Le Violon de vos rêves

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PhilippeB »

Le "Chanot-Chardon" a-t-il cette forme de guitare? Comment peut-on faire circuler l'archet sans les CC traditionnels? Avez-vous trouvé des liens photos ou vidéo de violonistes jouant ce violon, je n'en ai pas trouvé... Très intéressant en tout cas! :super:
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Oui, j'ai tout simplement tapé Simone Lamsma sur Google et il y a des videos you tube qui te sont proposées . Il suffit d'en visionner une , de préférence quand elle joue seule , tu as des gros plans où on la voit jouer sans difficultés . Peut-être même que c'est plus facile pour l'archet car tu ne risques en aucun cas de toucher les coins . Cela dit vu son niveau , je ne crois pas qu'elle ait un jour toucher les coins d'un violon en jouant sauf peut être le premier jour où elle a posé les mains sur un violon .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PhilippeB »

Ah oui j'irai regarder ça! Je ne connaissais pas cette violoniste qui en plus de son talent est une très belle jeune femme :mrgreen: , ce qui aide beaucoup pour la carrière ces temps-ci, il faut malheureusement le dire! :-(
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PhilippeB »

Bon, j'ai vu les vidéos et effectivement c'est très troublant de voir un violon de cette forme, qui de surcroît semble sonner aussi bien que n'importe quel violon "à coins"! En plus les violons de cette forme sont sans doute plus simple à fabriquer (?) donc la question est : pourquoi n'y en a-t-il pas davantage? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Lutin Malin »

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par LionelB »

Haha ils ont prit le temps de faire de belles photos mais pas de retirer la poussière ? :aille2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par brigitte »

T'as pas compris! La poussière est une preuve de qualité comme sur les vieilles bouteilles de vin :mdr3:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Sophie0510 »

Il aurait fabriqué son violon a l'age de 5 ans ? ahah
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Lutin Malin »

Quelqu'un saurait de quel violon de Del Gesu il s'agit exactement ?
https://www.thestrad.com/video/bach-at- ... 45.article
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par orliac »

François Chanot, polytechnicien, et officier de la marine, frère de Georges Chanot, luthier célèbre, a inventé ce violon sans coin avec l'intention de révolutionner la lutherie. Ce violon, qui a la forme d'une guitare, était à l'origine très particulier dans le sens où les cordes étaient fixées à la table, comme sur une guitare. La volute était à l'envers pour faciliter l'accès aux chevilles.
En vérité, ce violon était très mauvais, car l'attache des cordes sur la table induisait un son sec et sans portée. Par la suite, le violon de Chanot a été modifié, notamment par Vuillaume qui a ajouté un cordier donnant ainsi à ces instruments une sonorité convenable.
Curieux de nature, j'ai mis, voilà quelques mois, en construction un violoncelle sans coin, donc forme Chanot, qui du reste n'a rien inventé puisque l'instrument conserve sa forme intérieur, les coins étant pleins. La volute a été remplacée par une tête de cheval. L'instrument n'est pas encore terminé et j'espère trouver un peu de temps pour le faire, car je suis curieux de l'entendre. Il faut dire que la suppression des coins pose de nouveaux problèmes, surtout avec un violoncelle, pas vraiment faciles à résoudre.
Répondre