Urgent ! Demande d'avis sur un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Malkichay a écrit :
Mais je me dis qu'un coup de chance peut permettre de faire une bonnne affaire (mais il faut un sacré coup de chance
Je crois plutôt et surtout qu'il faut s'y connaitre...
Même pour quelqu'un qui s'y connaît, ce doit être difficile de juger à partir de photos pas toujours bonnes....
Cela dit, pour les violons neufs, le problème est le même. J'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je fasse une confiance aveugle à mon luthier car pour mon budget (500€ grand maximum), il ne propose qu'un seul modèle.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

N'oublie pas que le luthier te reprends ton ancien pour l'achat d'un violon meilleur, pas possible sur le Net...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Ninette a écrit :J'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je fasse une confiance aveugle à mon luthier car pour mon budget (500€ grand maximum), il ne propose qu'un seul modèle.
Va voir d'autres luthiers pour comparer si tu n'as pas confiance. :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Marmotte a écrit :
Ninette a écrit :J'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je fasse une confiance aveugle à mon luthier car pour mon budget (500€ grand maximum), il ne propose qu'un seul modèle.
Va voir d'autres luthiers pour comparer si tu n'as pas confiance. :)
Pour avoir pris plusieurs avis, ce luthier est probablement le plus honnête dans ma ville. Et je crains que même en comparant, je ne sache pas voir de différence entre les violons.... (je parle ici de leurs violons d'étude "1e prix")...
Et surtout se pose la question (je sais que je vais faire hurler :ninja: ) du magasin de musique que m'avait proposé mon prof et qui vend des violons Gewa. Ce que je veux dire par là, c'est que le violon 1e prix proposé par le luthier est un violon industriel qu'il a réglé lui-même... mais le réglage vaut-il la différence de prix ??? N'aurais-je pas intérêt à acheter le violon Gewa puis à le faire régler par le luthier ??? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu tournes en rond, Ninette. On ne peux pas décider à ta place... :P
je ne sache pas voir de différence entre les violons....
Fais confiance à ton luthier...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Fais confiance à ton luthier...
Sinon, es-tu sure de devoir acheter tout de suite? :huh:
Ton violon de location ne te convient pas?

Si tu n'entends pas la différence entre ton violon de loc et celui qu'on t'as proposé, à quoi bon en acheter un tout de suite!!! :mellow:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Marmotte a écrit :
Malkichay a écrit :Fais confiance à ton luthier...
Sinon, es-tu sure de devoir acheter tout de suite? :huh:
Ton violon de location ne te convient pas?

Si tu n'entends pas la différence entre ton violon de loc et celui qu'on t'as proposé, à quoi bon en acheter un tout de suite!!! :mellow:
Je loue déjà un violon chez le luthier que l'on m'a conseillé d'ailleurs.
Mais ce violon est un violon de marque Palatino, pas trop bon à mon avis, le luthier m'ayant même dit qu'il était bien moins bon que son 1e prix à 500€.... alors je ne pense pas que mon violon de location puisse être un élément de comparaison.
Je sais bien que je tourne en rond, mais le fait d'acheter en aveugle est très pénible pour moi (c'est contre mes convictions de consommatrice avertie :blink: ).
Et je pense que faire confiance au luthier revient un peu à acheter en aveugle : tout sérieux qu'il puisse être, il n'en reste pas moins un commerçant qui a tout intérêt à me dire que son violon 1e prix (le seul qui entre dans mon budget) est excellent et bien meilleur que les violons Gewa ....
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Ninette a écrit :Mais ce violon est un violon de marque Palatino
Je joue depuis bientôt 2 ans sur un violon palatino de location!
N'ayant connu autre chose, je m'en suis contentée.
Je n'en suis pas morte :D, et ça ne m'a pas empêchée de progresser. En tout cas je ne le pense pas.

J'ai attendu d'avoir un niveau qui me permette d'apprécier les qualités d'un "vrai" violon pour m'en acheter un. C'est presque fait, mais j'ai pris mon temps (que j'ai employé à mettre de l'argent de côté)

A mon avis, ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari quand on n'a pas son permis :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Marmotte a écrit : A mon avis, ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari quand on n'a pas son permis :)
J'aime beaucoup cette phrase ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Yo tambien !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Marmotte a écrit :A mon avis, ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari quand on n'a pas son permis
Bien sûr! Je sais pas trop depuis combien de temps joue Ninette, mais pour continuer dans la métaphore, si tu prends l'autoroute, vaut mieux ne pas avoir un scooter... :unsure:

Ce que je veux dire, c'est il arrive tôt ou tard un moment où tu te retrouves limité par un violon dit "d'étude". Ca m'est arrivé y'a 5 ans, j'ai changé de violon et dans l'année qui a suivi, j'ai fait des progrès énormes ! :blink: Ca a été radical !

EDIT : Je viens de regarder le profil de Ninette. Si il est à jour, y'a a priori aucune urgence... ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Il est certain que avec mes 7 semaines de violon, mon violon d'étude ne me limite pas !!!!!! B)
C'est mon côté rationnel qui me dit qu'il est idiot de jeter 45€ par trimestre par la fenêtre. A la fin de l'année, ça me fera 1/3 de mon budget max pour un violon.
Et me connaissant, je pense que je ne chercherai jamais à m'acheter une "Ferrari du violon". Je suis plutôt du genre à me contenter d'une Clio !!!!
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ninette a écrit : Et me connaissant, je pense que je ne chercherai jamais à m'acheter une Ferrari. Je suis plutôt du genre à me contenter d'une Clio !!!!
Ninette !! veux tu m'épouser ?
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Lutine a écrit :
Marmotte a écrit : A mon avis, ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari quand on n'a pas son permis :)
J'aime beaucoup cette phrase ^_^
C'est on ne peut plus faux!!
Pas besoin de la conduire pour pouvoir se la peter!!
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

pour reprendre le sujet

Message par gillesweb »

bonjour
J'ai regardé l'archet, c'est le même que le stagg (ce n'est pas une référence).
Mentonnière : même que le stagg.
On dirait qu'il l'a mis dans une vielle boite pour faire vieillir l'ensemble.
Le cordier me parait défectueux
Comme tu as un budget plus important vas chez un luthier.
Je suis débutant, mon avis est peut-être sujet à caution.
Cordialement.
Répondre