Dos du violon
- roro1
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Dos du violon
Bonjour aux luthiers et apprentis luthiers,
Quels sont les avantages (ou inconvénients) d'un dos de violon en 2 parties ou en une seule pièce ? Au point de vue accoustique et éventuellement esthétique.
Merci à l'avance pour vos réponses (ne vous disputez pas !!!)
Ro
Quels sont les avantages (ou inconvénients) d'un dos de violon en 2 parties ou en une seule pièce ? Au point de vue accoustique et éventuellement esthétique.
Merci à l'avance pour vos réponses (ne vous disputez pas !!!)
Ro
- Malkichay
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Re: Dos du violon
J'ai déjà posé la question à un luthier. Pour lui, ça n'avait aucune importance...
Moderato ma non troppo
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- roro1
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Re: Dos du violon
D'après mes renseignements auprès de luthiers (5) la fabrication d'un violon est plus "facile" avec un dos en 2 parties. Au point de vue accoustique je n'ai obtenu aucune réponse. Néanmoins les violons "anciens" ont presque tous des dos "entiers" !!! Que pouvons-nous en penser ?
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Re: Dos du violon
Bonjour
Je peux vous assurer qu'il n'y vraiment aucune différence du point de vue acoustique. Personnellement, je n'ai pas de préférence particulière pour les dos en une pièce quant à l'esthétique. D'ailleurs, ce qui compte pour moi, c'est le son de l'instrument, pas son aspect "physique".
Luke
Je peux vous assurer qu'il n'y vraiment aucune différence du point de vue acoustique. Personnellement, je n'ai pas de préférence particulière pour les dos en une pièce quant à l'esthétique. D'ailleurs, ce qui compte pour moi, c'est le son de l'instrument, pas son aspect "physique".
Luke
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Re: Dos du violon
si c' etait effectivement le cas, on pourrait se donner la peine d' y reflechir.roro1 a écrit : les violons "anciens" ont presque tous des dos "entiers" !!! Que pouvons-nous en penser ?
un fond en une piece represente un peu moins de travail, mais necessite un arbre plus gros, donc plus cher...le fond du probleme est là
- Lutin Malin
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Re: Dos du violon
J'ai entendu dire que si le fond prend un coup, le fond d'une pièce va être difficile à ratrapper tandis que pour celui à deux pièces ça serait plus facile, étant donné que l'onde de choc aurait tendance à se limiter à une seule des deux pièces.
Je ne sais pas si j'ai été clair
Je ne sais pas si j'ai été clair
- IFred
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Re: Dos du violon
" la fabrication d'un violon est plus "facile" avec un dos en 2 parties"
Je ne voie pas trop pourquoi, j'aurai plutôt tendance à dire le contraire, utiliser un dos en une partie te permet d'économiser une demi journée de travail car tu n'a pas a faire ni à laisser collé le joint du fond.
d'un point de vue acoustique pure la présence d'un joint de colle et la nature de cette colle à une influence sur le résonateur, Cependant rapporté à l'ensemble acoustique violon c'est un paramètre dont l'influence n'est pas significative. L'utilisation d'un font en une pièce mais d'essence différente (peuplier/érable) a quant à elle un influence perceptible.
Je ne sais pas sur quelle donnée statistique tu te base pour affirmer que les violons "anciens" ont presque tous un dos entier, personnellement j'en doute.
"nécessite un arbre plus gros, donc plus cher"
plus gros => plus vieux => plus rare , on est d'accord
Je ne voie pas trop pourquoi, j'aurai plutôt tendance à dire le contraire, utiliser un dos en une partie te permet d'économiser une demi journée de travail car tu n'a pas a faire ni à laisser collé le joint du fond.
d'un point de vue acoustique pure la présence d'un joint de colle et la nature de cette colle à une influence sur le résonateur, Cependant rapporté à l'ensemble acoustique violon c'est un paramètre dont l'influence n'est pas significative. L'utilisation d'un font en une pièce mais d'essence différente (peuplier/érable) a quant à elle un influence perceptible.
Je ne sais pas sur quelle donnée statistique tu te base pour affirmer que les violons "anciens" ont presque tous un dos entier, personnellement j'en doute.
