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LionelB a écrit : ↑jeu. 11 avr. 2024 19:01
La vache il a quand même bien morflé
Idem …
C’est plutôt bien parti cette restauration, et puis des taquets bien ajustés font quand même un gros travail de consolidation.
L’état général de la table est un atout pour les retouches de vernis, ça devrait bien se faire.
En parlant de restauration « acrobatique « si je puis dire, j’invite ceux qui ne la connaissent pas à aller voir le travail d’Iris Carr, c’est époustouflant.
Peji, le coup du déplacement d'ouïes est impressionnant. Maintenant, est-ce que ça n'est pas fait au scanner et à la CNC ?
Bon, concernant notre histoire, c'est tablé. Ca ne tombe pas trop mal, les coins tombent bien, il faudra juste que j'agrandisse un peu l'encoche du sillet du bas. C'était quand-même déformé, il a fallu que je passe un peu le fond à la vapeur pour regagner un peu de souplesse.
Je vais laisser sécher sous presse quelques jours dans une pièce non exposée au soleil.
Moralité: si vous avez des fentes, des fractures, n'attendez pas 100 ans pour faire réparer, plus vous attendez, plus c'est difficile.
Non, c'est le contraire, plus vous attendez, moins il y a d'obligation de résultats. D'ailleurs quand j'étais petit je voulais être médecin légiste comme ça au moins quand tu remontes, si ça ne fonctionne pas ça n'est pas grave.
Baroqueux a écrit : ↑sam. 13 avr. 2024 07:02
Peji, le coup du déplacement d'ouïes est impressionnant. Maintenant, est-ce que ça n'est pas fait au scanner et à la CNC ?
Moi j'ai surtout hâte que les retouches de vernis soient faites...
Au passage, différent modèles de chevilles 18eme Mirecourt plus 3 autres qui vont directement pour le violon. Cadeau de mon prof. Toutes sont droites et la plupart ont une pastille de nacre au bout. C'est le même modele que mon alto baroque.
20240413_181133.jpg
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Bon, sur un coup de tête, j'ai détablé et en partie défondé. J'étais dans le déni, en fait ça n'était pas terrible et je pouvais faire mieux. Et surtout je n'avais pas vu, mais le manche n'était absolument pas droit. Je cherchais un outil trés fin et suffisament costaud pour tirer mes éclisses vers l'extérieur et bien j'ai trouvé: un crochet de dentiste. C'est tellement fin qu'on peut même l'enlever avec une vis à tabler à côté.
Et là c'est vachement mieux.
Question pour les luthiers: si je dois faire une retouche sur le manche, que dois-je utiliser comme vernis à l'huile pour ne pas que la partie retouchée ne soit trop neuve ?
C'est drôle je viens de penser a une chose , comme violoniste j'ai toujours eu des poignées parfaitement lise et continue .. le moindre accroc ma toujours gêné ou sois disant ...
Au Cello je suis toujours pour des poignées lisse j'ai cependant un cello qui a est centenaire et j'aime beaucoup sentir le bois lisse mais aussi les ondes qui avec le temps ressortent pour formées de petites vaguelettes....