replacer le chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
josef1

replacer le chevalet

Message par josef1 »

Bonsoir a tous,
comment replacer le chevalet quand il est "tombé" en changeant les cordes alors que le luthier est tres loin?
Utilise t'on un réglet ou autre? Ya t'il de cotes précises pour se depanner en attendant la visite chez le lithier?
Merci josef
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: replacer le chevalet

Message par IFred »

En théorie le chevalet se place au niveau des crants des f dans l'axe du manche , et très exactement à 19,5 cm du bord supérieur, si tout est bien fait.
il est placé verticalement face arrière perpendiculaire à la table si possible.

vérifie que l'âme est toujours en place av de tendre les cordes
josef1

Re: replacer le chevalet

Message par josef1 »

en changeant corde par corde y a til un danger que l'ame bouge?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: replacer le chevalet

Message par IFred »

non
josef1

Re: replacer le chevalet

Message par josef1 »

Merci
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: replacer le chevalet

Message par Azerty »

Bonjour,

je cherche une info pour bien placer mon chevalet (sur alto).

Les cordes se sont toutes détendues dans la boîte... et le chevalet a bougé, il était tout de travers. Un luthier m'avait montré comment le remettre mais je trouve que mon instrument vibre bizarre.. trop.. (je sens la vibration dans la caisse et dans le manche aussi, j'a l'impression que c'est plus qu'avant, c'est bizarre non ?)
Le chevalet est aligné avec les encoches par contre pour la perpendicularité, c'est pas évident car le dessus de l'alto est arrondi, et le chevalet aussi, et j'ai l'impression que le dessous des pattes du chevalet sont en biais (un chouilla incliné vers la mentonnière)... au début je l'ai mis perpendiculaire sans tenir compte des pattes, mais le son n'allait pas et ça vibrait trop.. et finalement je l'ai bougé un peu et mis en suivant l'inclinaison des pattes du chevalet.. ça me parait mieux.. mais ...

bref.. j'avais trouvé un lien vers une video sur le forum mais le lien ne fonctionne plus.

Evidemment, si on était pas confiné, je serai allée chez le luthier ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: replacer le chevalet

Message par Alain44 »

As tu vérifié que l'âme est toujours en place ? (on ne sait jamais et c'est important ! ;) )

Sinon comme ça, ça marche
https://www.youtube.com/watch?v=RD7fTwWlSjk

Si tu n'as pas trop l'habitude, détendre les cordes de 1 ton (ou 2 peut être) peux aider. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: replacer le chevalet

Message par Azerty »

Merci pour la video. Non j'ai pas regardé l'âme.. je suppose qu'elle est toujours en place sinon j'aurai entendu un truc bouger, mais je vais regarder. :)
Répondre