épaulière BONMUSICA.qui connait?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par argentor16 »

cuicui.
Je viens de m'acheter une épaulière dont le nom est:"Bonmusica"

Je l'utilise depuis deux jours, avant j'avais une wolf forte primo...et avant encore une wolf forte secundo, et avant ça l'horreur suprême une barre Kun, qui se faisait la malle toutes les 5 minutes, en me détruisant la chair ...

Bref!

tout ça pour dire, que j'ai peu d'épaules, une morphologie plutot sèche, des bras hyper longs, et surtout un coup de girafe....

jusque là, j'ai galéré, entre la mentonnière, que j'alaternais:tantôt centrale, tantôt sur le côté, aussi avec des problèmes de hauteur, en rehaussant avec des pieds en liege......
et entre l 'épaulière plus ou moins adaptée )à ma morphologie....
je me suis posé des questions à la pelle.....
tout cela occasionnait des problemes de dos, et de bien être avec mon instrument....

ben là!je me sens bien avec cette épaulière que je peux arrondir, façonner à ma morphologie, ça fait un peu:prothèse..mais jusque là, je suiis plutôt contente....

qui connait ce genre de problème, et qui les resout comment...?

quelle est votre morphologie...(je suis persuadée qu'on ne se penche jamais assez sur cette question, alors qu'en réalité c'est une des clés de l'aisance avec le violon...des progrés , de la velocité, de la musicalité..etc..)

voilà.

salut.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par isabelg »

Maintenant que je rejoue quotidiennement du violon je me rends compte aussi de l'importance du soutien du violon sur l'épaule (et j'ai aussi un cou trop long pour pouvoir me passer d'une bonne épaulière). Je suis assez peu satisfaite de mon épaulière Kun, et je repense alors avec nostalgie à une épaulière qui avait été inventée il y a une 15aine d'années en Suisse (elle a du moins été testée à Genève) et dont j'avais été une des cobayes. Il s'agissait d'une épaulière qui se fixait en un seul point sur le violon, sur une structure elle-même fixée au même niveau que l'attache de la mentonnière. En dessin rapide ça donne quelque chose comme ça:

Image
Elle était modelée à la forme de l'épaule du destinataire, et était donc parfaitement façonnée sur mesure. Le but principal de cette épaulière était de libérer le son en évitant qu'elle prenne appui sur les côtés du violon, et je me souviens que la différence était notable. Le confort aussi. Bref, je l'ai abandonnée ensuite car je crois me souvenir qu'elle me faisait mal en un point et qu'il n'avait pas été possible de la faire reformer... Et bordélique comme je suis je ne suis pas sûre de la retrouver, mais je vais la chercher activement, car j'en suis maintenant nostalgique et je suis sûre que je pourrais la réadapter. Si je ne la retrouve pas, je pense que je vais m'en refabriquer une: une attache de mentonnière, de l'acier, de la mousse, un peu de soudure et de visserie et hop, c'est parti. Je vous en donnerai des nouvelles!
Est-ce que l'un d'entre vous a connu ce système, essayé, adopté?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Anthurium »

je joue aussi avec une bonmusica sur mon violon et je l'adore,je vais pas tarder à l'acheter pour alto car je déteste la kun sur l'alto.Sinon,morphologiquement je suis ton opposée:petite,ronde,petits doigts et bras courts,moi elle a surtout libéré ma fichue main gauche et m'a fait mieux maitriser les difficultés du bras gauche:je cramponne plus autant mon violon,donc liberté liberté chérie!!!! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Gastiflex »

Merci pour ce retour utilisateur. Avec ma Kun, je suis en permanence en train de remonter mon violon et d'essayer différents réglage. A apportant mon violon à la révision, je verrai si je peux l'essayer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par argentor16 »

du coup, je suis revenue à l'épaulière kun que je boudais depuis plusieurs années(10 ans).
la wolff forte primo, puis secondo, puis la bonmusica, puis le demi lune, y'a rien qui me va, j'ai même essayé sans rien, j'ai même essayé en prenant une mentonnière centrale, puis latérale, du coup me voilà, avec une kun qui a au moins 10 ans puis une mentonnière centrale, bon ben ça me va pour l'instant.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Gastiflex »

Ah ok, j'avais pas vu la date. Donc Bonmusica, ça t'as pas convenu non plus ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par violoniste 108 »

bonmusica connais pas par contre je cherche des temoignages sur la liberto dessinée plus haut.....à 150euros c'est cher
en effet c'est la 1ère chose à faire bien caler le violon par apport à la morphologie
malheureusement pour nous prof, pas facile car les enfants grandissent et la morphologie change....
je joue avec kun et j'adore, par contre je deteste wolf!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par isabelg »

violoniste 108 a écrit :bonmusica connais pas par contre je cherche des temoignages sur la liberto dessinée plus haut.....à 150euros c'est cher
Oui, entre temps j'ai retrouvé un document chez moi qui reprenait le nom de cette épaulière: LibeRO. Je n'en ai trouvé d'exemple que sur le site d'Alienor: http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... c9b70e67f4
... quant au prix il est effectivement très élevé actuellement, mais je pense que si elle est correctement adaptée elle doit pouvoir constituer la solution pour ceux qui ont vraiment des problèmes avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par argentor16 »

la vache!!!!!!!! c'est hyper cher...
pffffffff....moi j'ai un long cou et des petites épaules...c'est ça mon big probleme...mais de retour avec la barre kun là, depuis un mois ça va.
au pire je changerai régulièrement, je passerai des unes aux autres et voilà.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Anthurium »

mon luthier ici m'a prêté une libero,ça sonne grave trop bien,un jour c'est sûr je l'achète.

Je sais pas si elle est hyper hyper réglable pour les grands cous car bon le mien est pas hyper long,mais je l'ai trouvée vraiment pas mal mais trop hors budget je reste fidèle à toutes les épaulières que je possède (je les collectionne avec les colophanes aussi :rouge: ,mais je me soigne va s'en dire ;) ).

Mais vraiment niveau son ça m'a fait un choc,à se faire prêter par un gentil luthier avant investissement,ou pas... ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par violoniste 108 »

le son :ghee: ok mais est ce vraiment stable.....car sinon problème de dos de tendinite!!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Gastiflex »

Quelqu'un a déjà essayé ce genre-là ?
http://www.tasset.com/epauliere-wolf-su ... -7472.html
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par violoniste 108 »

il faut essayer personnellement car chacun est différent au niveau des épaules et du coup
bon les pub en moins sur ton lien ce serait mieux!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par Anthurium »

Moi ça m'a semblé très stable car fixé sur la mentonnière,mais j'ai lu sur des sites us que plusieurs marques font ce type d'épaulière et certaines sont vraiment pas terribles et se pètent...quand tu joues ça doit faire super peur,et merci si ça abime le violon... :fouet: du coup j'ai pas acheté,on verra dans quelques années quand il y aura plus de retour d'utilisateurs ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: épaulière BONMUSICA.qui connait?

Message par violoniste 108 »

j'ai ecris sur le site libero en demandant en tant que prof un essai pas de réponse
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre