reconnaître un violon italien sur ebay

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
juju15

reconnaître un violon italien sur ebay

Message par juju15 »

Bonjour, je consulte souvent les pages sur Ebay et j'y ai déjà fait de belles découvertes même si c'est souvent une loterie . Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les caractéristiques d'un violon italien (par rapport à ceux d'autres pays). J'ai découvert un instrument qui me plait
( http://cgi.ebay.fr/Tres-vieux-violon-LU ... dZViewItem)
mais je ne sais pas si c'est vraiment un instrument italien.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

personnellement je dis que ce n'est pas un violon italien de 1859 OU 69
le vernis est très "verni" je m'explique l'instrument me parait très brillant. de plus l'imitation de flammes dans le dos n'est pas de bonne qualité.

conclusion : je dirais que c'est un violon d'Europe de l'Est avec imitation de signature sans aucun doute
Jascha Heifetz : un maître !
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Perso je dirais que c'est une grosse ruine qui ne vaut rien du tout, alors 101€...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

idem,cher en réparations (il est comique le type qui le vend:il a l'air de pas y connaître grand chose et il te sort il est décollé,il suffit juste de le recoller,genre tu prends de la glue et paf il marche :rolleyes: :blink: )
Ceci dit si tu as les moyens de te payer la remise en état de la bête,why not,tu peux tomber sur un très bon violon comme sur une daube (majoritairement sur ebay ce sera sur une daube je crois(et ça n'engage presque que moi ;) ))
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violonista
Messages : 2
Inscription : ven. 20 oct. 2006 08:14

Message par violonista »

Reconnaître un violon italien, ce n'est pas évident, il faut avoir un oeil d'expert et avoir eu une quantitée de violons entre ses mains.
Que le vernis soit brillant n'est pas le signe d'un instrument médiocre. Il m'est arrivé d'acheter sur ebay un vieux violon qui avait un tel vernis: un luthier m'a assuré que c'était un authentique violon italien (probablement vénitien - beau vernis jaune rouge-). En ce qui concerne la restauration, j'ai fait recoller des violons, cela m'a coûté entre 20 et 50 euros pour un petit collage.
Je ne peux pas dire si le violon dont il est question est italien ou non. Un "Bajoni" authentique vaut entre 3000 et 5000 euros, mais personnellement je le trouve intéressant. Si c'est vraiment un bon instrument, mais allemand par exemple, il peut valoir jusqu'à 2000 euros. Une remise en état (collage+montage, matériel et cordes environ jusqu'à 150 euros, s'il n'y a pas de mauvaises surprises) vaudrait la peine. Mais seul un examen de visu permet d'être sûr. Ce qui est sûr, c'est qu'il a dû être beaucoup joué (couche de colophane et usure sur le talon), c'est déjà un indice. Mais de toute façon, acheter ainsi sur ebay reste une lotterie: il m'est arrivé de gagner quelques gros lots, mais aussi plus rarement d'être déçue.
Violonista à votre service
violonista
Messages : 2
Inscription : ven. 20 oct. 2006 08:14

Message par violonista »

j'ai oublié dans mon calcul que refaire un chevalet revient entre 60 et 80 euros et pratiquement autant pour placer une âme. Il faudrait donc ajouter cette somme.
Violonista
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Merci d'éditer ton message la prochaine fois afin d'éviter le flood ^_^
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:blink: Je ne pense pas qu'il y ait le moindre violon italien sur ebay...
On peut y faire des découvertes,ça m'est arrivé,j'ai trouvé un violon tchèque que j'ai eu pour 300 euros....mais il y avait une fente du côté de l'âme donc ce violon m'est revenu à 1300 euros , je l'ai fait réparer chez mon luthier habituel.J'ai jugé qu'il en valait la peine.
Les violons italiens,s'il y en a,sont impossibles à reconnaître au vu d'une simple série de photos.Il faut se dire qu'un violon italien du XVIII°siècle est inabordable sur le plan du prix qui dépasse les 50000 euros,même s'il est anonyme.Un violon italien du XIX° dépasse les 30000 euros et les violons italiens semi-modernes (1900/1949)se vendent au-delà de 20000 euros.On ne peut donc trouver ces instruments sur ebay. :mellow:

Pour moi le "Luigi Bajoni" est un vieux Mirecourt...
Répondre