Stradivarius?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Stradivarius?

Message par Quentin »

Il y a peu j'ai eu la chance de retrouvé un violon "dans le grenier" si on peut dire.
C'est le violon d'un des membres de ma famille surment decedé depuis longtemps et en regardant a travers l'ouï, j'ai remarqué un bout de papier marqué "Antonius Stradivarius Cremenonsis faciebat anno 17 A†S"

Un peu plus haut (c'est a dire bien caché) apparait un autre papier moins lisible : "K. Richard luthier" puis un court mot que je n'arrive pas a identifié qui commence par un " d' " suivi de "20t. rue Har quelque chose ou Mar... Rouen" et encore un mot indescriptible.
Ceci est precedé par une écriture a la main "mis en p...? par" ou "pour".

Il est fort probable que ce soit une copie (le contraire serait trop irrealiste) mais j'aimerais tout de même en savoir plus et vue que je ne suis pas violoniste ni luthier, j'aurais besoin de vos lumières.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est simple !

Va voir un luthier, même plusieurs, si tu as le temps...Tu seras vite fixé sur sa valeur !
Moderato ma non troppo
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Message par Quentin »

Ils ne risquent pas de me faire de facture pour ça? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour une expertise complète, peut-être...

Mais les violons, c'est son boulot. Il aura vite fait de te dire (gratuitement)d'où il vient, et s'il a de la valeur.
Moderato ma non troppo
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Message par Quentin »

Très bien, je te remercie du conseil.
Je vous tiendrais au courant alors :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

S'il y a des inscriptions en francais, c'est une copie de Strad. C'était très à la mode à une époque d'étiquetter son violon "Stradivarius Cremenonsis faciebat ...". Des violons de ce genre, il y en a à la pelle sur Ebay, et d'après ce que j'ai compris, ils ont souvent peu de valeur (genre 200/300€).

Par contre, seul un luthier peut en faire une estimation précise, et d'ailleurs si tu l'as emmené je suis curieux d'entendre ce qu'il t'en a dit :)

+
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Message par Quentin »

Les magasins sont fermés le lundi...donc je l'ai trimballé pour rien.
Mais, j'y retourne demain en esperant pouvoir y aller a l'heure du repas(pas le temps avant, et peut etre pas après).
Donc a demain soir :P
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

kango_c a écrit :S'il y a des inscriptions en francais, c'est une copie de Strad. C'était très à la mode à une époque d'étiquetter son violon "Stradivarius Cremenonsis faciebat ...". Des violons de ce genre, il y en a à la pelle sur Ebay, et d'après ce que j'ai compris, ils ont souvent peu de valeur (genre 200/300€).
C'est surtout que tu peux trouver de très bons violons comme de très mauvais sous cette appellation. Il s'agit de copie de Stradivarius oui mais pas comme Kango_c le laisse entendre. Il y a plusieurs références en violons, plusieurs grands luthiers qui ont fait avancer les choses avec des dimensions et des formes différentes. Stradivarius, Stainer et autres... Les luthiers qui font des copies reprennent le modèle originale, en respectent les proportions et les dimensions. Ils signent après avec une étiquette qui reprend le modèle originale. Un violon siglé faciebat anno cremonensis etc... est une copie. Cela dit ce peut être une copie qui date de 1752 comme une copie qui date du 19eme siècle. Elle peut être l'oeuvre d'un très bon luthier comme l'oeuvre d'un tacheron qui aura mis de la colle partout. La visite d'un luthier professionel est effectivement vivement conseillé.
Ta chance, si j'ose dire, c'est que ton violon est signé et identifié. Ce qui veut dire que le violon a été assez réussi pour être revendiquer par le luthier qui l'a construit.

