Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Qu'avez vous comme instrument ?

Message par CASTAGNERI »

Pour ma première apparition sur ce site: :D


Qu'avez vous comme instrument, auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux , dont vous ne vous sépareriez jamais....

...français , italien , allemand, quelle école, contemporain,
et quel archet met en vibration cet objet délicat?
:P
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Eh bien... J'ai depuis 5 ans un Moinel (français de 1900) qui est très booo (un vrai canon ce violon regardez mon avatar :P ) Mais s'il est très beau il n'a pas un son énorme, et je suis de plus en plus limitée...

En plus capricieux comme c'est pas permis, la moindre goutte d'eau lui fait péter les plombs (j'exagère!) et il m'a joué quelques vilains tours... Par exemple le jour où il était le plus mauvaus était le jour de mon exam :angry: y a plus pratique!
Donc j'attends d'être riche pour m'offrir un vrai boooo violon de mes rêves...

Question archet j'ai pas à me plaindre, j'ai un Schaeffer, assez récent pour que j'en sois la 1re utilisatrice :rolleyes: le seul inconvénient est que quand mon sautillé a des misères c'est de ma faute et pas de la sienne!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

pau?
ecole de musique?
prof?
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Sujet déplacé car manifestement pas à sa place -_-

Sinon moi j'ai un violon chinois : SV-100 de chez truc bidule enfin il est connu on en a déjà parler sur le forum. Son très chaud et très ample juste un rabotage de chevalet pour avoir un violon parfait.
Je possède également un violon italien qui a quelques dizaines d'années de plus que moi et que j'aime beaucoup car il a beaucoup de caractère (comme les fromages) et qu'il a un très beau son.

Pour faire vibrer tout ça j'utilise un superbe archet win quelque chose à 50€ que m'a à moitié jeté à la tête un luthier arrogant et méchant (sûrement pas assez cher pour lui).
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Moi j'ai un tit violon allemand moderne,sans étiquette,avec un son assez puissant.
Et comme archet,j'ai investi (façon de parler ^_^ )dans un archet chinois acheté sur ebay (oui,j'ai vendu mon âme,moi qui ralait toujours après ebay,j'ai revu mon avis),monté or,très très chouette et qui m'a fait faire une énorme économie(mon prof me disait d'envisager un achat autour des 3000 euros :wacko: ,je m'en suis tirée pour 450 euros).

Puis si un jour j'ai les moyens,je m'offrirai un violon qui tue la mort avec un archet assorti,en attendant je suis contente de ce que j'ai,et je fais avec mon budget :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

moi j'ai un violon francais de 1820 et a l'interieur c'est ecrit "copie de JB Vuillaume". c'est mon 1er VRAI violon :P . mon 1er violon etait un violon d'etude mirecourt, mais le son n'a vraiment rien a voir...
Ce nouveau violon, je l'ai depuis quelques mois et j'en suis tous les jours de plus en plus contente et amoureuse! je pense faire un bon bout de chemin avec lui et qui sait, peut etre que je ne le revenderai jamais meme si j'investis un jour dans quelques chose de mieux. Il a un son tres chaleureux et aussi puissant et pour finir, il est super beau!!!
Pour mes archets, j'en ai 1 chinois qui a une valeure de 50€... je l'utilise jamais! je l'ai acheté avec mon 1er violon. mais ca peut etre bien de le garder lorsque je remecherai l'autre.
et mon 2eme archet et un archet allemand.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Violon Joseph Hel de 1897 coule rouge sang, un très joli son quand on fait l'effort mais pas un très grand son. C'est un instrument que me prête très gentimment mon professeur de marseille car j'ai pas du tout l'argent pour me le lui acheter.


et 2 archets:

-le premier, un E.Sartory acheté une fortune aux ventes aux enchères de Vichy 2003, une merveille qui ma coûté très cher mais je ne le regrettes pas

-le second, un archet interessant que j'avais trouvé chez un brocanteur que j'avais acheté une misère, puis je l'ai fait expertisé: c'était un Voirin.
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

J'ai un violon qui par chance m'a été offert, il date de 1924, sur l'étiquette on voit "Réné bernardel, luthier, N°6, année 1924, Série 4885, France-Paris"
C'est mon premier violon et j'en suis très contente, je pense faire un long long parcours avec lui. Niveau sonorité Il a vraiment de belle grave ! et un son brillant ! C'est une belle bête !
Pour l'archet d'après le luthier c'est un très bon archet, mais il n'est pas signé, je pense que c'est le luthier qui a fait le violon qui a créé aussi l'archet.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

j'ai un samuel Peguiron qui a 19ans! c'est le coup de foudre entre nous
rondeur et puissance sonore
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Dans mon violon il y a écrit "Joseph Guarnerius fecit Cremonae anno 17 - IHS". Mais ce n'est pas un original :(
Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut, le luthier m'a juste dit "vous êtes bien équipée".
Pour l'instant j'en suis contente, même si je trouve que la bête est dure à dompter.

Pour l'archet, ça doit être quelque chose d'assez banal. Le luthier n'avait que deux modèles : le made in taiwan qu'il m'a déconseillé, et le made in France qu'il m'a conseillé. Evidemment, j'ai préféré être chauvine :P
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Sympa dans l'ensemble , il y a quelques beaux instruments........

Quant à moi, c'est uen Andréa Castagneri de 1712, avec sa t^te d'origine, paraît il que c'est rare. Modèle Guarn, avec des FF pointus
Et côté archet , une copie de Tourte , archet anglais du 19è er un Lauxerrois de 1985.

Je le mettrrai bien en avatar, mais je sais pas comment faire. Quelqu'un connaît il la marche à suvre?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Regarde en haut de cette page. Il y a marqué Profil. Clique dessus, et tu pourras télécharger une photo pour ton avatar. Attention aux dimensions !!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Bonsoir tout le monde !

Pour ma part, je joue sur un Mirecourt de 1810-1820 environ, d'un lutier pas super connu (Maline-Koel, c'est son nom et celui de sa femme à ce qu'il paraît : si ça dit quelque chose à quelqu'un...). J'essaierai de mettre des photos, quand j'en aurai et que j'aurai compris comment faire.

Ca fait trois ans que je l'ai, et je l'aime toujours autant ! Cadeau de ma grand-mère ( _biz_ ) pour mes 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ans, mon bac, mon permis, les 67 Noëls à venir et d'une manière générale toutes les occasions possibles et imaginables.

Sinon, je répète le soir (surtout vette année, où j'ai vraiment pas beaucoup de temps à y consacrer) sur un violon "Silent" de chez Yam' : c'est vraiment pas le même monde, mais y'a quand même moyen de bien se marrer, surtout avec un PC derrière pour bidouiller ! ^_^

Bonne soirée à vous !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

personnellement j'ai un violon de Giuseppe Tarasconi de 1885.
je ne l'ai pas acheté cher en raison d'un très petit défaut au niveau de la tête mais qui ne gène en rien sa sonorité.
C'est de plus un violon assez grand et assez lourd mais qui me convient parfaitement car j'ai la place enfin de mettre mes grands doigt. Je l'ai acquis à la vente de Musicora en Février dernier
Jascha Heifetz : un maître !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

comment il sonne ?


ATN c'est pas le code de l'adn ?? lol je suis de plus en plus fou !! :D

Image
Répondre