Le Violon de vos rêves

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

Les allemands ont produit des quantités de violons de ce type...
J'en ai trouvé un dans une brocante il y a bien des années.Je m'en suis vite lassé et j'ai eu le plus grand mal à le revendre !
Mais je conçois tout à fait que l'on puisse être attiré par des instruments hors normes...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par josef »

c'es effectivement ce qui me plait :super:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Lutin Malin »

un Antonio Pedrinelli Violin, Crespano 1853 :
http://www.martinswanviolins.com/sales/ ... li-violin/

Le vernis est magnifique
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

C'est vrai qu'il est très beau et doit bien sonner . J'aime beaucoup la tête avec son chanfrein style strad . Et puis , j'ai toujours eu un faible pour les ondes du dos inversées et les ondes larges et inégales dans leur disposition des éclisses ce qui est le cas . Maintenant avec les agrandissements , on arrive vraiment à voir tous les détails , c'est super .Dommage qu'on ne puisse l'entendre , peut-être un jour ?
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Le sujet est ancien mais en lisant ce qui était écrit sur les têtes à double volute , ce matin en regardant Brompton's Auctioneers pour la vente du 23 octobre 2017 , à la page 9 du catalogue il y a un Gasparo da Salo (violon) et la tête présente une double spirale . Il n'est pas hors de prix (estimation...), pourquoi ? je n'en sais rien ....Est ce une arnaque ? En tout cas ça permet d'en voir un si c'est un vrai ! qu'en pensez vous messieurs les luthiers ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le Violon de vos rêves

Message par IFred »

Si tu parles du violon dont la tête n’appartient pas à l'instrument et dont le corps est "probablement" de Gasparo da Salo? Alors tu as ma réponse dans l’énoncé de ma question.


Ps: cet instrument a un estomac, une cassure d’âme, une cassure de barre et plus d'une douzaine de cassure annexes.
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Merci pour ces renseignements . En effet , tellement surpris de trouver un violon de ce luthier , je n'ai ni regardé la fiche signalétique , ni le certificat .
Par contre pourrais tu me dire ce qu'est un estomac sur un violon ? ....
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le Violon de vos rêves

Message par IFred »

Une doublure de la table sur toute la largeur de l'instrument au niveau de la partie centrale, vraisemblablement après avoir eut de multiple restaurations (patch au niveau de l'ame , barre , cassure.. une personne a pensé qu'un gros patch serai plus propre/meilleurs/je ne sais quoi
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Dans un autre domaine , ce matin en regardant une jaquette d'un CD de Joshua Bell (un des tous premiers) il jouait sur un violon sans coins . J'aimerais savoir à quel luthier est attribué ce violon? Il sonne super bien , bien sûr il était dans les mains d'un très grand .... L'aspect guitare est surprenant et ne correspond pas à mon sens aux canons de la beauté , mais peut-être qu'à la longue on peut s'y faire , certains doivent apprécier .... Toujours est il qu'aujourd'hui , il joue un Strad , ce qui n'est pas étonnant , mais le son de ces premiers enregistrements est aussi beau que ceux d'aujourd'hui .Comme quoi , l'instrument ne fait pas tout ....
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par soundpost »

PIFI a écrit : ven. 13 oct. 2017 09:33 Dans un autre domaine , ce matin en regardant une jaquette d'un CD de Joshua Bell (un des tous premiers) il jouait sur un violon sans coins . J'aimerais savoir à quel luthier est attribué ce violon? Il sonne super bien , bien sûr il était dans les mains d'un très grand .... L'aspect guitare est surprenant et ne correspond pas à mon sens aux canons de la beauté , mais peut-être qu'à la longue on peut s'y faire , certains doivent apprécier .... Toujours est il qu'aujourd'hui , il joue un Strad , ce qui n'est pas étonnant , mais le son de ces premiers enregistrements est aussi beau que ceux d'aujourd'hui .Comme quoi , l'instrument ne fait pas tout ....
C'est un Strad, vers 1725, il est maintenant joué par une violoniste blonde et jolie dont le nom de me revient hélas pas....
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par wida »

Simone Lamsma ?
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Pour en savoir un peu plus , comment soundpost a t il su que c'était un Strad ? En regardant une video de Simone Lamsma , on voit là aussi un violon sans coins (semblable à celui de Bell) avec une tête de Strad et un vernis italien XVIII eme. Mais Chanot et autres faisaient aussi des violons dans ce style . Cela dit à l'écoute (Ballade Ysaÿ you tube ), Chanot (au demeurant excellent luthier ) faisait des violons hyper sonores et très bien timbrés , mais je serais très étonné qu'ils atteignent une telle qualité sonore .Vous pouvez me répondre :"tu n'es qu'un béotien , on ne peut confondre un Strad avec un Chanot " Quand on voit comment Vuillaume savait copier Strad au point que certains pros par le passé se sont trompés , on peut se poser des questions .Personnellement n'ayant lu aucun écrit sur le dit violon , je serais très intéressé d'en connaître plus sur le fait que Stradivari aurait fait des violons sans coins . En plus si le violon est de 1725 , il aurait été fait sur la fin de sa longue vie ,peut-être dans un souci de recherche ou d'autres raisons que j'ignore .Alors si certains en savent un peu plus qu'ils nous éclairent de leurs connaissances . Merci d'avance
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par soundpost »

Tu as une partie de ta réponse dans ta question. La tête d'un Chanot est différente...
Quant à Strad il en a peut être fait des mais il n'en reste qu'un...
Et oui, c'est bien elle, la violoniste blonde et batave
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par PIFI »

Tu n'as pas répondu à ma question .....Comment sais tu que c'est un Strad de 1725 ? Moi, quand je le regarde , la seule piste que j'ai pour dire que c'est un Strad (ou copie) c'est la tête . Après si on me dit c'est cité à dans tel article ou moi , luthier , je peux l'affirmer ....je le crois .... Bien que je ne mets pas ton affirmation en doute , la question est simple :"Comment peux tu l'affirmer " ?
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Trapadelle »

Apparemment, et selon les renseignements glanés sur google ( bio de Simone Lamsma, wikipedia etc... ), il s'agit du "Chanot-Chardon" de 1718.
Mais elle jouerait plutôt le Mlynarski actuellement, également de 1718...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre