Sourdine - qualité du jeu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Sourdine - qualité du jeu

Message par ]~ Julie ~[ »

J'ai une sourdine en nickel que j'ai toujours utilisée pour jouer. Au début, j'étais ravie car je trouvais que jouer avec la sourdine était beaucoup plus facile que jouer sans (son naturellement plus doux, plus régulier, etc.). Mais maintenant, j'ai l'impression inverse, je me sens très limitée avec : jouer sans me donne accès à beaucoup plus de nuances dans la sonotiré, de possiblités d'interprétation etc.
Bref, j'ai l'impression que la sourdine limite pas mal les progrès...
De plus, je trouve que la sourdine augmente considérablement les "bruits parasites", qui sont quasi-absents sans.

Est-ce parce que ma sourdine pourait être de mauvaise qualité, ou bien est-ce que le problème devrait être le même avec n'importe quelle sourdine ?

Quant à jouer sans sourdine... eh bien en dessous de moi j'ai une petite vieille qui dit qu'elle entend même le bruit du clavier de l'ordinateur quand je tape, et que ça la dérange, donc bon.......... :(
A préciser aussi que mon violon a un son très fort, et que même avec la sourdine, bien que considérablement moins fort, c'est toujours assez fort.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Sourdine - qualité du jeu

Message par pierre »

]~ Julie ~[ a écrit :jouer sans me donne accès à beaucoup plus de nuances dans la sonotiré
t'as essayé les nuances dans la sonopoussé ???
Désolé, j'ai pas pu résister...

Quant à jouer sans sourdine... eh bien en dessous de moi j'ai une petite vieille qui dit qu'elle entend même le bruit du clavier de l'ordinateur quand je tape, et que ça la dérange
Est-ce qu'elle s'est demandé si le buit que tu ferais en tapant sur une petite vieille dérangerait ton clavier d'ordinateur ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Rigole, mais en Suisse, ça rigole pas, tu peux me croire. C'est à Zürick que je me suis fais embarqué avec mes collègues ( dont un qui n'était pas vraiment en rêgle...).

On avais osé jouer là où il ne fallait. Descente de flic avec PM et chiens... :mellow:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Perso, je dirais que tu auras le meme pb avec tout type de sourdine.
Tu peux peut etre investir dans un violon electrique, pour jouer au casque?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Rigole, mais en Suisse, ça rigole pas, tu peux me croire. C'est à Zürick que je me suis fais embarqué avec mes collègues ( dont un qui n'était pas vraiment en rêgle...).

On avais osé jouer là où il ne fallait. Descente de flic avec PM et chiens... :mellow:
si t'avais eu Vanessa parmi tes potes... je suis sûr que le conscient individuel de tes pandores aurait craqué...ou au moins celui des chiens !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ouais :: j'aurai préfèré que ce soit toi qui pique mon Gps au moins t'aurais trouver un raccourci pour te sauver plus vite !! :mellow: :D
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Rigole, mais en Suisse, ça rigole pas, tu peux me croire. C'est à Zürick que je me suis fais embarqué avec mes collègues ( dont un qui n'était pas vraiment en rêgle...).
Heu, histoire de ne pas me faire d'ennemis, je précise quand même que je ne suis pas Suisse moi ^_^ par contre la petite vieille l'est, et en effet, c'est terrible ce côté 'strict' :(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est sûr qui si tu n'es pas suisse, ça ne dois pas être évident de s'adapter à la mentalité. Si on sort des clous, pan sur les doigts ! Remarque, en France, on devrait parfois en prendre de la graine... <_<

Mais j'aime bien la Suisse. J'y ai de très bon souvenirs...

Mais c'est pas toi qui a écrit que le suisse allemand, s'isch a soooooo scheeni Sproche. Ich hab nit alles verstande... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Sinon tu peux essayer d'arranger des horraires avec "la p'tite vieille".
Tu lui explique qu'il est important de bien travailler ton violon pour ton avenir et que tu voudrais en travailler une heure par jour.
Si vous arrivez à vous fixer une heure ou elle elle sort respirer l'air de dehors ou faire ses courses tu pourras jouer sans sourdine.
Surtout qu'il est beaucoup mieux de travailler sans.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

kango_c a écrit :Tu peux peut etre investir dans un violon electrique, pour jouer au casque?
Je risque d'être trop pauvre dans l'immediat, mais ça peut s'envisager un jour. Il faut compter combien pour un violon électrique de qualité correcte?
Malkichay a écrit :Mais c'est pas toi qui a écrit que le suisse allemand, s'isch a soooooo scheeni Sproche. Ich hab nit alles verstande... :unsure:
Si si, c'est moi :) Je ne suis pas Suisse mais j'aime bien le Suisse allemand. Quand j'ai débarqué à la fac, je ne connaissais que de l'Allemand et j'ai vite remarqué que niveau intégration, ce serait plus délicat sans parler le dialecte, donc je m'y suis mise.

Tu sembles bien te débrouiller en Suisse allemand : es isch sehr selte, dass en Franzose Schwiizer Dütsch cha !
Tr€z@ a écrit :Sinon tu peux essayer d'arranger des horraires avec "la p'tite vieille".
Tu lui explique qu'il est important de bien travailler ton violon pour ton avenir et que tu voudrais en travailler une heure par jour.
Si vous arrivez à vous fixer une heure ou elle elle sort respirer l'air de dehors ou faire ses courses tu pourras jouer sans sourdine.
Surtout qu'il est beaucoup mieux de travailler sans.
Je vais essayer de négocier ça avec elle, sachant que le bruit sans sourdine génerait probablement aussi les autres voisins. Et là, je ne pense pas pouvoir leur demander de tous aller faire leurs courses à la même heure :wacko:
Je vais commencer par 10 min par jour sans sourdine pour sonder un peu le terrain...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Moi aussi je joue en appartement et je comprends bien ton angoisse par rapport aux voisins.
Les murs de mon imeuble son épais comme du papier et bizarrement quand je travail mon alto on ne m'entends pas trop.
Techniquement, le son monte, donc c'est les voisins du dessus qui devrait le plus t'entendre.
Mais si tu ne les entend pas parler ni la télé chanter il ne devrait pas t'entendre très fort.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Tr€z@ a écrit :Les murs de mon imeuble son épais comme du papier et bizarrement quand je travail mon alto on ne m'entends pas trop.
Techniquement, le son monte, donc c'est les voisins du dessus qui devrait le plus t'entendre.
Ca tombe bien, je suis au dernier étage :)
Tr€z@ a écrit :Mais si tu ne les entend pas parler ni la télé chanter il ne devrait pas t'entendre très fort.
J'entends la voisine du dessous lorsqu'elle téléphone ou écoute la télé, mais je crois qu'elle est un peu sourde, et donc parle fort, écoute la télé fort.
A y réfléchir, il vaut peut-être mieux que je ne lui parle pas encore du violon sans sourdine, car autrement je pense qu'elle va forcément me dire que ça la dérange, même si elle n'entendait rien. Je pense que c'est un peu psychologique chez elle... un jour je lui avais demandé si elle entendait mon violon (avec sourdine) et elle m'avait répondu : "non, mais j'entends un tact tapé au pied" alors que je ne fais pas cela... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Pousse la dans les escalier ! tu en sera debarraser !

yodeyma est devenu violent depuis que sa caisse a été forcé et son gps subtilisé par un malotru!
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

yodeyma a écrit :Pousse la dans les escalier ! tu en sera debarraser !
:blink: !

Tu deviens violent, c'est pas bon ça!!! Faut que tu arrêtes de fréquenter le fameux messieur à lunettes :P
Carpe Diem
Adrien

Message par Adrien »

Essaie de la faire culpabiliser sur le fait qu'elle n'aime pas le violon, cet instrument si sensible et délicat. Elle pourrait avoir un rasta révolutionnaire qui joue du djembé comme voisin ou même un ado attardé qu'en a rien à foutre parce qu'il a sa guitare électrique. Elle ne réalise pas la chance qu'elle a en fait...
Répondre