestres sont suspendues elles aussi .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Les profs peuvent se déplacer chez les élèves, s'ils ont le statut auto-entrepreneur (impossible pour un prof salarié d'école de musique).
Pour les répétitions c'est possible, sous réserve d'être musicien professionnel.
Idem pour aller chez son luthier, pour un violoniste professionnel c'est justifiable (au même titre qu'emmener la voiture chez le garagiste), mais pas pour un amateur pour qui la pratique du violon n'est pas indispensable.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: les anti rouleurs

Message par Alain44 »

Je comprends.
Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Bonjour !

alors voilà j'ai récupéré mon violon hier, le luthier a remarqué que ma touche avait quelques bosses, et comme elle était épaisse il a retravaillé la touche. Il a joué sur la longueur des cordes et l'attache cordier ( il l'a changé)
il m'a aussi dit que mes cordes étaient trop basses ( pourtant c'est mon ancien luthier qui l'avait réglé)

Le loup est toujours là on l'entend encore dans les positions hautes mais c'est quand même mieux qu'avant, disons qu'il est diminué et mon violon sonne toujours aussi fort. Il m'a déconseillé les anti rouleurs car ça fait effet sourdine.

Je me doutais qu'il allait pas supprimer le loup puisque ça parait impossible lol, mais je suis très contente du résultat le loup est beaucoup plus petit ! j'ai plus des grands loups mais deux petits loups :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: les anti rouleurs

Message par IFred »

Julie77 a écrit : mer. 11 nov. 2020 22:17 il faut que les contrôleurs soient compréhensifs, c'est pas dit.

après ce que je comprends pas c'est que les luthiers sont ouverts, donc logiquement on a le droit d'y aller.

L’interdiction faite est celle de recevoir du publique, l'idée étant de limiter les contactes entre les personnes dans des lieux clos.
Tu peux ouvrir et travailler, tout seul dans ton atelier.

les activités de dépose minute ou de collecte de commande n'ont pas été interdites, à partir du moment ou ils ne rentrent pas dans l’atelier/boutique

Quand à la justification pour le client... c'est plus délicat... s'il va travailler avec l’attestation de son employeur et passe par son luthier.. qui est sur le chemin. Pour les autres.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: les anti rouleurs

Message par Jue »

Les luthiers vont pouvoir rouvrir samedi (en respectant les consignes sanitaire), non ?
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

le mien est ouvert, je suis rentrée dans l'atelier, mais il espace les rendez vous, que ce soit pour déposer son instrument ou le chercher.
Répondre