Compte rendu de stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Marmotte a écrit :
Ah oui ,, n'oublie pas de nous parlé de violon, ont commençaient a oublié a quoi ça ressemblais!!
Yodeyma, là tu abuses! :o Les fautes arrachent les yeux! :blink:
Tu dépasses ton quota. Tu auras un gage:

Faire trois compliments dans les prochains posts. Je sais, c'est très cruel, mais c'est pour ton bien :P
tu peux le corriger ste plais ! j'ai plus la force !! :P
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

J'abandonne, tu es manifestement indécrottable! :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Désolé mais pour les photos faudra attendre un peu 2 semaine environ, là j'ai pas le branchement pour les transferer sur l'ordinateur.
Tu l'as retablé toute seule

Oui toute seule comme une grande :P j'ai mis de la colle, plein de presses et hop c'était bon.
Avec la colle chaude, il faut faire vite, non ?
Oui il faut être rapide c'est une colle qui sèche très vite (je l'ai utilisé pour coller la touche, la table)

En tout cas merci pour les encouragements, j'espère finir le moule du violon et les contres moule ! Au prochain stage pourquoi ne pas faire des éclisses si mon moule est fini !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Yunie, il y a bien longtemps qu'on ne t'a plus entendue raconter tes aventures d'apprentie luthier. :)

Où en es-tu? As-tu des photos à nous montrer?
:D
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Après un moment d'absence me revoilà ! je mettrais assez rapidement des photos, j'ai continué mes stages, un a mirpeisset dont j'ai dejà parlé, d'ailleurs j'ai fini le moule du violon ! j'ai aussi taillé un sillet, taillé et placé une âme (opération delicate !) retaillé un manche.
Ensuite j'ai fait un stage à Lyon qui ne s'est pas super bien passé, le responsable etait très sympa, mais il avancait très lentement dans son travail, il faisait une guitare mais comme ça n'était pas une commande, il prenait tout son temps pour la faire, et même trop de temps, il était trop "cool" pas assez "sérieux".
et ensuite j'ai fait un stage chez un amie artisant qui a accepté que je vienne le voir, il ma montré comment affuter des outils et j'ai fait un bas relief -une feuille d'accante, et 2 haut relief representant un doigt et un autre un violon;
J'ai fait aussi un stage de dessin, croquis et pastel !
Après je refais un stage de lutherie pour apprender l'expertise ,et ensuite encore un autre stage de lutherie.
En plus j'ai de la chance il m'ont tous mis des avis favorable dans mon dossier de stage, j'espère vraiment qu'avec tout ça j'ai mes chances d'être prise a mirecourt ! croisons les doigts !
Ne vous inquietez pas je met les photos demain !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

contente d'avoir de tes nouvelles !!
J'ai hate de voir les photos !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

yunie a écrit :... ensuite j'ai fait un stage chez un ami artisan qui a accepté que je vienne le voir, il ma montré comment affuter des outils et j'ai fait un bas relief -une feuille d'acanthe, et 2 haut relief représentant un doigt et un autre un violon;
J'ai fait aussi un stage de dessin, croquis et pastel !
Après je refais un stage de lutherie pour apprendre l'expertise ,et ensuite encore un autre stage de lutherie.
C'est super, avec tout ça, tu as déjà pleins d'atouts de ton coté. :)
Les outils sont super importants pour le travail du bois (et bien sûr comment les entretenir), le dessin aussi.
yunie a écrit :En plus j'ai de la chance il m'ont tous mis des avis favorable dans mon dossier de stage, j'espère vraiment qu'avec tout ça j'ai mes chances d'être prise a Mirecourt ! croisons les doigts !
Tu vas avoir un dossier en béton! Image
yunie a écrit :Ne vous inquiétez pas je met les photos demain !
Je les attends avec impatience. _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

les photos !

Le retablage
Image
Image

La touche (elle n'est pas en ebène)
Image
Image
Image

La restauration
coin abimé
Image

coin abimé retaillé
Image

petit morceau de bois inseré là ou le coin est abimé
Image

après revernissage du coin
Image
Image

le violon avec la touche collée
Image

le moule
Image

Autres photos de ma tête
Image
Image
Image

Voilà ! et j'ai encore des photos pour mon stage artisanal et mon stage de dessin mais je les mettrais plus tard, je ne les ai pas encore mises sur mon ordi.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Yunie, j'attends avec impatience notre future discussion sur msn !!! :D
Mais ou été tu passé??? j'ai lancé un avis de recherche international pour qu'on te retrouve, mais ca n'a rien donné ... :wacko:
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Merci pour toutes ces photos Yunie :)
Quel travail extraordinaire tu as fait... :rolleyes:

La suite, la suite!!! _biz_
Carpe Diem
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Chapeau, vraiment du bon boulot :)
Décidément, y en a qu'ont le talent.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Chouette !!
Une fois que tu seras devenue experte, tu pourras nous apprendre à différentier les bons violons des mauvais à partir des photos sur eBay??
:)
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

kango_c a écrit :Chouette !!
Une fois que tu seras devenue experte, tu pourras nous apprendre à différentier les bons violons des mauvais à partir des photos sur eBay??
:)
Ca serait génial ça !!!! :rolleyes:
Bon OK, je sors.... y a pas de bon violon sur e-bay, y a pas de bon violon sur e-bay y a pas de bon violon sur e-bay
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Quel travail extraordinaire tu as fait. Décidément, y en a qu'ont le talent
Lol attention je vais avoir les chevilles qui enfle :lol: mais bon quand on aime ce qu'on fait, qu'on est motivé, ça aide beaucoup pour bien travailler.

Pour ebay je promet pas mais j'essayerais lol
En plus la je vais faire un stage chez un luthier expertiseur qui va m'apprendre a reconnaitre les differentes écoles de lutherie - violon français, allemand, italien, anglais- principalement.

Au faite j'ai des photo en plus

les bas reliefs :

la feuille d'accante (c'est mon tout premier bas relief)
Image

le violon en bas relief (epaisseur entre 1 et 1,5 cm)
(les ouies ont été creusées et peint en noir, ainsi que le filet, et les notes qui entours le violon), le bas relief n'est pas encore tout a fait fini il faut le vernir.
Image

j'ai fait aussi un stage de dessin je me suis dit que ça serait un plus pour mirecourt

Une de mes oeuvres :P
Image
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Bravo pour tout ce beau travail Yunie.
Merci de nous en faire profiter. _biz_

Qu'as-tu pensé du travail du bois lors de la réalisation de ton bas relief?
Cela correspondait-il à l'image que tu en avait?
Es-tu à l'aise maintenant avec les différentes gouges, et autres ciseaux?

Au vu de ton travail, tu maitrises apparemment très bien ton sujet.
C'est vraiment des atouts importants que tu te donnes en faisant tout ça. :)
Encore bravo, et bonne continuation.

_biz_

Pour le dessin, si j'avais juste un petit conseil à te donner, ce serait de plus travailler tes profondeurs, d'affirmer ton trait. Dessiner avec déjà l'idée de volume, en accentuant le relief, ainsi tu auras l'approche nécessaire au dessin de sculpture: une sorte de carte 3D.
(Dessiner avec l'idée de relief veut dire donner déjà le mouvement de la coube du volume en dessinant; aucun trait droit, que des courbes qui carressent le contour de l'objet)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Répondre