Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par IFred »

"J'aime pas le rapport luthier/violoniste qui me fait penser au rapport paroissien/ prêtre des années 50 ou 60. Tout ça à changé..."
"De toute façon en principe il n'y a rien à faire (où si peu) sur un violon si on en prend soin"
"commande de 6 violons à 1600 euros l'unité . Tous le monde est gagnant. (Offre exclusivement réservé aux membres de ce forum avec une ancienneté de plus de 2 ans)"


Le rapport prof qui fait fabriquer et vend un instrument à ses élèves ne te choque pas, tu juge le rôle des luthiers inutiles, leur tarifs exagérés et tu as trouvé comme beaucoup la solution.
ai-je tout compris? Pourquoi ne pas conseiller l'achat d'un violon d'une des nombreuses compagnies surfant sur la même rhétorique commerciale ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi78
Messages : 71
Inscription : sam. 13 févr. 2010 21:12
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Bibi78 »

lyrane a écrit :J'ai 42 ans et je suis toute débutante en violon... je suis allée à versailles chez crystal lutherie pour voir les violons que j'avais vu sur internet et j'ai pris un violon gems 2 antique revu par le luthier. On m'a dit qu'il sonnait très bien et qu'il avait du caractère... alors non ce n'est pas un vieux violon mais pour débuter il est tout de même conseillé aux élèves avancés etc...
Bonjour Lyrane,

Je vais également chez Crystal Lutherie à Versailles ; ils sont très pro, savent se rendre disponibles et donnent de précieux conseils.
Je me suis offert en juin dernier, (une petite folie... ), le violon "Special professional 'Gama' - Bird's Eyes Violins. Il est très beau, il a un dos d'une seule pièce. Je l'ai payé 2000 euros, mais il les vaut largement. :super:
Avec des cordes Corelli Crystal Médium, il sonne à merveille ; le son est rond, chaud et plus je joue, mieux il me le rend... :coeur:
Je suis complètement satisfaite de ce luthier et de la facture de ses instruments.
Il pratique des prix très raisonnables.

Bonne journée, :hello:
Ti' Yolon
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par josefowiczfan »

Une copie de Guarneri, modèle Alard fait par Thierry Ligier.
Il va avoir 4 ans bientôt et c'est le meilleur violon du monde :) :) :)

Mais il ne serait pas grand chose sans mon n'archet ;)
(encore du neuf) un Augagneur et Bergeron modèle tourte :)

Vala !
christo66
Messages : 36
Inscription : mar. 2 nov. 2010 22:12
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : 66

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par christo66 »

:wacko: J'ai un soriot de mirecourt de 1910.Comme je n'ai pas trouvé le son génial, j'en ai construit un en 2006, un peu mieux, puis un en 2008 avec lequel je joue depuis et qui me donne satisfaction, puis en 2010 un alto qui sonne bien mais avec lequel je ne joue pas pour l'instant car il me maque la clé d'ut3. :ninja:
tout cela est bien joli mais pendant ce temps j'ai moins travaillé l'instrument....arGGGG :( :/ et cela me porte préjudice pour les cinquante prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par isabelg »

christo66 a écrit ::wacko: J'ai un soriot de mirecourt
oh, moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :Il est amusant de constater que le violon de Dalla Costa présenté plus haut (sans doute fait dans les années 1735/1740) est une copie de N. Amati (c. 100 ans + tôt)

C'est une copie d'Amati,mais curieusement il porte une étiquette de DECONET qui,croit-on était élève de Montagnana.

Le Vannes précise :"les marchands peu scrupuleux usent souvent d'étiquettes à leur nom". Ce qui suppose que les violons de Dalla Costa ont été souvent affublés d'étiquettes apocryphes...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Claire91 »

Le mien n'a pas d'étiquette du tout... j'ai l'impression que c'est assez rare, finalement, non ?

J'en ai mis des photos là : post127641.html#p127641

On m'a dit que c'était un "modèle Amati", quelqu'un sait-il confirmer ou infirmer cette affirmation ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par MimiFasol »

Claire91 a écrit :Le mien n'a pas d'étiquette du tout... j'ai l'impression que c'est assez rare, finalement, non ?

J'en ai mis des photos là : post127641.html#p127641

On m'a dit que c'était un "modèle Amati", quelqu'un sait-il confirmer ou infirmer cette affirmation ?
Quand je regarde les photos je penche aussi pou un amati !

dans mes vieux souvenirs,
les contours sont plus arrondi en haut et en bas de la "caisse" que chez staridarius
la volute est plus "éloignée" du chevillier (qui semble plus étroit) chez Amati
:mrgreen: les luthiers du forum me taperont vite dessus si j'ai dit des bêtises :fouet:

En ce qui me concerne j'ai 3 violons très différents :

le premier est mon violon d'enfance : un mirecourt des années 30, estimé 1000€, copie de stradivarius 1721, pas l'entrée de gamme mais pas superbe non plus. bois très peu ondé, volute pas jolie, bavures de vernis. le son m'a toujours paru minable et plat. faut que je le vende !

celui de mittenwald m'a couté 200€; copie de stainer, années 20, avec une tete de lion en guise de volute. ce violon est très vouté et a un fond une piece. côté lutherie c'est une boucherie, ya pas un bout de bois en face d'un autre :D . le son est assez équilibré, très rond, mais un peu faiblard. celui la je le garde, c'est sentimental.

le dernier, le meilleur: un Collin-Mezin de "Charley", signé du maitre et authentifié. en superbe état, il n'a pas servi pendant 40 ans !
très joliment ondé (fond un piece) , et surtout quelle perfection dans les moidres détails. je n'ai jamais vu un manche si ondé, ni un manche vernis d'ailleurs ... le sont est à la fois puissant et chaud, rond, la netteté des notes est impressionnante. une jouabilité agréable avec son manche fin. bref le coup de foudre :coeur:

je vous poste une photo un de ces 4
il faudrait un sujet sur "qu'avez vous comme archet" aussi !
moi j'en ai un carbone !
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Hollemi »

Si votre violon n'a pas d'étiquette, pensez à en coller une !

:happy1:

Je ne vais pas dire ce que j'ai comme violon sinon vous allez tous être jaloux !
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Marc Genevrier »

Juste pour info à Chanterelle, voici une page sur Deconet, dont l'auteur semble réfuter l'idée qu'il ait pu être l'apprenti de qui que ce soit :
http://www.veniceresearch.com/deconet.htm
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu par ailleurs, Deconet semble aussi avoir une "production" très diverse et irrégulière. La thèse avancée ici est qu'il était musicien et revendeur d'instruments, pas facteur lui-même.
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par MimiFasol »

j'ai fait quelques photos de mon mien, le collin-mezin de 1937 !

Image
Image
Image
Image
Image

l'est-y pas beau :gene2: :coeur: :wub:
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par melirouge »

Il me plaît énormément !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
chris54
Messages : 26
Inscription : sam. 31 janv. 2015 14:49
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par chris54 »

:rolleyes: C est mon fils de (11ans) le musicien :rolleyes:
Il joue sur un trés bon violon3/4 fait vers 1840 signé au fer Charles Claudot.
Pour ma part j ai la chance d avoir plusieurs instruments dont un superbe Gand et Bérnardel fréres
de 1885.Trés puissant mais un peu dur sur les cordes de sol et ré malgré une visite chez le luthier!!
ps: les photos du bérnardel sont dans la rubrique "Montrez vos instruments"
Voila :D
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Krystof »

Sur l'étiquette du mien je lis:
Copie de:
Antonius Stradivarius Cremonenfis
Faciebat Anno 1721

J'aurais aimé pouvoir soupçonner une falsification de l'étiquette... :rolleyes:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Philippe C »

Mon violon, je l'ai depuis 13 ans maintenant, c'est un Georges Cherpitel (Mirecourt) plutôt correct pour sa valeur "pécuniaire". Il est daté de 1942 d'après l'étiquette. Mon luthier l'a expertisé pour l'assurance et on peut voir parmi les détails qu'il a écrit sur son certificat, que c'est un modèle Stradivarius qui a servi pour le fabriquer. Il a un son que j'aime bien, sauf sur la corde de Sol je le trouve un peut "pateau" quand je monte un peut trop dans les positions ; mon luthier m'a dit qu'on atteignais malheureusement les limites de l'instrument.
C'est mes parents qui me l'ont acheté quand je suis passé au 4/4, et il a une grande valeur sentimentale pour moi :)

Sinon en archet j'ai un "Leclerc" apparement fait à Mirecourt également. J'ai pas tellement de détails sur son origine à part ça... En tout cas il va très bien avec mon instrument. Il donne un son plus rond et je le trouve adapté à ma technique. C'est un plaisir personnel que je me suis offert il y a quelque semaines parce que j'en avais assez d'avoir un archet d'étude (qui devenais de plus en plus un handicap pour jouer).
Répondre