"nécessite un arbre plus gros, donc plus cher"
plus gros => plus vieux => plus rare , on est d'accord
- leomien
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Re: Dos du violon
Bonjour, je pense effectivement que les violons à deux dos sont plus rares et aussi plus chères.
Techniquement c'est plus difficile d'arriver à faire sonner un violon avec un dos devant, et un dos derrière.
Techniquement c'est plus difficile d'arriver à faire sonner un violon avec un dos devant, et un dos derrière.
- luce
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Re: Dos du violon
Je me demande aussi si il n'y a pas plus de "risques" avec un fond en deux parties... enfin je dis ça.... mais j'ai déjà vu des réparations de joints de fond, donc je me dis qu'avec un fond en une pièce il n'y aurait pas ce genre de problème.
Sinon moi j'aime bien les deux...
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- roro1
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Re: Dos du violon
Je ne crois pas que la statistique puisse s'appliquer dans ce cas-ciIFred2 a écrit :Je ne sais pas sur quelle donnée statistique tu te base pour affirmer que les violons "anciens" ont presque tous un dos entier, personnellement j'en doute.
Pour ma part je n'ai jamais vu un violon "ancien" soit dans des catalogues de vente, soit dans des expositions avec un dos en 2 parties.
Voilà
- IFred
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Re: Dos du violon
erph... tu plaisantes ?
*ouvre un catalogue de vente au hasard*
Pedrazzini 1948 2 pièce,
Degani 1893 2 pièces,
école de silvestre 1860 2 pièces,
école de testore 2 pièces,
Salomon 1760, 2 pièces
Ah! paul Kaul 19xx 1 pièce....
etc..
Les strads "Medici", "Provigny","Zahn","Sarasate" etc 2 pièces
à mon avis tu devrais mettre un peu d'eau dans le " presque tous " ^^
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à mon avis tu devrais mettre un peu d'eau dans le " presque tous " ^^
- roro1
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Re: Dos du violon
J'y cours en mettreIFred2 a écrit : à mon avis tu devrais mettre un peu d'eau dans le " presque tous " ^^
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Re: Dos du violon
les bêtes à 2 dos c' est pas trop rare, heureusement
c' est vrai que pour la réparation, refaire le joint est plutot plus facile qu' une cassure, d' autant plus qu' une cassure au fond, on n' aime pas trop.
Pour la fabrication, le surcout d' un fond en une piece n' est pas compensé par le peu de travail que représente le collage, et le joint est tellement fin que cela ne crée pas vraiment de rupture dans la resistance mecanique ( donc l' accoustique)
c' est vrai que pour la réparation, refaire le joint est plutot plus facile qu' une cassure, d' autant plus qu' une cassure au fond, on n' aime pas trop.
Pour la fabrication, le surcout d' un fond en une piece n' est pas compensé par le peu de travail que représente le collage, et le joint est tellement fin que cela ne crée pas vraiment de rupture dans la resistance mecanique ( donc l' accoustique)
- jpmignot
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Re: Dos du violon
J'ai joué un alletse de 1701 un Guersan de 1741 et un Degani de 1900: tous trois sont dotés dun fond en 2 pièces.
C'est le cas dela plus part des violons. La raison principale est qu'il est plus facile de trouver une pièce parfaite de petite taille que de garnde taille.
Du point de vue de l'acoustique, j'ai fait des mesures et vu pas mal de rapports de mesures sans qu'une évidence apparaisse.
Toutefois, je n'ai jamais vu ni pu faire d'études avec des fonds réalisés dans 2 bois clairemennt identifiés < comme par exemple 2 pièces de bois situées l'1 audessus de l'autre dans l'arbre, ou 2 pièces de bois de dureté différentes,...>
C'est le cas dela plus part des violons. La raison principale est qu'il est plus facile de trouver une pièce parfaite de petite taille que de garnde taille.
Du point de vue de l'acoustique, j'ai fait des mesures et vu pas mal de rapports de mesures sans qu'une évidence apparaisse.
Toutefois, je n'ai jamais vu ni pu faire d'études avec des fonds réalisés dans 2 bois clairemennt identifiés < comme par exemple 2 pièces de bois situées l'1 audessus de l'autre dans l'arbre, ou 2 pièces de bois de dureté différentes,...>