Urgent ! Demande d'avis sur un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Urgent ! Demande d'avis sur un violon

Message par Ninette »

:ninja: Je sais, je devrais avoir honte, mais je parcours e-bay pour essayer de me trouver un violon.
:rolleyes:
J'avais repéré celui-ci et je voudrais votre avis (vite SVP, l'enchère se termine dans 2 heures. :unsure: )
Pensez-vous qu'il est complètement idiot d'enchérir jusqu'à 75€ pour ce violon (vendu avec un viel étui et un archer à remêcher.) ????????
Merci d'avance _biz_
http://cgi.ebay.fr/VIOLON-ANCIEN-COPIE- ... dZViewItem
Image
P.S. Je ne sais pas trop comment insérer des images désolée si j'ai fait des bêtises....
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Si tu as beaucoup de chance, tu peux tomber sur une bonne affaire, mais généralement, il y a des mauvaises surprises.

Le problème avec les violons, c'est que des dommages importants ne sont pas forcément visibles sur une photo, même en gros plan.

Les réparations chez un luthier atteignent vite des prix nettement supérieurs au coût d'un violon neuf bas de gamme.

Donc, c'est un très gros risque, mais ça peut marcher :unsure:
Personnellement, je ne crois pas que je le prendrais, même pour 75 €.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Effectivement , tu devrais avoir Honte !! :lol:

_biz_
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Merci pour vos réponses !!!! J'ai tout à fait conscience du risque et il est de toute façon clair qu'il y a des réparations à faire sur ce violon (chevalet etc.)
Ce que j'espère en réalité, c'est qu'en faisant ces réparations, j'ai au final un violon de meilleur qualité qu'un violon bas de gamme... Qu'en pensez-vous ????
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça depends si t'achete un violon sur ebay 80 euros + 180 euros de remise en état ,ont est deja 260 euros et si au final ,il sonne comme une vieille chevre !! ça fait cher la biquette !!

lol je deconne , franchement ,le mieux c'est que tu t'en loue un , le temps d'économiser , quelques piecette,pour en avoir un sympa !! Non?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Pour une fois, je suis d'accord avec Yodeyma.

La location ça a du bon au début: c'est pas trop cher, le violon est réglé et entretenu par le luthier, et ça te permet d'économiser pour t'en acheter un quand tu commences à entendre la différence entre une casserole et un Stradivarius :D

C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Marmotte a écrit :Pour une fois, je suis d'accord avec Yodeyma
Image
alleluia ! alleluia !! alleluia!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Image

j'avais dit ça pour rire! :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Je loue déjà un violon... mais j'envisage d'en acheter un. Toutefois, je n'ai pas l'intention de mettre plus de 300€ dans un violon neuf alors je me dis que e-bay peut m'offrir un espoir d'avoir un meilleur violon pour le même prix... Attention, j'ai tout à fait conscience que c'est un coup de poker.
Pensez-vous que le violon qui me tente sur e-bay, une fois réparé, peut être meilleur qu'un violon chinois de 300€ ?????
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Ninette a écrit :Pensez-vous que le violon qui me tente sur e-bay, une fois réparé, peut être meilleur qu'un violon chinois de 300€ ?????
Désolée Ninette, Image
je ne sais pas lire dans ce truc là!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ninette !! tente ! tu verra de toutes façon ta deja signé le cheque !!

tu nous feras un pti recording ? :)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Urgent ! Demande d'avis sur un violon

Message par kango_c »

Ninette a écrit ::ninja: Je sais, je devrais avoir honte, mais je parcours e-bay pour essayer de me trouver un violon.
:rolleyes:
J'avais repéré celui-ci et je voudrais votre avis (vite SVP, l'enchère se termine dans 2 heures. :unsure: )
Pensez-vous qu'il est complètement idiot d'enchérir jusqu'à 75€ pour ce violon (vendu avec un viel étui et un archer à remêcher.) ????????
Merci d'avance _biz_
http://cgi.ebay.fr/VIOLON-ANCIEN-COPIE- ... dZViewItem
Image
P.S. Je ne sais pas trop comment insérer des images désolée si j'ai fait des bêtises....
Des violons de ce style, il s'en vend des camions sur Ebay. Je me demande si ce n'est pas un genre de boucle sans fin (ceux qui en ont acheté sont décus et les revendent ensuite).

Bref, pour 75€ tu ne seras pas arnaquée (parce que ça reste pas cher), mais tu ne feras pas l'affaire du siecle non plus. Ca peut etre le bon plan pour débuter.

Attention, un remechage, c'est pas gratos non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Ouais, je trouve qu'il a mauvaise mine en tout cas. C'est difficile à dire sur les photos qui sont sur le site, mais déjà rien que le fait que la mèche de l'archet ait été machetté... :wacko:
Ca laisse présager du soin avec lequel il a été traité, et éventuellement, des réparations qu'il y aura à faire (reméchage évidemment, chevalet à remettre, mais aussi éventuellement l'âme à replacer ou rajouter, des décollements...).

Pour ce qui est des violons classiques, je suis vraiment pas fan d'e-Bay, mais c'est vrai que ça peut être une loterie et tu peux tomber sur un bon violon. Ca reste de toute façon difficile à évaluer sur les photos... :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

:unsure: Et bien voilà, l'affaire est réglée puisque je viens de perdre les enchères... Il a finalement été vendu à 86€ (trop selon moi vu les réparations à prévoir et le coup de poker d'un achat sur e-bay.)
Mais puisque le débat est lancé et que plusieurs d'entre vous ont eu la gentillesse d'aller regarder la tête de ce violon, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce type de violon.
Comme l'a dit kango, il s'en vend des camions sur e-bay... Est-ce parce qu'ils étaient très diffusés ? Est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils valent (en admettant que j'ai la chance de tomber sur un violon en bon état )???
Voilà, je suis preneuse de conseils pour les prochaines enchères !!! :rolleyes:
_biz_
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Je crois qu'à une epoque, ct hyper tendance de faire des violons "Stradivarius fecit", voila pourquoi il y en a bcp sur Ebay. Il n'y a pas que du mauvais, mais la moyenne est quand meme relativement basse (200€ j'avais vu quelque part)

En tout cas, si tu franchit le cap, pense à nous et poste-nous un petit enregistrement (ne serait-ce que les cordes à vide), pour qu'on te dise ce qu'on en pense!!
Répondre