Compte rendu de stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Beaucoup de candidatures, c'est partout pareil, de toutes façon...

Si tu as l'occasion de passer à Mirecourt, va au lycée et présente-toi aux profs. Tu leur expliques que tu as fait un stage ce lutherie. Au moins, tu ne seras plus un simple dossier parmi les 250, et tu montreras que tu es motivée.
Jva montrer tout ça à mon père qui travaille le bois, c'est un passionné
Il y a des bouquins qui donnent les plans et explique très bien comment faire. S'il aime travailler le bois, qu'il a le temps et le matériel, faire un violon est très faisable.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Malkichay a écrit :
Jva montrer tout ça à mon père qui travaille le bois, c'est un passionné
Il y a des bouquins qui donnent les plans et explique très bien comment faire. S'il aime travailler le bois, qu'il a le temps et le matériel, faire un violon est très faisable.
Voilà qui me ravit :D
Du temps, pas trop, mais il a le matériel oui, il a son propre atelier et a construit pratiquement tous les meubles de la maison (en fait, il a construit toute la maison même... ^_^ ), mais le plus difficile est de trouver le bon bois je pense...
Bon, je m'en va lui téléphone, plus vite il attaque, plus vite j'ai un beau violon :P
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

mais le plus difficile est de trouver le bon bois je pense...
Ne t'en fais pas pour ça, j'ai des bonnes adresses...
:)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

:) _biz_
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Yunie, ta volute est très belle! :wub:


"Si tu as l'occasion de passer à Mirecourt, va au lycée et présente-toi aux profs. Tu leur expliques que tu as fait un stage ce lutherie. Au moins, tu ne seras plus un simple dossier parmi les 250, et tu montreras que tu es motivée."

Et si tu suis le conseil de Malkichay, prends avec toi ton travail (des photos suffisent), c'est toujours bon d'avoir un exemple concret.

En attendant, bonne continuation.
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci pour ces conseils :)

Voilà de nouvelles photos, la tête est quasi finie, il faut passer le papier de verre et ça sera bon.

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai commencé aussi le calque d'une affiche de violon strad pour faire un moule :D !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Y a pas à dire ! C'est vraiment chouette ! Bravo, Yunie !! _biz_

Mais il y a encore du boulot après :P

Tu perces avant d'avoir fini la tête. Je croyais qu'on perçait tout à la fin ( d'après mes sources ) :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci ! Malkichay _biz_ ça fait plaisir ! Et heureusement que j'ai encore du boulot après, je veux avoir plein de travail à faire en lutherie !!!

Tu perces avant d'avoir fini la tête
Bein le luthier m'a dit au contraire que j'aurais dû la percer au début (mais il avait oublié de me le dire), bah chaque luthier doit avoir sa méthode.
En plus pour faire la mortaise (le creux où tu mets les chevilles et où passent les cordes, c'est mieux d'avoir percé avant, ça te donne un repère pour savoir quand tu dois t'arreter de creuser.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Continue à nous tenir informé ! C'est vraiment intéressant, et ça donne envie :wub:

Pour la tête, tu as passé combient de temps ( à peu près ) ? Pour les éclisses et les coins, moule en dedans, je pense... :huh:

Et tu vas bientôt "faire sonner" l'épicéa pour avoir une bonne table... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Oui c'est vraiment bien dommage que les photos soient floues :( des problèmes de mise au point?
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

C'est beau :wub: :wub: :wub: ce qu'on peut faire avec des mains habiles, de la patience et l'amour du violon.

En même temps, l'homme n'a rien inventé:
http://www.lucnormandinillustration.com ... violon.jpg

Mais il faut reconnaitre que comme "copie", ta tête de violon est un chef d'oeuvre.
:)


Encore bravo Yunie.

_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

dommage que les photos soient floues
Oui je sais :( je suis pas très doué pour prendre des photos, et comme celles là je les ai prise assez rapidement bein le résultat et pas génial.
Mais je vais en refaire.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

je ne sais pas quel réglage tu as mais si tu es trop prêt pour la mise au point mets toi en mode macro sinon tu ouvres à l'infini à partir de 1m généralement tout est net.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le met préféré du luthier...

Bon appétit, Yunie :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Mauvaise nouvelle :( , le luthier chez qui je devais faire le 2ème stage, ne peut plus me prendre il a un empéchement de dernière minute (une contrebasse à réparer urgemment et d'autres choses) mais je dois le rappeler fin novembre donc j'espère que le stage n'est que décalé.

En même temps la semaine ou je devais y aller, vu qu'il y avait un jour férié je n'y aurais travaillé que 4 jours au lieu de 5, donc dans un sens c'est pas plus mal de déplacer la date.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre