Achat D'un Archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais acheter un archet pour violon( budget entre 200 et 300 €)

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Dans un magasin de musique ou chez un luthier ?
Existe -t-il des artisants qui ne font que fabriquer des archets ?
L'archet, en bois ou en carbone ?
Peut-il y avoir des différences sensibles dans le poids ou la longueur ?
La valeur que je suis prêt à mettre est-elle suffisante pour un archet de qualité?
Comment faire la différence entre un bon archet et un mauvais ?
enfin,
Quelles sont les questions que je devrais encore me poser et qui ne sont pas reprises ci-dessus ?

Merci - excellente semaine musicale à vous
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'ai entendu dire qu'en fibre de carbone, il a la possibilité d'être réglé individuellement... du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

Le mien est en bois de pernambouc, il m'a couté une centaine d'euro. Je l'ai choisi à mon image, lourd, court et massif ! Et je m'en porte bien.

Je l'ai eut, c'est mon revendeur, qui n'est pas un luthier, il vend bien d'autre instrument. Comme il avait un catalogue, je lui ai décrit ce que je cherchait et il à mis deux mois pour le trouver...

Il se trouve qu'il n'y a dans ma ville ni luthier, ni archetier...

J'envie les parisiens... allez savoir pourquoi !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
yetiisback!

Message par yetiisback! »

euuuuuuuuh,il me semble que le seul archet en carbone dont l'elasticité est réglable et non seulement la tension comme tout archet, est le "spiccato"de Benoit Rolland...plutot vers les 2000 E
Avatar de l’utilisateur
Virtuosa
Messages : 2
Inscription : dim. 6 févr. 2005 16:11

Message par Virtuosa »

Il me semble qu'il vaut mieux acheter son archet chez un luthier, je pense que ton budget est tout à fait raisonnable pour commencer (mais bon je suis plus trop dans le coup non plus!) mais la meilleure façon de pas se planter est de l'essayer!
Répondre