Mirecourt a fait de très bon violons d'études siglé cremonensis faciebat etc... qui date de 100-150 ans et qui côte aujourd'hui dans les 1400-1700€. Que le violon soit une copie ou non ce sont toujours ses qualités intrinsèques qui font sa valeur, bois choisis, sculpture du bois, vernis et propriétés acoustiques.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

daisuke130 a écrit : C'est surtout que tu peux trouver de très bons violons comme de très mauvais sous cette appellation. Il s'agit de copie de Stradivarius oui mais pas comme Kango_c le laisse entendre.
(etc...)
Que le violon soit une copie ou non ce sont toujours ses qualités intrinsèques qui font sa valeur, bois choisis, sculpture du bois, vernis et propriétés acoustiques.
Je suis assez d'accord avec ça, c'est pour ça je suis curieux de voir l'avis du luthier :)
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Message par Quentin »

Et bien, comme convenu, je suis allé en voir un.
Le luthier m'a donc dit que (j'ai oublié un peu pasque après, ba j'ai rencontré des amis et on a discuté longtemps :( ) mais que ça daté du XIX , qu'il était pas en très bon état (les chevilles sont abimé mais, il a employé un terme que j'ai pas bien saisi), que la pièce qui maintien les cordes est un peu bas mais que c'est un violon correct au alentour de 10 000 francs...mais qu'il fallait pas que j'espere le vendre a ce prix.
C'est donc un violon francais mais j'ai oublié d'où exactement.
Le luthier qui a laissé le petit papier avait une mauvaise réputation (celle de mettre sa signature n'importe où déjà) et n'était pas professionel (mais il est mort maintenant).
Vu que les cordes étaient en boyau, ça ne tenait pas l'accordage donc j'ai acheté (j'aurais du reflechir avant et voir un autre luthier mais je suis un peu impulsif) un jeu de corde qu'il ma mis et un "truc" en fer pour relger la dernière note vu que celui qui y était n'était pas compatible (si j'ose dire) avec des cordes récentes(le tout, 40E ...dites moi que j'ai pas fait une erreur).
J'ai adoré son atelier et j'ai vu des contrebasses(j'aimerais tellement en faire).
D'ailleurs, je trouve que les mecaniques des ces instruments sont tout simplement magnifique(surtout certaines dont l'age avancé faisait ressortir le charme du metal, assombri par le temps)
Voila tout ce qui me revient en mémoir.
Ça m'a donné l'envie d'avoir une contrebasse et de trainer plus souvent chez des luthiers.
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Je sais pas quelles cordes t'as prises mais moi je les paie 10€ chaque.
Donc ça me parait correct le prix.

Et le "truc en fer" c'est un tendeur :) (enfin si on parle bien du même truc)
Souvent y'en a sur la corde mi car elle est plus sensible à régler. Donc c'est juste pour te faciliter l'accord.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il a l'air d'être sympa et affranchi, ton luthier... :P
Moderato ma non troppo
Quentin
Messages : 8
Inscription : jeu. 31 août 2006 10:49
Pratique du violon : 0

Message par Quentin »

Jasmine : Oui, c'est bien un tendeur mais, j'arrivais pas a trouvé un mot correspondant pour le définir.
Je ne sait pas la marques des cordes mais, c'est des filet plat, comme ceux des basse fretless et des autres violons en fait...de la feraille quoi :lol:

Malkichay: Je comprend pas le sens d'"afffranchi"...veut tu dire qu'il s'éloigne des carcans imposé par le métier (celui de la vente) au niveau des prix?
C'est pas mon luthier, je le connais depuis simplement aujourd'hui.
D'ailleurs, une fille travaillait avec lui mais, j'avais remarqué auparavant une autre personne, serait-il possible que ce soient des apprentis?
Est-ce familier des luthiers d'employer des personnes afin de les former ou bien?

Sinon, une autre question : y'a t'il des cours sur le net (gratuit si possible) pour apprendre le violon, du moins les bases strictement necessaire pour apprendre en semi-autodidacte?
(bien sur, des liens seraient vivement appreciés :) )
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

Quentin a écrit :(...) Le luthier m'a donc dit que (...) que ça daté du XIX , (...) C'est donc un violon francais mais j'ai oublié d'où exactement.
Le luthier qui a laissé le petit papier avait une mauvaise réputation (...) (mais il est mort maintenant).(...)
Ben heureusement qu'il est mort, sinon tu aurais du porter plainte contre un ultra-vieillard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Sinon, une autre question : y'a t'il des cours sur le net (gratuit si possible) pour apprendre le violon, du moins les bases strictement necessaire pour apprendre en semi-autodidacte?
OK, faut que je t'affranchisse : va voir les Ressources Pédagogiques du forum.
Moderato ma non troppo
Répondre