choix de cordes en boyau

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

choix de cordes en boyau

Message par bleulavande »

bonjour,

je dois acheter des cordes en boyau pour jouer de la musique ancienne
je n'y connais rien, mon choix s'est porté sur des Pirastro Chorda que propose la Maison de la Corde, c'est pour essayer, , j'ai commandé le mi et le la, avec un moyen tirant. C'est pour mettre sur un violon qui n'est pas baroque

quelqu'un a t il essayé ces cordes ??
merci
Adrien

Message par Adrien »

arf non mais çà m'interesse aussi
up
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Si tu mets des cordes en boyau sur un violon moderne avec un renversement important il vaut mieux prendre des cordes de mi de diamètre 60 ,elles résisteront mieux à la tension.
Les Chorda sont chères et pas très solides.
Tu as les Baroco et les Aquila qui sont beaucoup plus résistantes.
Tu peux trouver les Baroco rue de Rome chez Barthel.
Chez Savarez tu peux,pour le mi,utiliser la corde de harpe vernie rén° 2,1°octave.Elle est très solide... ^_^
Il faut faire des essais car la sonorité de ces cordes dépend aussi de la qualité du violon.
Je vois que tu habites St Cézaire...va donc chez Allain et Gasq,place Pellegrini à Nice,ils ont les Baroco et les Savarez.
Les Aquila se trouvent au "Comptoir des cordes" à Montpellier,1 rue du Jeu de l'Arc.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

merci chanterelle, je vais faire donc des essais, connais tu la durée de vie d'une corde en boyau ??
c'est interessant ta remarque pour le mi, les cordes de harpes ne sont pas trop grandes ???, j'imagine effectivement qu'elles doivent etre plus solides, vu l'utilisation

tu joues sur un violon baroque ??

je vais changer petit à petit , je commence par les cordes puis aprés j'envisage l'archet, pour le violon, je vais attendre un peu, je ne suis pas sure du résultat avec mon violon actuel, mais je pense que déjà au niveau des cordes ca doit donner un autre son
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Oui,je joue aussi sur un violon baroque...Il y a quelques années j'utilisais le mi Savarez de harpe car ,auparavant,je cassais toujours le mi presqu'à chaque concert...J'ai découvert depuis les Aquila et les Baroco et elles me satisfont...bien que certains préfèrent le mi Pirastro Chorda pour la sonorité.
Les cordes Savarez de harpe ,le ré n°2 première octave,est vendu comme une corde de violon,on a deux longueurs de corde avec chaque pochette. B)
La durée varie suivant l'utilisateur..Si tu ne transpires pas du tout des mains,tu peux avoir des cordes de mi qui durent un mois...mais après elles deviennent fausses et il faut les changer.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

j'ai donc recu mes cordes, le mi et le la
- le mi : catastrophe, elle s'est "effilochée" en une semaine, je pense que je suis tombée sur une corde ayant un defaut de fabrication
- le la est impeccable

pour remplacer le mi, je suis allée chez un luthier à marseille, il m'a vendu des cordes double longueur, Savarez en boyau huilé, pour instruments anciens : impeccable ................

je vais essayer de remplacer aussi mes corde d'alto pour l'instant j'ai du Dominant perlon mittel
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

bleulavande a écrit :j'ai donc recu mes cordes, le mi et le la
- le mi : catastrophe, elle s'est "effilochée" en une semaine, je pense que je suis tombée sur une corde ayant un defaut de fabrication
- le la est impeccable

pour remplacer le mi, je suis allée chez un luthier à marseille, il m'a vendu des cordes double longueur, Savarez en boyau huilé, pour instruments anciens : impeccable ................

je vais essayer de remplacer aussi mes corde d'alto pour l'instant j'ai du Dominant perlon mittel
ça change quoi , a la sonorité ?
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

merci chanterrelle de toutes ces infos! c'est interressant et c vrai que je m'y connait moins en montage baroque...
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

pour répondre à la question sur la sonorité en tenant compte du fait que c'est trés subjectif :

le son est plus feutré, moins agressif, ( surtout en ce qui concerne la corde de mi, et plus approprié aux pieces baroques ou anciennes )
je n'arrive pas à bien expliquer, excuse moi, mais j'ai l'impression que ca touche un autre coté de notre sensibilité.... bon je sais pas trés clair peut etre quelqu'un peut te donner ses impressions
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

bleulavande a écrit :pour répondre à la question sur la sonorité en tenant compte du fait que c'est trés subjectif :

le son est plus feutré, moins agressif, ( surtout en ce qui concerne la corde de mi, et plus approprié aux pieces baroques ou anciennes )
je n'arrive pas à bien expliquer, excuse moi, mais j'ai l'impression que ca touche un autre coté de notre sensibilité.... bon je sais pas trés clair peut etre quelqu'un peut te donner ses impressions
si c'est ce que j'aime ! ça change de la brillance !
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

pour yodema

en fait j'ai eu une révélation (hihi!!) en entendant il y a quelques années pour la première fois l'ensemble baroque de la ville de nice
mon prof d'alto jouait à l'époque dans cet orchestre et donc j'y suis allée
c'était .....voilà je ne sais encore pas dire, feutré, doux, mais en meme temps trés vivant, beaucoup de présence, j'avais l'impression que les archets effleuraient à peine les cordes
j'ai eu l'occasion d'entendre le meme ensemble recemment, j'étais hyper bien placée ( 2ème rang !!!) c'était la meme impression, et quand j'écoute les cd de musique baroque, c'est aussi la meme chose :
instruments d'époque, cordes en boyau, ca change toute la couleur du morceau. il y a aussi un toucher particulier je pense pour jouer cette musique
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

bleulavande a écrit :pour yodema

en fait j'ai eu une révélation (hihi!!) en entendant il y a quelques années pour la première fois l'ensemble baroque de la ville de nice
mon prof d'alto jouait à l'époque dans cet orchestre et donc j'y suis allée
c'était .....voilà je ne sais encore pas dire, feutré, doux, mais en meme temps trés vivant, beaucoup de présence, j'avais l'impression que les archets effleuraient à peine les cordes
j'ai eu l'occasion d'entendre le meme ensemble recemment, j'étais hyper bien placée ( 2ème rang !!!) c'était la meme impression, et quand j'écoute les cd de musique baroque, c'est aussi la meme chose :
instruments d'époque, cordes en boyau, ca change toute la couleur du morceau. il y a aussi un toucher particulier je pense pour jouer cette musique

:D Attention,cet ensemble n'est pas subventionné par la ville de Nice mais par le conseil général des A.M....il représente davantage le département que la ville...Il a été fondé en 1982 par d'anciens élèves du conservatoire de Nice sous l'égide de Gilbert Bezzina ex violon solo de la Grande Ecurie et La Chambre du Roy de Jean Claude Malgoire.
Il s'agit de l'un des rares ensembles baroques actuels qui utilise de véritables instruments baroques dans toutes leurs parties...Il y a des violons dans leur état d'origine et des copies fidèles d'instruments d'époque. :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

[ Il y a des violons dans leur état d'origine et des copies fidèles d'instruments d'époque. :)[/quote]

merci pour chanterelle pour toutes tes interventions qui nous éclairent et nous enrichissent... alors sur la lancée, je me permets de te poser une question : qu'en est il des altos ???? à l'époque baroque, est ce qu'il y avait déjà la forme actuelle de l'alto, est ce qu'ils utilisaient la viole de gambe, est ce qu'il existe des altos baroques ou est ce que ce sont des altos modernes montés en baroque ????

toutes ces questions car je me demande si je vais pas m'orienter vers l'alto :blink:
bleulavande
Messages : 25
Inscription : lun. 27 nov. 2006 13:23
Pratique du violon : 0
Localisation : st cezaire sur siagne

Message par bleulavande »

j'ai rendez vous demain chez le luthier philippe thalis, car je voulais voir pour un archet baroque, mais du coup je ne sais pas si je vais prendre un archet de violon ou un d'alto :huh:
choix difficile ......................................
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Et si tu nous postais un petit quelque chose, bleulavande ? :rolleyes:

Ca pourrait illustrer la question sur la sonorité... ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre