Compte rendu de stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Compte rendu de stage de lutherie

Message par yunie »

Aujourd'hui est un grand jour ! :D :D :D
J'ai commencé mon premier stage en lutherie chez Jean luc Domenichini (nice).
Pour le moment je fabrique une tête de violon (je ferais peut être autre chose mais je sais pas combien de temps me prendra la tête)

La journée s'est très bien déroulé, en tout cas j'ai pas vu l'heure passer !
C'est un bon signe :P .

Dans les grandes lignes aujourdhui, j'ai :

pris un bloc de bois, que j'ai raboté, pour qu'il soit bien plat, de la même épaisseur partout, et les côtés bien d'équerres (à angle droit).

J'ai prit un modèle de tête (guarnerius)que j'ai tracé sur les 2 côtés du bois.

Ensuite à la sci à chautourner, j'ai scié au plus près du trait de crayon que j'ai tracé(en faisant le contour du modèle)

et après avec divers outils -rabot-gouge-ciseaux (ça n'a pas la même forme que les ciseaux habituels), j'ai raboter afin que les contours du bois soient à la même hauteur que le trait de crayon.

Voilà c'était ma première véritable approche du maniement du bois et des outils de lutherie, et pour l'instant je suis super heureuse :D .

Vivement demain, je vous mettrais quelques photos pour montrer l'avancé du travail
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Pardon pour le titre du sujet, j'ai pas vu que j'avais pas fini de l'écrire, serait t'il possible pour un admin du forum de mettre le titre "Compte rendu de stages de lutherie" ? Merci d'avance
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Ouahhh!

Message par Marmotte »

C'est super ce que tu fais.
Je suis amoureuse des formes du violon, et particulièrement de la volute.
:blink:
Je sculpte le bois et la pierre, et je m'en inspire souvent.

Je serai curieuse de te voir travailler. Celà doit être exaltant de voir naître un violon de ses mains.:wub:
Bravo, et bonne continuation.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci d'avance
C'est fait. Tu connais le tarif... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

merci beaucoup _biz_ c'est rapide ! allez un dernier _biz_ pour la route !
Celà doit être exaltant de voir naître un violon de ses mains


Pour l'instant j'ai encore rien construit par rapport au violon, une tête de violon c'est la première fois que j'en fais, et c'est le première élément en rapport au violon que je construis.

Je vais faire plusieurs stages, alors peut être que chez chaque luthier j'aurais l'occasion de faire une partie du violon. (mais je sais pas si j'aurais le temps de faire un violon entier) mais bon c'est pas sur, je ne sais pas du tout ce que vont me faire faire chaque luthier.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

B)

Merci, Yunie !!

C'est bien d'être administrateur... :P Bonne chance pour ta lutherie. Quand je vois la fabrication d'une "simple" volute... :blink:

Finalement, c'est pas mal, les maths... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Compte rendu de stage de lutherie

Message par Chanterelle »

[quote="yunie"]Aujourd'hui est un grand jour ! :D :D :D
J'ai commencé mon premier stage en lutherie chez Jean luc Domenichini (nice).
C'est lui qui a réparé mes violons.C'est un as pour les retouches de vernis et la haute restauration...
Tu es à bonne école! :)
Quels sont les autres luthiers chez lesquels tu vas continuer ton stage ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Et alors, le deuxième jour était comment? :huh:

Où en es tu?

On attend la suite!!

:)
Enfin... si tu veux bien nous raconter, on voudrait pas te forcer la main!
:rolleyes:

_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Excellent se deuxième jour :D , la tête avance, et ressemble de plus en plus à une tête ! Au programme j'ai
- limé pour lisser le bois,et faire disparaitre les coups de rabot visible

- j'ai tracé je milieu de la tête, pour la symétrie

- j'ai prit les mesures d'une tête de violon déjà fini et je les ai reporté sur la tête en construction

- J'ai scié d'après les mesures prises.

- J'ai raboter avec rabots et gouges.

La volute avance bien, demain je dois affiner le tout, mais c'est pas encore fini ! du travail en perspective :D
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Pour combien de temps es tu en stage chez ce luthier?

Qu'auras tu le temps de faire?
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Je suis en stage 2 semaines, et je sais pas encore ce que j'aurais le temps de faire, je suis toujours sur ma tête en tout cas. Comme c'est la première fois que je fais ça, j'en ai encore pour un petit moment, mais c'est normal.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

C'est dans quel cadre ton stage ? Tu suis une formation de lutherie, ou alors c'est juste par goût que t'as choisi ça et t'aurais très bien pu le faire ailleurs ?

En tout cas, ça fait rêver, un métier pareil ! :wub: D'ailleurs, peut-être qu'un jour... si je foire ma prépa... (j'espère pas, mais sait-on jamais...)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

C'est dans quel cadre ton stage
Je suit ce stage dans le cadre du CBO (centre de bilan et d'orientation) des Gretas, c'est un centre pour les jeunes (18-25 ans) qui veulent se réorienté (j'ai eu un DUT en communication), on doit aller au centre pour faire des tests d'orientation, et ensuite il nous fournit des conventions de stages, après j'ai dût me trouver les stages.

En tout cas c'est une démarche personnelle, je ne suit pas de formation, mais comme je veux aller à Mirecourt, des stages de lutherie me paraissent importants pour la selection, pour montrer sa motivation.[/code]
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

yunie a écrit :En tout cas c'est une démarche personnelle, je ne suit pas de formation, mais comme je veux aller à Mirecourt, des stages de lutherie me paraissent importants pour la selection, pour montrer sa motivation.
salut Yunie,

j'ai un copain qui vient de commencer sa formation de lutherie à l'école de Newark en Angleterre. Il avait été recalé à Mirecourt et était en liste d'attente l'an dernier à Newark, de ce fait il n'a pu commencer que cette année. Si cela t'interesse je pourrai te communiquer son mail.

• Newark and Sherwood College
Friary Road - NG241TB Newark - Grande-Bretagne
Customer Services Friary Road FREEPOST (NG6163) Newark Notts NG24 4BR , United Kingdom
Phone: 01636 680680 Fax: 01636 680681 Course Enquiries: 01636 680683
Website: www.newark.ac.uk
Durée des études : 3 ans Age mini : 16 ans ; âge maxi : aucun
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci pierre, je ne savais pas que Newark avait un site web. Pour le mail, je le veux bien, c'est sympa. :)
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre